Critique de clairejeanne

Si vous n'aimez pas Fabrice Luchini, si vous ne supportez pas sa diction, passez votre chemin ! Ce livre est fait pour ceux qui l'apprécient, car le comédien est tout entier dans ce texte : on le voit, on l'entend, on se dit "c'est bien lui".

"Je propose des textes ahurissants, je me confronte à eux jusqu'à l'épuisement. Ils sont ma raison d'être..." (p 101)

Il essaie de raconter un peu sa vie, mais très vite, c'est de "ses" auteurs qu'il parle ; qui peut évoquer Céline mieux que lui ? Et Molière ? Et La Fontaine ? Il écrit de très belles pages sur ces auteurs français qu'il met au plus haut et nous analyse "La tante à Bébert rentrait des commissions" de façon très convaincante !

Puis il raconte, il a vingt ans, il vient d'un milieu simple, il est coiffeur dans les beaux quartiers de Paris et il a figuré dans un film de Philippe Labro. Eric Rohmer le convoque et c'est là qu'il découvre son immeuble : "... J'arrive dans l'immeuble. J'ai toujours été sidéré par le signifiant des halls d'immeubles, particulièrement les paillassons. le concept du paillasson. Ca n'a l'air de rien, mais c'est très important le paillasson. Quelle grandeur ! quelle épaisseur !..." Nous voilà partis pour une page presqu'entière sur le paillasson !

Quant à Rimbaud, s'il ne le comprend guère, il l'admire beaucoup : "Par les soirs bleus d'été, j'irai sur les sentiers. C'est autre chose que ces images où les gens sont très épanouis mais toujours avec des chips, toujours avec des femmes qui ont des corps déments, et où tout le monde est en groupe. Jamais une pub avec un mec seul, ou alors avec une bagnole au milieu ! "
Mais il y a plus sérieux, comment "dire" Rimbaud, comment dire ce qu'on ne comprend pas ? "Quel diction avec Rimbaud ? Tous les jours je la cherche. J'ai mis cent représentations à dire passablement " le Bateau ivre "... Après toutes ces représentations, pourtant, je le répète : c'est impossible de dire ces vers."

Il nous parle aussi de Philippe Muray et de son long poème sur une touriste blonde, d'un dîner avec le couple Macron et de Nietzsche ; et aussi de sa très longue psychanalyse...

Un livre à la fois sérieux et plein d'humour, bourré d'anecdotes amusantes et de décorticages impressionnants d'oeuvres littéraires ; il se livre tout de même notre Luchini même si on sent, qu'au fond, c'est un pudique. Une belle réussite !