Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Fleuve Editions (28/06/2007)
3.61/5   28 notes
Tandis que les forces impériales s'acharnent à démanteler le Mouvement Séparatiste au cours d'un combat sans merci en périphérie de la galaxie, l'Empereur accélère le processus de transformation de son jeune apprenti en le confrontant à un groupe de Jedi.
Knights essaie d'échapper à l'emprise des forces du Mal. Quant à Vador, qui traque Roan Shyrne et Olee sans relâche, il livre secrètement un combat intérieur contre sa nouvelle identité. Est-il devenu Dark V... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 79 : Dark Lord, l'ascension de Dark VadorVoir plus
Ce livre nous met dans la peau, ou plutôt ce qu'il en reste, de Dark Vador. Il se situe juste après la prise de pouvoir de l'empereur Palpatine. Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, va devoir faire outre son passé et se donner entièrement au côté obscur. Cet apprentissage n'est pas si évident car il doit aussi assumer son nouveau corps. Dans cette querelle interne, Vador se retrouve envoyé en mission pour mettre un terme à quelques Jedi qui ont survécu : un maître, Shryne et une Padawan, Olee.

Ce livre avait tout pour plaire : une action qui se déroule juste pars l'épisode III, un personnage emblématique : Dark Vador, et des Jedi survivants. Toutefois je n'ai pas accroché à l'ouvrage. le plus intéressant reste les phases introspectives où Dark Vador découvre son nouveau corps et ses nouveaux pouvoirs. Cependant, l'histoire principale n'est pas très intéressante. On suit des Jedi qui n'ont pas trop d'intérêts malgré les tentatives de l'auteur pour leur donner de la profondeur. Ils ne laissent pas un souvenir impérissable à tel point que même l'éditeur s'est trompé sur le nom du héro principal, Shryne et non pas Shyrne, sur la quatrième de couverture ... C'est quand même bien dommage, il s'agit d'une traque aux Jedi qui vont de désillusion en désillusion, comme on pouvait s'en douter après l'épisode III.
De plus, l'auteur cherche à nous replacer de nombreux personnages des films : R2D2, C3PO, Chewbacca, Bail Organa, Obi Wan, ... C'est dommage d'avoir fait apparaitre tout ces personnages, parfois simplement pour une action. Les films nous apprennent suffisamment ce qu'ils sont devenus.

Au final c'est un livre qui à mon sens aurait pu être beaucoup mieux traité en accentuant davantage sur Dark Vador et en rendant l'histoire plus profonde que celle-ci très superficielle.

Pas le meilleur des livres star wars mais il plaira quand même aux plus fans.
Je trouve que James Luceno pour ce tome s'est vraiment surpassé. On ressent vraiment bien la transition quand Anakin devient la machine qu'est Dark Vador. On perçoit la vision d'Anakin comme s'il était enfermé dans une prison à vie. Et c'est vraiment le cas, par moment Anakin en vient même à regretter son choix. Il découvre aussi qu'il a perdu une grande partie de son contact avec la Force. Il va donc devoir apprendre à faire avec ce nouveau corps de substitution. Et pour se faire il doit basculer un peu plus du côté obscure de la Force. Contrairement à beaucoup d'auteurs comme Paul S.Kemp, James Luceno à compris toute les subtilité de ce personne et nous offre un petit bijou d'une rare intensité...
La guerre des Clones est maintenant finie. Anakin Skywalker est maintenant devenu Darth Vader. Il est complètement soumis à son maître Sith, Darth Sidious. Vader est donc envoyé en mission par son maître pour éliminer les Jedi survivants et mater la rébellion des Wookies sur la planète Kashyyyk. Cependant, Vader rêve surtout de prendre sa revanche contre Obi-Wan.

Ce roman reste dans la lignée des deux précédents, ils sont centrés sur Anakin et Vader. le premier (Labyrinth of Evil) c'est Anakin lorsqu'il était un Jedi. le second (Revenge of the sith), c'est lorsque tout bascule pour lui et qu'il prend des mauvais choix. le dernier tome (The Rise of Darth Vader), ce sont les conséquences de ces choix. Vader doit apprendre à se servir correctement de ses nouvelles jambes et de ses nouveaux bras qui ne répondent pas aussi bien que ses anciens membres biologiques.

Ce livre, c'est l'histoire d'un gars qui essaie de réprimer le bien qu'il a en lui pour cacher sa douleur d'avoir perdu sa femme et son enfant de sa propre faute.
Je suis interessé par l'univers étendu de Star Wars et j'ai déjà lu beaucoup de livres de qualité sur le sujet. Je sais que Luceno a de nombreux fans mais pour l'instant, je trouve son style (ou le style du traducteur peut-être) trop compliqué. Les événements s'enchainent très vite et j'ai eu quelquefois du mal à suivre. En revanche, les personnages sont toujours sympas et on ne sait jamais qui sera encore en vie à la fin du livre.

Le moment est venu, Dark Vador, dit Palpatine. Vous etes finalement libre d'utiliser tous vos pouvoirs. Sans nous, l'ordre ne régnerait toujours pas dans la galaxie. Maintenant, vous devez accepter les sacrifices que vous avez faits pour que ce jour arrive, et vous réjouir du fait que vous avez embrassé votre destinée. Vous pouvez tout avoir, mon jeune apprenti, tout ce que vous souhaitez.