Entre journal intime, carnet de route politique, coups bas, naïveté, soumission, etc. ce roman offre un condensé d'affaires connues, de cynisme sur ce microcosme...et le portrait d'une femme perdue dans sa bulle...
J'ai lu cela comme un voyeur qui a souri de temps en temps mais qui s'est un peu énervé devant tant les "petits arrangements entre (pas) amis"...
Paul a toutes les chances de devenir Président de la République, il a le soutien inconditionnel de Marie, sa femme et de ses quatre enfants. Marie décide de tenir un journal pendant les deux ans de campagne électorale. Elle y décrit l'exaltation, la passion, les soutiens et, au fur et à mesure, elle réalise les sacrifices, les compromissions, les trahisons… C'est la longue descente en enfer d'une femme, propulsée dans un milieu violent, cynique où tous les coups sont permis et qui paie le prix fort de sa fidélité et de son abnégation. Inspiré des vies réelles de certaines premières dames, ce roman se lit d'une traite.
Sous forme de journal intime , la future première dame s'épanche sur ses émotions et les tensions ressenties dans le rôle qu'elle doit à présent jouer . Elle et son époux traversent une campagne électorale présidentielle... A vous de reconnaître des personnages et leurs sombres secrets !
Ce roman est avant tout l'histoire d'une femme qui se dévoue pour son mari, obligée d'avaler des couleuvres tout au long de la campagne présidentielle, de vivre des échecs ou des trahisons. L'auteure a utilisé les péripéties des élections présidentielles de 2017 pour le fond de son intrigue. Dans Marie, on retrouve un peu de Bernadette Chirac, de Cécilia Sarkozy, de Valérie Treirweiler, de Pénélope Fillon mais aussi de Brigitte Macron. C'est un joli portrait de femme, une femme qui, à force de se mettre en retrait, ne se sent plus exister à côté d'un époux qui est le centre d'intérêt de tout le monde...
C'est l'histoire d'une femme admirative de son mari et encore plus quand celui-ci se lance dans la course aux primaires et ensuite dans celle de la présidentielle. ⁠

Cette femme, Marie, a arrêté sa carrière pour se consacrer à ses enfants devenus aujourd'hui adultes. ⁠
Evoluant dans un environnement bourgeois, sécurisé et sécurisant, elle semble épanouie, sereine, confiante. ⁠
Mère parfaite, épouse dévouée.⁠

Dans un journal qu'elle va tenir durant les deux années qui vont précéder les élections, elle notera les moments d'enthousiasme, de doute, les tensions, les alliances politiques, l'humeur du jour de son mari...⁠
Elle veillera à accompagner, soutenir, encourager, même consoler au mieux celui-ci, afin qu'il arrive aux marches du palais.⁠

Mais, la vie politique, la vie publique est semée d'embûches, nourries soit par les adversaires, soit par les médias notamment 'people', et une terrible révélation va alors sérieusement écorner l'image de cette famille trop parfaite et trop lisse. ⁠

Caroline Lunoir s'inspire sans les nommer des Hillary Clinton, des Jackie Kennedy, de quelques épouses françaises également....et combien d'autres encore qui ont cru aux rêves et aux ambitions politiques de leur conjoint, se mettant bien souvent en retrait, apportant fidèlement leur soutien et pour finir couvertes d'éclaboussures humiliantes. ⁠

Qu'elles soient d'un bord ou d'un autre, ses femmes, ses épouses se sont bien souvent sacrifiées pour laisser place à l'ambition dévorante de leur conjoint en payant parfois le prix fort de ce dévouement. ⁠

Un livre qui se lit d'une traite. ⁠