Petit message pour tous ceux qui pensaient avoir un remake de Legend

C'est vrai que c'est facile d'y penser en regardant ce synopsis. C'est du jeunesse, à tous les coups, l'auteur va nous ressortir le même contexte que dans la saga Legend et va nous pondre une trilogie comme ça pouf, vite fait bien fait. A tous ceux qui pensaient cela. Arrêtez tout et plongez vous dans ce livre. Certes, vous aurez un duo garçon/ fille mais tout s'arrête là. TOUT ! le monde est totalement différent, le contexte politique, l'époque, les héros, l'intrigue. Tout est différent, même le point de vue mais je vous en reparlerai plus tard.

Cet univers m'a encore une fois bluffée et l'écriture de l'auteure a encore été pour beaucoup. Comme c'est du Marie Lu, je l'ai lu avec la Chouille où on a voulu se faire notre routine, comprenez un ou deux chapitres par soir. A partir du deuxième soir, permettez moi de vous dire qu'on en était à 4-5. Ca va vite, on se demande où on va (car l'auteur aime bien nous malmener), on a une alternance de points de vue ce qui rythme pas mal de choses et qui suscite des questions. Bref, on n'a pas arrêté une minute et comme de bien entendus, cela a twitté sec entre nous.

Un point de vue intéressant pour ce début de saga.

Nous suivons dès le début le point de vue d'Adelina, une malfetto aux pouvoirs un peu bizarres, voire qui font franchement peur. On sait qu'elle a été maltraitée par son père et qu'elle en a vu des vertes et des pas mûres toute son enfance alors que sa soeur a été pourrie gâtée. Mais franchement, je m'attendais à cela puisqu'on est dans de la littérature jeunesse, ne l'oubliez pas. Bref, là où l'auteure fait mieux c'est qu'Adelina, pendant tout le livre, on pense qu'en fait, c'est la méchante. Elle est pas franche du collier et tout le temps, je me suis dit qu'elle allait trahir tout ce qui lui passerait sous le nez

C'est ce point de vue qui fait l'originalité de ce livre puisque, connaissant son point de vue et son passé, on ressent une grande empathie envers elle, on comprend ce qu'elle traverse et on a en horreur sa situation. Et pourtant, on sait au plus profond de nous même que sa part d'ombre est franchement dominante et surtout qu'elle fait de mauvais choix ! Et rien que pour ceci, je vous recommande cette lecture

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Alors, franchement, j'ai adoré ce livre. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu d'aussi bon. Il n'y a pas vraiment d'action, de combats, et tout ça, mais pourtant, j'ai adoré. Je ne me suis pas du tout ennuyée. La fin était très émouvante, j'avais les larmes aux yeux. J'aimais bien le personnage d'Adelina, même si au fond, je n'ai pas pu trancher si elle était gentille ou méchante. Je pense qu'elle est tout simplement perdue et abandonnée.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le prince, mais aussi Raphaele (à part dans le dernier chapitre, où je l'ai détesté). Je ne me suis pas attachée à d'autres personnages.
Dans l'ensemble, l'histoire était bien, et la fin était vraiment surprenante. Je ne m'y attendais vraiment pas. Seul petit point négatif : c'est écrit au présent. Mais sinon, c'est très bien écrit.
J'ai adoré l'univers dans lequel on se trouve. Très mystérieux, sombre et original, à chaque page on a qu'une envie c'est d'en découvrir encore plus. Pour une fois on a affaire à une héroïne plus torturée que d'habitude, à deux doigts de tomber dans les ténèbres et ça change !
Même les pouvoirs que l'on découvre chez chacun des élites ne sont pas habituels et c'est ce qui m'a le plus intrigué.
Tout ça pour dire que j'ai adoré me plonger dans ce livre et j'ai déjà hâte d'attaquer le 2ème tome !
Premier tome d'une dystopie bien sympathique. Quand une épidémie décime une contrée mais que certains survivants sont marqués et porteurs de pouvoirs jugés illicites par la royauté.
Magie noire, clans, batailles ...
Lecture young adult qui plaira autant aux garçons qu'aux filles.
Ce premier tome fut presque un coup de coeur tellement j'ai été plongée dans l'intrigue. Je l'ai dévoré en savourant chaques détails que l'auteur nous distille au fil des pages.

On suit Adelina qui a des pouvoirs et du jour au lendemain, elle se retrouve sur le devant de la scène. Elle se sert des ténèbres pour alimenter ses pouvoirs ce qui fait d'elle une "malfetto" des plus puissantes. Elle rencontre Enzo qui l'entrainera aussi bien physiquement que sentimentalement, et aussi Raphaelle qui se liera d'amitié avec elle, à moins que....

Je ne m'attendais pas aux révélations tout au long du livre, et qui pourtant étaient assez prévisibles pour certaines d'entre elles. On découvre un univers sombre, noir, tragique et terrifiant. Cet univers nous prends aux tripes quand on voit ce que les ténèbres sont capables de faire faire à Adelina.

J'ai hâte de lire la suite en espérant voir si le contenu du second tome sera aussi "dark" que celui-ci.
Une lecture assez moyenne pour ma part avec ce premier tome un peu trop introductif à mon goût. Il m'a vraiment manqué trop de choses pour que je poursuive cette saga, mais je tiens malgré tout à souligner le style de l'autrice, son univers et ses personnages, qui sont par contre vraiment très chouettes.
Dans la suite de mes découvertes dystopiques, je suis logiquement tombé sur ce premier tome de Young Elites dont j'ai beaucoup entendu parlé. le résumé en dévoillant très peu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Et bien première bonne surprise, l'histoire se déroule dans le passé, au contraire de beaucoup de mes précédentes lecture dans le même genre. Rajoutons à cela que nos personnages sont dotés de super-pouvoir, que demander de plus.
Peut être un peu moins de romance justement, même si c'est ça que recherche certaine personne dans ce genre de livre.
Un premier livre qui installe un univers 'fantasy' où j'aurait plaisir à retourner avec les prochains tomes.
C'est en ne sachant rien du tout de l'auteure ni du livre que j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. J'étais juste impatiente de me retrouver dans un monde inconnu et de comprendre par la même occasion l'engouement qu'il y avait eu pour cette saga au moment de sa sortie en grand format. Malheureusement, ce genre médiéval fantastique n'est pas parvenu à me charmer, tout au plus il a réussi à me faire voyager (à l'aveuglette) et à me surprendre par son originalité, du fait de l'utilisation du personnage principal, Adelina qui est ici, une anti héroïne.

Dès le début de ma lecture, j'ai ressenti que l'auteure n'arrivait pas à poser les bases de son univers totalement imaginé de manière assez concrète et fluide. J'étais donc en droit de me demander si j'allais pouvoir me faire une idée générale de ce à quoi ce monde pouvait bien ressembler, tant au niveau géographique qu'au niveau de la société. Je n'ai jamais pu me situer correctement dans l'univers de Marie Lu et je le regrette fortement. Je pense qu'il y aurait dû y avoir une carte pour offrir un peu plus de clarté aux lecteurs. Je n'ai pas compris non plus l'utilité de toute cette première partie qui est vraiment très longue, très lourde et très descriptive. L'histoire se complique dès le début et je me suis retrouvée noyée sous un flot d'informations et d'enjeux incompréhensibles. Les monologues intérieurs du personnage d'Adelina sont trop agaçants et ceci additionné au fait que tout est sombre, qu'elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance, qu'elle souffre terriblement et qu'elle n'a pas beaucoup d'espoir rend ce récit totalement noir et tourmenté.

Adelina est la « méchante » de l'histoire et c'est elle qui nous emmène d'une cité à une autre en quête d'un nouveau départ et qui découvre en même temps l'étendue de ses propres capacités avec tout ce qu'il y a autour (la confrérie, ses membres, les ennemis, les réactions du peuple). Elle est rejetée, manipulée, utilisée et convoitée à la fois, mais uniquement pour ses compétences ou sa valeur de malfetto. Malgré tout ça, je ne me suis pas attachée à elle ni à aucun membre des young elites.

Néanmoins, vis-à-vis des personnages secondaires, certains ont été mis en évidence tel que Rafaelle, Enzo, Violetta et Teren qui font partie du quotidien de l'héroïne. J'ai trouvé qu'ils étaient bien décrits pour la plupart et que leurs psychologies avaient été assez fouillées pour un premier tome, pourtant très introductif.

En conclusion, je n'ai donc pas réussi à trouver la raison du succès de cette saga, car je n'ai absolument pas accroché à l'histoire que ce soit au début, à la moitié ou même à la fin. Par contre, comme je n'aime vraiment pas rester sur un échec et une mauvaise impression, je verrai bien si l'autre saga de l'auteure nommée Legend m'enchante un peu plus que celle-ci.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Rencontre en demi-teinte avec Young Elites, donc : j'ai aimé les idées, notamment la lutte politique pour faire reconnaître que la différence n'est pas une tare, j'ai aimé le mélange d'ambiance qui fait tenir cette Renaissance revisitée sauce fantasy, mais les ambitions des personnages plus que flous et l'intrigue confuse ne m'auront pas emballée le moins du monde.
Lien : https://encresetcalames.word..
J'avais très envie de découvrir ce titre car la quatrième de couverture m'intriguait. Précédemment paru en grand format chez Castelmore, il est désormais publié en poche chez le Livre de poche.

J'avoue qu'en refermant mon livre, je ne savais pas vraiment quoi en penser. Tantôt j'étais plutôt mitigée, tantôt j'aimais bien certains aspects de l'histoire. Ce premier tome est très introducteur et le tout peine à démarrer. L'univers est très étrange et l'époque dans laquelle se déroulent les événements est une sorte d'époque médiévale imaginaire. Troublée par cette lecture, j'étais tout le temps dans cet entre deux.

Une bonne partie du roman sert à mettre en place l'univers, de longuement expliquer l'origine des personnes que l'on nomme Young Elites et leurs pouvoirs. Ils ont hérités de dons surnaturels après avoir été atteints de ce qu'ils appellent la fièvre de sang. Parmi eux, Adelina, qui comme ses semblables est une marginale aux yeux de la société et est maltraitée par son père qui la considère comme une abomination.

De plus, je n'ai ni vraiment aimé ou détesté le personnage principal du roman: Adelina. Je l'ai certes appréciée un minimum mais certaines de ses réactions m'ont un peu déconcertée. J'étais tout le temps dans l'attente de quelque chose d'elle et du roman. Je m'attendais à beaucoup plus d'action mais elle ne survient véritablement que dans la dernière partie. Une dernière partie qui sauve quand même le roman car on ne s'y attend pas. Ce que j'ai d'ailleurs apprécié, c'est le fait que Young Elite n'est pas du tout prévisible et l'auteure arrive tout de même à nous intiguer et à nous offrir un final surprenant.

Un premier tome très introducteur, un univers intéressant et une fin qui donne envie de découvrir la suite?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..