Là, il ne s'agit pas de jouer à pile ou face mais à goupil ou face sachant que le sujet est la bipolarité.

On a droit à une autobiographie de l'auteur Lou Lubie (La fille dans l'écran, L'homme de la situation ; Et à la fin, ils meurent....) qui porte sur une affection peu connue du grand public à savoir la cyclothymie.

C'est assez courageux de se dévoiler et de faire connaître une maladie entachée de préjugés. On découvre qu'il y a différentes formes de bipolarité qui se manifestent de façon totalement différentes.

Cela commence par une dépression dont les symptômes sont l'humeur triste, la démotivation, l'insomnie, la fatigue, la dévalorisation.... En effet, la dépression touche tous les tranches d'âges contrairement à ce que peuvent penser certains praticiens.

Pour autant, on se rend compte qu'il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Une erreur de diagnostic peut vite vous rendre la vie impossible nomment lors de prise d'antidépresseurs et autres médicaments nocifs.

C'est ce qui est arrivé à notre jeune auteure qui a consulté plus d'une dizaine de différents spécialistes (psychologue, psychiatre, psychothérapeute...) se contredisant totalement. Pour autant, il y aura un moment donné un consensus autour du trouble de l'humeur et plus précisément la cyclothymie.

Dans cette BD, cette maladie sera représentée par un renard d'où le titre. C'est son mal intérieur. Cela aurait pu être le féroce loup mais fort heureusement, c'est une forme plus atténuée de bipolarité. On ne peut en guérir totalement mais on peut en atténuer les effets. Cela concerne tout de même près de 6% de la population.

L'humeur peut donc varier considérablement d'un extrême à l'autre en peu de temps et parfois sans raison. Evidemment, cela peut affecter la vie professionnelle et sociale sans parler de sa vie amoureuse. Bref, il ne faut pas négliger cette maladie mais prendre la racine par le mal.

Au final, un témoignage intéressant sur un aspect méconnu d'une maladie qui touche pourtant des millions de personnes.
Tout a commencé en terminale, alors qu'elle avait 16 ans. Des phases de tristesse suivies de phase d'euphorie ou de légèreté. Au fil des années, Lou allait de plus en plus mal. À 18 ans, inscrite en école de jeu vidéo, elle réalisa qu'elle faisait une dépression. La jeune fille fut surtout soulagée d'avoir mis des mots sur le mal qui la rongeait. Son médecin lui prescrivit des antidépresseurs. Malheureusement, les médicaments n'eurent pour seul effet que de la rendre malade. Elle consulta alors un psychiatre puis un psychothérapeute. Certaine d'être guérie, elle replongea pourtant encore plus et allait très mal. Avec beaucoup de soutien et de temps, elle finit par reprendre pied. Deux ans plus tard, elle décrocha son diplôme et se lança en free-lance. Malheureusement, elle rechuta de plus belle, courant les spécialistes qui, étonnamment, ne diagnostiquèrent pas la même maladie. Ayant entendu parler des thérapies cognitives et comportementales, elle consulta une psychologue qui lui parla alors du trouble de l'humeur, autrement dit la cyclothymie...

Lou Lubie se livre dans cet album à la couverture et au titre plus que jamais significatifs. Suite à ses sautes d'humeur qui bouleversaient son quotidien, après moult rendez-vous auprès de spécialistes, la jeune fille est soulagée lorsque le diagnostic est posé : elle souffre de cyclothymie (sous-catégorie des affections bipolaires). Après avoir enfin mis des mots sur son problème, elle décide de les mettre en image. Elle explique, dans cet album, son quotidien, les différentes étapes par lesquelles elle est passée, les moyens de faire face à cette maladie... Ici, la cyclothymie est représentée sous la forme d'un renard. Aussi, la jeune femme s'amuse-t-elle à le mettre en scène. Elle n'hésite pas à fournir moult et moult explications sur cette maladie, tout en employant un ton léger, parfois drôle. Un album qui permet de comprendre ce qu'est cette maladie qui touche 1 à 2 % de la population. Un album personnel, instructif, servi par un trait léger et tout en rondeur.

Merci pour le prêt, Cécile ...
Connaissez-vous des cyclothymiques (ou bipolaires, si vous préférez, voire bipo pour les intimes) ? Bon courage si vous les côtoyez au quotidien, en famille, au travail ! Imprévisibles, souvent colériques, bruyants, speed, euphoriques, parfois mollassons et tristes. En deux mots : déstabilisants et épuisants. Difficile de les accompagner sur leurs montagnes russes, ou même tout simplement d'attendre que leurs tempêtes se calment. Il faut raser les murs, être patient, diplomate, pas susceptible. Solide, quoi !

Dans cet album, Lou Lubie décrit cette maladie qu'elle connaît bien, puisqu'elle vit tant bien que mal avec depuis l'âge de seize ans. La représentant sous forme d'un renard qu'elle essaie de dompter, la jeune auteur raconte son long parcours, elle évoque les conseils des proches, l'impuissance de nombreux médecins - y compris les spécialistes -, les traitements régulateurs d'humeur, l'importance d'avoir une vie saine et équilibrée pour limiter les secousses...

Le dessin a beau être tout rond, tout mignon, il rend parfaitement compte des tourments du malade, grâce à des symboliques judicieuses (noyade, nuage, monstre dévorateur, ombre menaçante...). Le propos est instructif : on voit que cette maladie connaît des degrés divers, car bien sûr, tout le monde a des sautes d'humeur. Alors où est la "norme" ? Quand consulter ? La réponse est simple : quand la personne et/ou ses proches souffre(nt) de la situation...

Attention, ne vous arrêtez pas à la couverture girly et joyeuse, le ton est globalement pessimiste malgré le sens d'auto-dérision de l'auteur. Comme souvent dans les ouvrages sur la bipolarité, on tourne en rond, on suit le malade dans sa spirale, on remonte la pente et on redégringole avec lui... C'est forcément décourageant, malgré les lueurs d'espoirs et les bons conseils.
Lou est cyclothymique, elle alterne les moments d'euphorie et ceux de dépression depuis l'âge de seize ans. Difficile de comprendre ce qu'il lui arrive, plus difficile encore de le faire aux autres, à son entourage... C'est un véritable parcours du combattant pour elle, pour faire reconnaître sa maladie, si peu connu, d'en faire reconnaître les symptômes. Les réactions de certains sont incroyables avec des notions sur la bipolarité assez simplistes !
Une autobiographie sous forme de BD qui raconte le quotidien difficile de Lou et celui de son entourage. Elle représente son "mal" sous la forme d'un renard, qui devient parfois sournois. le petit plus, des encadrés sur la cyclothymie pour mieux comprendre cette maladie. Un beau témoignage, on ne peut que lui souhaiter de bonnes choses dans sa vie.
Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai entendu parler de la bipolarité. Pourtant, ce que regroupe ce terme reste pour moi assez flou. Ce roman graphique m'a permis de découvrir plus en détail ce que recouvre les troubles bipolaires et ce que représente la vie, lorsque l'on est atteint.

L'errance de diagnostique est quelque chose de terrible, et j'ai pensé à un autre roman graphique "La différence invisible" dans lequel on a aussi une errance avant que des mots soient posés.

C'est un récit qui secoue, qui permet de mieux comprendre ce qu'est cette maladie. Elle n'hésite pas à souligner les paroles blessantes qu'elle a pu entendre de la part de médecin ou d'amis. Et on voudrait hurler avec elle devant certaines réactions.

Les dessins sont principalement en noir et blanc, avec des touches de orange (les couleurs du renard qui accompagne Lou et qui personnifie sa maladie).

Sans être trop techniques, de nombreux petits schémas permettent de représenter les différents types de de bipolarité et leur phases (euphorie/ dépression) etc...

C'est un témoignage à découvrir que l'on connaisse ou non des personnes souffrant de ces troubles.
Une BD qui apporte un témoignage sur une maladie faisant partie du syndrome de bipolarité. Compréhensible par tous, cela permet d'être sensibiliser par ce thème dont on a entendu tout et n'importe quoi. Des touches d'humour viennent alléger le récit.
Goupil ou Face ou l'histoire de Lou et d'un Goupil un brin encombrant, sa cyclothymie, maladie cousine de la bipolarité.

Face à notre détresse psychologique ou à celle d'un proche, on peine à trouver les mots. Ils viennent en vrac, puisent dans notre expérience et nos préjugés. Ils sont souvent inadaptés et bien évidemment n'apportent aucune solution. Si c'était juste de la fatigue et si c'était une dépression et si c'était de la bipolarité? Avec des si, on refait le monde mais on ne guérit certainement pas surtout quand il s'agit d'une maladie en sommeil que personne ne voit et ne comprend. Alors Lou Lubie nous met des images, transforme le figuré en une réalité tantôt inquiétante, tantôt drôle. Elle casse les codes avec les cases, rend son propos vivant comme le mal qui la ronge. Et ça marche. On accroche et on « écoute » son histoire personnelle, véritable parcours d'une combattante pour apprendre à connaître et à apprivoiser sa maladie. Avec l'humour en toile de fond, elle fait une analyse structurée et particulièrement enrichissante et apporte avec sincérité des pistes pour vivre mieux sa cyclothymie ou accompagner avec bienveillance un proche.

Avec un tel talent pour le partage que j'ai pu constater dans deux autres ouvrages, j'ai juste envie de dire à Lou Lubie : « Raconte-moi encore une histoire. »
Une lecture très agréable et enrichissante.
Cette BD est un témoignage touchant sur le trouble de la cyclothymie, un trouble apparenté à la bipolarité. C est à 16 ans, que Lou Lubie commence à ressentir les premiers signes : elle alterne entre des moments d euphories et de profondes tristesse. le diagnostic tombe seulement deux ans plus tard ...
Un beau témoignage, donc, pour mettre en lumière cette pathologie, difficilement identifiable et malheureusement confondue trop souvent avec la dépression. Or, les traitements anxiolytiques de cette dernière, ne sont pas en adéquation avec la cyclothymie.
Ainsi,sur un ton liant humour et aussi précisions scientifiques, l auteur nous dévoile son long parcours. Pour ce faire, elle utilise le personnage d un petit renard, image du mal qui la ronge. Ptit renard qui l entraîne à ses dépens dans de véritables montagnes russes émotionnelles !
A noter aussi, un graphisme rond tout en douceur.
A découvrir !

« Goupil ou face » est une bande dessinée. Ce n'est pas du tout le genre littéraire que j'ai l'habitude de lire, même si je suis souvent admirative du travail des illustrateurs.
Ma fille l'a ramenée d'un de ses stages infirmiers dans une clinique Psychiatrique et m'a demandé ce que j'en pensais. Au départ réticente à le lire, pensant lire un ouvrage de vulgarisation scientifique indigeste et ennuyeux, j'ai été tout de suite happée par le témoignage de Lou Lubie. L'auteure illustratrice dépeint avec sensibilité, un trouble psychiatrique encore mal connu et très souvent incompris : la bipolarité. Cette maladie incurable atteint 6% de la population.
Lou Lubie raconte sa souffrance, son enfer car elle ne comprend pas cette « chose noire » qui pousse à l'intérieur de sa poitrine, qui prend de plus en plus de place, qui la ronge et la paralyse dans sa vie et dans sa relation avec les autres.
Après des années de questionnements et de visites médicales, elle apprend qu'elle est atteinte de cyclothymie, une des trois formes de la bipolarité, un trouble caractérisé par une instabilité de l'humeur et de l'énergie avec des périodes euphoriques et des périodes dépressives et d'irritabilité qui se succèdent par cycles rapides. Fragilité émotionnelle, crises d'angoisse, sautes d'humeur, stress rythment son quotidien.
En imaginant sa maladie sous la forme d'un renard fourbe et farouche, l'auteur retrace son parcours, évoque son combat pour apprivoiser l'animal qui vit en elle.
Le graphisme m'a plu, par sa simplicité, son humour et son efficacité à nous expliquer clairement la maladie, mais aussi à nous faire ressentir le mal-être, les sentiments et les émotions de Lou. Elle est touchante, drôle, et son témoignage, instructif et plein d'espoir.
Ce livre s'adresse principalement aux malades, mais aussi à leurs proches qui ont souvent des difficultés à comprendre et à accepter cette maladie invisible à l'oeil nu, mais qui enferme et stigmatise les personnes atteintes.
L'auteure répond avec simplicité et sérieux à toutes les questions que l'on pourrait se poser sur la cyclothymie, du diagnostic aux traitements, en passant par les symptômes.
Simple, instructive, accessible à tous, une BD touchante que je vous conseille.
J'avais découvert Lou Lubie lors de la sortie de sa bande dessinée « La fille dans l'écran ». Interpellée par le titre et la couverture de cet album, je me suis intéressé à cette jeune autrice dont je n'avais encore jamais entendu parler. J'ai donc fouillé sa bibliographie et suis tombée sur une autre de ses oeuvres publiée il y a quelque temps chez Vraoum, mais qui arrive cette fois chez Delcourt, dans une nouvelle édition.

Je me suis donc laissé tenter par la lecture de « Goupil ou face » que j'ai dévoré d'une traite. Ce récit plein d'émotion est réellement très accrocheur. Je ne connaissait rien à la cyclothymie, ou à aucune des pathologies englobées sous le terme de bipolarité, et j'ai ainsi découvert beaucoup de choses. On se fait parfois une fausse idées de certaines maladies et il est assez agréable que certains écrivains nous proposent des oeuvres capables de remettre les pendules à l'heure tout en douceur.
En effet « Goupil ou face » n'est ni moralisateur, ni trop didactique.

En lisant ce titre, on s'instruit, bien sur, mais c'est surtout un divertissement passionnant et plein de tendresse qui nous est livré ici. J'ai beaucoup rigolé au fil des pages de ce beau roman graphique, mais je me suis aussi impliquée dans la vie et les états d'âmes de l'héroïne à laquelle on fini forcément par s'identifier à un moment ou un autre.

L'univers graphique est doux et très agréable. Il permet de bien s'immerger dans l'intrigue, de comprendre les choses parfois compliquées qui nous sont expliquées par l'autrice, sans pour autant ressentir trop fortement le coté pesant et parfois violent de certaines situations ou de certaines émotions.

En bref, j'ai vraiment adoré ma lecture de « Goupil ou face » dont le titre est terriblement bien trouvé. La finesse d'esprit de Lou lubie nous permet d'apprécier un récit autobiographique parfois très dur sans pour autant nous sentir étouffé ou déprimé par son histoire. Au contraire, elle nous explique les choses avec intelligence et de façon à capter durablement l'intérêt de son lectorat. Je recommanderais donc cette bande dessinée à tous ceux qui apprécient les récits tranches de vie qui savent aussi bien vous arracher quelques larmes que de nombreux sourires.