AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 175 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir lu la trilogie de Dark Bane, ce roman fait parfaitement le lien avec cette série de trois romans et l'épisode I, la menace fantôme.
C'est surtout un formidable roman qui fait connaître le Maître de Palpatine (dont il touche un mot à Anakin dans l'épisode III) et permet de comprendre tout ce qu'il se passe dans « la menace fantôme » et le Grand Plan des Sith pour détruire la République et revenir au pouvoir.
Un livre indispensable à mon avis pour tout fan de Star Wars car il est rempli de détails, d'informations et de clins d'oeil à la trilogie des épisodes I, II et III : les agissements de la fédération du commerce, la commande de l'armée de Clones, l'arrivée au pouvoir de la Reine Amidala… bref, rien n'est oublié. D'ailleurs les dernières pages sont une relecture de « la menace fantôme » vue du point de vue de l'ombre de Dark Sidious. Découvrir comment Palpatine est devenu le Maître Sith absolu est aussi passionnant.
Ma seule déception est peut-être la fin prévisible (évidemment) mais trop facile de Dark Plagueis.
Je recommande vivement ce roman très bien écrit, passionnant et qui redorera un peu le blason de cet Épisode I qui fut si décrié à l'époque.
Commenter  J’apprécie          60
Dans Revenge of the sith, Palpatine utilise l'histoire de Darth Plagueis pour convaincre Anakin de rejoindre le côté obscur. Ce livre raconte la relation complexe que Palpatine, alias Darth Sidious, pouvait avoir avec son maître Darth Plagueis.

Ce qui est le plus étonnant avec ce roman c'est qu'il y a très peu d'action. On a plutôt droit à une histoire avec énormément d'intrigues politique, ce qui est très rare avec Star Wars. Il permet aussi de mieux comprendre les complots qui se trament derrière les épisodes I et II.

Se livre se retrouve dans les meilleurs que j'ai lu dans la saga de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          40
Déjà un petit mot sur le titre. Si vous avez vu Star Wars, vous vous souviendrez peut être que Palpatine fait mention de ce Sith qui aurait trouvé le moyen de créer/prolonger la vie. Alors certes il est beaucoup question de lui dans ce livre mais pas seulement, cela commence avec Dark Tenebrous et il sera aussi question de Dark Sidious, de Dark Maul et du comte Dooku pour ne citer que les plus connus. Ce roman présente en fait le "grand plan" des Sith au moment de son aboutissement.

Tout au long de ce roman, on voit les rouages se mettre en place et s'imbriquer dans d'autres. C'est un plan complexe, commencé bien plus tôt, dont il est assez difficile de comprendre toutes les ramifications. C'est très clairement expliqué et on comprend bien les manigances des uns et des autres, mais ce qui est difficile à voir, c'est tout sur quoi cela va influer. Et c'est là que l'auteur fait un travail remarquable car tout s'imbrique parfaitement et toutes les explications tiennent la route. Rien de ce qui arrive ne semble sortir de nulle part ou d'une facilité quelconque. Non, c'est un plan murement réfléchi à tous les niveaux et ça se sent. Tout se rejoint : l'armée de Kamino, l'arrivée au pouvoir d'Amidala, l'attaque de la fédération du commerce,... Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard et c'est tout simplement impressionnant de voir comment l'auteur a fait coïncider des événements existants dans un plan général aussi complexe.

La chance semble quand même avoir une part dans tout ce qui se passé mais elle est naturelle. On a tous des coups de chance dans la vie, et là elle est liée aux choix faits par les personnages et aux différentes rencontres. Elle ne sort donc pas de nulle part et trouve aussi sa place dans le plan.

Un roman complexe mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Dark Plagueis de James Luceno nous fait retourner dans une galaxie lointaine, très lointaine, quelques années avant Star Wars épisode I. Mentionné dans les films, Dark Plagueis raconte l'histoire de ce Sith, de son entrée dans le côté obscur à ses machinations pour que les Siths reprennent le contrôle de la galaxie. Les intrigues politiques sont au coeur de ce livre et vont permettre à Plagueis d'entrer dans la postérité des Siths en tant que Dark Plagueis le Sage.

Sans doute l'un des meilleurs roman Star Wars que j'ai lu ! Je reproche souvent aux romans de cet univers de ne pas assez s'émanciper des films, bien souvent les auteurs prennent peu de liberté et sont coincés dans leurs scénarios. Ici, le fait que cela se passe avant l'épisode I permet à l'auteur de créer une histoire inédite qui n'est que peu contrainte par les films. L'auteur raconte ainsi la vie de Dark Plagueis, le maître de l'empereur Dark Sidious. Ce livre répond à toutes nos attentes : les intrigues politiques qui vont entraîner la chute de la République, la vision des Siths sur l'univers, la montée en puissance du sénateur Palpatine, James Luceno parvient d'une main de maître à nous introduire l'épisode I. On retrouve plusieurs personnages des films, parfois simplement évoqués dans ceux-ci (Dooku, Sifo-Dias, Qui-Gon, Dark Maul, ...). C'est un véritable plaisir de suivre les Siths tisser leur toile pour prendre le contrôle de la galaxie. Par ailleurs, l'auteur met en avant les défauts de la République et de l'ordre Sith qui parait beaucoup moins prestigieux que dans les films. On comprend véritablement avec ce livre la géopolitique galactique. On suit à la fois Dark Plagueis et ses recherches pour vaincre la mort et Palpatine, futur Dark Sidious.
Le seul reproche que je peux faire serait parfois les trop nombreux clins d'oeils évidents avec les films.

Un livre très bien mené, avec du rythme qui saura ravir les amateurs de Star Wars, je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre extrêmement intéressant, qui ouvre une grande fenêtre sur la vie de Palpatine, personnage emblématique de la Saga Star Wars.
A la fois bien écrit et riche en détails, ce livre apporte une explication sur le pourquoi du comment mais aussi par rapport aux évènements antérieurs à la Menace Fantôme.
Autre personnage intéressant: Plagueis. Je l'ai d'ailleurs trouvé extrêmement charismatique.
Bref, un livre à lire pour mieux comprendre la naissance de l'empire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}