AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La légende de Titus Crow - Intégrale (9)

Mais les songes ne sont pas tous agréables, et les contrées du rêve connaissent aussi leur part de cauchemar.
Commenter  J’apprécie          130
- Ces pierres-étoiles des Anciens Dieux ! s’écria-t-elle avec passion. Je les déteste, je les abhorre… les ténèbres qu’elles jettent sur le Plateau et sur son peuple… et cependant elles sont un mal nécessaire.
- Elles sont un symbole de puissance bienveillante à l’intérieur du Plateau. Sans elles, tout aurait été perdu depuis longtemps.
- Un symbole bienveillant, oui, comme le crucifix sur la Terre mère. Ne vois-tu pas, Hank, que tous les grands symboles de la puissance sont horribles à leur manière ?
Sur le moment je n’y songeai guère, mais à présent que j’y réfléchi, je comprends ce qu’elle voulait dire. Naturellement, la croix est un symbole du bien, même si elle reproduit le plus terrible des instruments de torture. La croix gammée aussi était un symbole de vie, de chance et de pouvoir bénéfique avant qu’elle devienne celui de la mort. Quoi de plus innocent que les outils de la vie et du labeur quotidien… la faucille et le marteau ?
Commenter  J’apprécie          120
Il est un de ces éléments du mal qui doivent exister, pour que les moindres pécheurs comme nous n'oublient pas où peuvent finalement nous conduire nos péchés.
[Les Lunes de Borée]
Commenter  J’apprécie          30
"- Ah, Marigny, j'allais oublier... J'ai quelque chose pour toi, que tu dois emporter, dit-il en glissant une main sous ses coussins pour prendre une petite fiole à la forme étrange. C'est un breuvage très puissant distillé ici à Ulthar, dans ce temple même. Inconnu du monde éveillé et assez rare ici au pays du rêve, il a le pouvoir de réveiller les rêveurs du sommeil le plus profond. Une gorgée rendra le rêveur en quelques secondes au monde éveillé, lui et tous les êtres et les choses qu'il a amenés avec lui par les portes du songe. Pour les véritables habitants du rêve, cependant, le breuvage est un poison mortel ; car naturellement, il "éveille" ces habitants à un monde dans lequel ils n'existent pas ! Il est évident qu'ils doivent alors simplement... disparaître.
[L'Horloge des songes]
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais été un grand rêveur moi-même, je n'ai jamais voyagé loin au-delà d'Ulthar ; mais j'ai regardé des caravanes passer le Skai à gué, et je suis resté assis dans le fumoir de l'Auberge des Mille Chats Endormis et j'ai écouté les récits de mes supérieurs. Comme tous les rêveurs, je suppose. Il est vrai que nous semblons devenir plus rares. Dans le temps, un homme du monde éveillé pouvait être certain, s'il descendait dans une auberge de la terre des rêves terrestres, de trouver un compagnon de voyage ou deux de la terre des mortels éveillés ; et les récits ne volaient-ils pas alors, denses et rapides ? Ah oui, certainement.
On entendait des noms magiques d'hommes et de lieux - des noms qui faisaient battre le cœur et pétiller l'imagination - et l'on s'enthousiasmait aux récits d'exploits héroïques et fantastiques. Quelqu'un mentionnait toujours Kuranes ou Randolph Carter..., ou Richard Upton Pickman. Et si l'on frémissait au sort supposé de ce dernier, on s'extasiait aussi sur les aventures des autres. Ah ! c'étaient les bon rêves...
[L'Horloge des songes]
Commenter  J’apprécie          20
"- Les Fragments, dit-il, donnaient l'emplacement d'une cité dont le nom, G'harne, n'est connu que dans la légende et qui a été mise dans le passé sur le même plan que l'Atlantide, Mu et R'lyeh. Un mythe et rien de plus. Mais si l'on enracine une légende dans un site concret, et si ce site fournit des souvenirs du passé, des reliques d'une civilisation disparue depuis des millénaires, alors la légende devient de l'Histoire. Tu serais surpris d'apprendre le nombre de chapitres de l'histoire du monde qui ont pu s'écrire de cette façon."
[Ceux qui se terrent dans les tréfonds]
Commenter  J’apprécie          20
"Or, j'ai une bonne mémoire et heureusement - ou peut-être malheureusement, selon le point de vue auquel on se place - ma mémoire s'est renforcée du fait que, depuis toujours, j'ai fidèlement noté tous mes rêves quand ils étaient suffisamment vifs ou insolites. On me dit que c'est une habitude des occultistes. Mais qu'elle qu'en soit la cause, les rêves m'ont toujours fasciné."
[Ceux qui se terrent dans les tréfonds]
Commenter  J’apprécie          20
Le Stigmate d'Innsmouth ! Une effroyable dégénérescence de l'esprit et des tissus... Une peau écailleuse, des doigts et des orteils palmés... Des yeux globuleux de poisson... Des... ouïes ! (99)
Commenter  J’apprécie          10
Ici sont exposés des songes jamais vécus, oubliés par les rêveurs à leur réveil, et des cauchemars qui, s'ils étaient libérés, rendraient fous les habitants de la Terre.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

    Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

    Le silence des agneaux
    Psychose
    Shinning
    La nuit du chasseur
    Les diaboliques
    Rosemary's Baby
    Frankenstein
    The thing
    La mouche
    Les Yeux sans visage

    10 questions
    966 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}