AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 62 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une suite d'une intensité et d'une noirceur folles....
Marie-Lu est une Elite, une Magicienne des mots qui hypnotise l'âme.....
Impossible de lâcher ce 2e opus une fois les 1ères lignes parcourues....
La Confrérie de la Rose me fait penser aux Fleurs du Mal de Baudelaire et de nombreuses analogies résonnent entre ces deux oeuvres si pourtant différentes l'une de l'autre : la beauté dans le Mal, la force dans la laideur, la luminosité dans les ténèbres, la fascination dans la cruauté....
C'est cette complexité - sans manichéisme simpliste - qui est fascinante et terrifiante à la fois. Tous les personnages ont une part d'ombre , de mal et de sadisme qui côtoie la soif de loyauté, de justice et de reconnaissance. Même les plus ténébreux d'entre eux, comme Teren, ont un charisme incroyable et séduisent, au-delà de leur folie fanatique.
Adelina acquiert une force "d'existence" rarement égalée dans la création d'un personnage de fiction : elle palpite sous chacune des lignes du roman, comme les voix palpitent en elle....on est absorbé, comme elle, par cette vague de folie et de mal qui la ronge mais contre laquelle elle lutte malgré tout..... je l'avais déjà mentionné dans ma critique du 1er tome, mais il est peu courant d'avoir une héroïne si noire, flirtant avec démence et machiavélisme....et cela fait mouche, évidemment.
Adelina est forte, profonde, quasi réelle, comme ses illusions....
Tous les personnages l'entourant dégagent une prestance incroyable et "charment" le lecteur au sens littéral du terme : difficile de résister à des personnages comme Raffaele ou Enzo....
Comme Baudelaire l'avait si magnifiquement dépeint dans son recueil poétique, du Mal naît la Beauté....
Un tour de maître pour une littérature Young Adult qui mêle de manière quasi magique poésie et un univers entre X-Men et Assassin's Creed....
A la fin du livre, je me suis sentie seule et vide, comme Adelina sur son trône....
Je vais me jeter avidement sur le tome 3 dès ce soir....
Oui, Marie-Lu, vous êtes une Elite, la Magicienne des mots....
J
Commenter  J’apprécie          20
Suite de l'excellent Young Elites, La Confrérie de la Rose avait tout intérêt à atteindre le niveau de son prédécesseur, sans quoi j'aurais été extrêmement, extrêmement déçue – et comme vous vous en doutez, il m'arrive d'avoir des pulsions meurtrières lorsque je suis déçue. Il en allait donc de la tranquillité de l'humanité tout entière.
C'est donc tendue et impatiente que j'ai entamé ce second tome, après m'être replongée avec délices dans le premier, et mes craintes se sont très rapidement envolées. L'auteure se surpasse, l'histoire est passionnante, l'héroïne fascinante... Et le livre beaucoup trop court !

On retrouve l'atmosphère exquisément – mais si. Ce mot existe. Je suis formelle – sombre qui marquait le premier tome, son héroïne torturée et son univers aux inspirations italo-médiévales qu'il est toujours aussi plaisant de s'imaginer.

L'atmosphère gagne encore en ténébrosité, les conflits prennent de l'ampleur, les personnages sont tous entre ombre et lumières, et leurs réactions surprennent toujours sans être invraisemblables. L'héroïne notamment brille par la complexité de sa personnalité et de son cheminement intérieur, et l'auteure parvient à la perfection à nous faire vibrer au plus près de ses pensées, de ses dilemmes. On comprend que Young Elites décrit le parcours initiatique d'une véritable "méchante", d'une figure ambiguë et passionnante comme on n'a que rarement l'occasion d'en découvrir...

Le rythme de la Confrérie de la Rose est implacable, effréné mais maîtrisé, avec une alternance entre des chapitres narrés par Adelina, et d'autre à la troisième personne suivant d'autres personnages-clés, tels que Raffaele ou Teren. On enchaîne les chapitres à une vitesse folle, saisi par une intrigue surprenante, charmé par la galerie travaillée de personnages aux pouvoirs plus impressionnants les uns que les autres... Une véritable réussite !

Loin d'un insipide tome de transition, La Confrérie de la Rose offre une intrigue riche en rebondissements, délicieusement sombre et incroyablement prenante. On reste sans voix devant certains choix de l'auteure, et on ne peut qu'applaudir la tournure qu'elle a choisi de faire prendre à sa saga. Une suite qui ne laisse présager que le meilleur pour le dénouement...

Note attribuée : 9,5/10 – oui, j'abuse. Je réserve le 10 et le coup de coeur pour le troisième tome, c'est ainsi.
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          10
Attention SPOILERS pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome

J'ai découvert Marie Lu avec le premier tome et cet univers sombre en octobre dernier. Déjà, ma lecture avait frôlé le coup de coeur. Aujourd'hui, on prend les mêmes et on recommence… Sauf que cette fois j'ai lu ce tome 2 en lecture commune avec Mathieu de Enjoy Books. Ce fut ma première LC et j'ai adoré cette expérience. Mathieu, tu le sais, pouvoir échanger avec toi tout au long de ce livre a été un vrai plaisir qu'il me tarde de renouveler !

La couverture de ce second opus, annonce déjà la couleur. Si on la compare à la première, on sent déjà dans le regard la détermination dont va faire preuve Adelina.


Au départ, j'ai eu un peu de mal à me souvenir de certains personnages, mais Marie Lu nous replonge facilement dans cette ambiance sombre et particulière. Et les souvenirs du premier tome reviennent vite (et, merci aussi à Mathieu pour les petits rappels qui ont un peu aidé également).

On retrouve directement Adelina en compagnie de sa soeur Violetta. Elles partent à la recherche de nouveaux alliés. Qui dit nouveaux Elites, dit nouveaux pouvoirs. Il y a notamment un personnage auquel je me suis prise d'affection, Magiano. Sa personnalité, son attachement à Adelina et son pouvoir à l'apaiser m'ont beaucoup touché.

Très vite aussi, on retrouve l'alternance de point de vue entre différents personnages. Et même si le plus souvent, nous suivons Adelina, cette construction attise notre intérêt. Plus on avance dans l'histoire, plus il y a d'actions et plus on veut connaitre le dénouement. Au fil des pages, on s'attache encore davantage à Adelina. D'accord c'est la méchante de l'histoire, mais on a envie de la voir réussir. Dans ce tome, on découvre aussi un peu plus sa jeune soeur, la douce Violetta, qui soutient Adelina même si elle n'est pas en accord total avec certains actes que cette dernière accomplit.

Marie Lu arrive parfaitement à nous tenir en haleine tout au long du récit. L'univers qu'elle a créé est magnifiquement décrit, et même s'il reste sombre et torturé, on le savoure. On arrive parfaitement à s'imaginer les créatures, les décors, mais aussi les pouvoirs des malfettos. Il y a à la fin de ce tome, une révélation très juste, qui vient confirmer ce que l'on sent venir au cours de l'histoire. Mais il en découle une action absolument surprenante qui nous fait nous poser beaucoup de questions.

Cela annonce un dernier tome haletant ! Si mes renseignements sont exacts, le troisième volet qui s'intitulera « The Midnight Star » est annoncé pour octobre en VO. Il faudra donc certainement attendre le printemps prochain pour qu'on puisse enfin se jeter dessus ! Il me tarde de pouvoir le lire, car je me laisse le temps de cette dernière lecture pour attribuer un coup de coeur à la trilogie.

Ma note : 8.5/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Traître et trahie, Adelina est rejetée par tout le monde. Sa famille, ses amis, tous se sont ajoutés à la liste de ses ennemis ou de ses victimes, hormis sa soeur Violetta. A elles deux, elles veulent se venger des affronts qui leur ont été faits et elles commencent à réunir leur propre confrérie d'Elites.
Mais derrière cela, un autre dessein plus sombre se forme au fond du coeur d'Adelina. Son pouvoir la dépasse et elle devient son pire ennemi. Saura-t-elle résister à la noirceur dans laquelle elle puise sa force ou succombera-t-elle à une folie destructrice?

Comment vous dire, j'ai lu le premier tome il y a à peu près un mois de cela, et pourtant, l'attente était tellement difficile qu'on dirait que ça fait des siècles. Un bouquin sombre, à l'image de son personnage principal, au rythme haletant. Dès le début, Marie Lu a su me captiver avec une plume addictive et des personnages pas communs. Bien sûr, Raffaele est et restera toujours mon personnage préféré. Toutefois dans ce second tome, on peut apercevoir pas mal de changements de caractère, chez lui et chez les autres, mais principalement chez Adelina. Sa soif de vengeance la pousse petit à petit dans la folie, et c'est là la chose la plus importante de l'histoire : on ne suit pas le protagoniste mais l'antagoniste, au fur et à mesure de sa descente en enfer. Cela faisait bien longtemps que je voulais lire un tel livre, et maintenant que c'est fait, je ne suis pas déçue.
Avec la plume de l'auteure, on plonge immédiatement dans le décor fantastique, et on se remémore facilement les moments importants du tome précédent, sans que ça ne soit lourd. Aucune longueur -gros point positif. Et surtout, des situations frustrantes à gogo qui nous tiennent en haleine : à chaque nouvelle ligne lue, on veut savoir ce qu'il va se passer ensuite (et espérer que les dégâts causés pas Adelina vont être réparés, très vite si possible).
Un véritable coup de coeur à la hauteur de mes attentes.
Lien : http://pelemeledelilith.blog..
Commenter  J’apprécie          14
Ce deuxième tome de Young Elite est encore plus sombre que le premier. Marie Lu a écrit un livre noir extraordinaire qui nous emmène dans un monde imaginaire d'une grande noirceur.

Le personnage d'Adelina nous emporte dans une aventure où sa douleur la consume et où elle consume la douleur des autres. Après avoir été exclus des Dagues, sa soeur et elle vont chercher des nouveaux Élites pour se venger de tout ceux qu'ils l'ont trahit. Adelina va créer la Confrérie de la Rose et se battre pour accéder au trône. Mais ces illusions vont devenir son plus gros problème !

Nous allons découvrir de nouveaux personnages Sergio, Magiano, Maeve et plein d'autres et retrouver ceux du premier tome comme Raffaele, Violetta, Gemma, Lucent, Michel, Teren et d'autres qui vont donner de la profondeur au livre.
Entre mensonges, trahisons, violences, amours ce livre nous embarque dans ce monde de malfettos et d'inquisiteurs.

Une fin époustouflante où nous perdons des personnages que nous avons appris à aimer, une grande guerre qui fait rage, et une révélation qui met nos Élites en danger.
Le dernier tome nous promet une belle suite et j'espère une fin surprenante et un peu moins sombre.
Commenter  J’apprécie          00
la suite attendue de young elites, la suite des aventures d'adelina et sa progression vers son côté noir pour devenir une "méchante" !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus




{* *}