AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782071014773
114 pages
Gallimard (01/01/1938)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La plus importante des trois longues nouvelles qui composent ce recueil : Jérusalem à Carpentras non seulement donne le titre du volume, mais encore indique son cadre et son atmosphère.
Il s'agit donc bien de trois histoires différentes, dont chacune doit sa vie et son mouvement à un personnage central : le premier est un schnorrer levantin, véritable monstre d'astuce et de forfanterie, qui, après avoir roulé sa misère sur tous les bords de la Méditerranée, d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sec et tordu comme une caroube de Syrie, parcheminé, sans une once de graisse sous la peau, comme une momie d'Egypte, il était en redingote avec un fez, sous le bras. Ce fez avait déjà servi à tant de salamalecs et balayé si souvent la poussière autour de la Méditerranée qu'on ne pouvait plus dire sa couleur. Quant à la redingote, elle était teinte au marc de café ; ayant perdu tous ses boutons en d'innombrables aventures, elle ne fermait plus qu'avec des ganses de raphia et, bien qu'on fût en hiver, elle s'évasait vaillamment sur un pantalon de toile bise effilochée, qui s'achevait en tirebouchons sur des espadrilles avachies. Mais ce qui nous effrayait encore plus que l'accoutrement, c'était le mystère du visage, avec cette barbe sale et tourmentée qui l'envahissait partout comme un lichen et ces grosses lunettes à verres bleus derrière lesquels étincelait le regard : un un regard brûlant et ombrageux de génie méconnu et courroucé car finalement l'homme, à son tour, nous avait attendus là dans les feux vengeurs de ses prunelles ; et c'est là qu'il était avec sa vie, là, dans ce refuge chaleureux et magnifique, qu'il s'était replié fièrement hors de cette défroque sordide où tout autre serait resté à avoir honte ou à grelotter ; et c'est de là haut que déjà il nous dominait, qu'il était prêt peut-être à lancer sa foudre sur notre quiétude égoïste et notre confortable béat. Aussi nous étions de moins en moins à notre aise, tandis que lui, le monstre ! sentant fort bien la situation, en profita pour rompre le silence et attaquer.
Dehors, dans la rue, on gèle ! ...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Armand Lunel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Armand Lunel : Mon ami Darius Milhaud
Olivier BARROT présente le livre d'Armand LUNEL "Mon ami Darius MILHAUD" publié chez Edisud. Il donne quelques éléments de biographie de LUNEL, écrivain un peu confidentiel, et dit quelques mot du contenu du livre.
autres livres classés : misèreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}