Un monde qui a perdu le Nord. Au sens propre. Les boussoles sont déboussolées. Un monde peuplé de saugres (saugrenus ?), sorte de chimères nées d'oeuf d'autres chimères, toutes chrono-quelque chose. Car oui, ici il est peut-être possible d'échapper à la mort. Idée saugrenue ? A voir...
Des personnages et du non-sens à Lewis Caroll, un humour assez décapant, des personnages forts en gueule. Et des dessins magnifiques.
A dévorer !
Les auteurs sont parmi mes préférés tant au scénario qu'au niveau graphique. Leur association aurait dû créer selon moi une oeuvre magnifique. Or, cette lecture a été un peu en deçà de mes espérances.

Pourtant, le trait du dessin est plus que correct. le scénario est également palpitant. L'univers crée est assez original. On sent de l'inventivité source de richesse. C'est un travail totalement maîtrisé.

Je n'ai sans doute pas aimé le côté burlesque de cette aventure dans un style steam-punk rétro. Pour autant, le second tome montre que le récit se complexifie davantage dans cet univers onirique, voire se dramatise.

Cette série, c'est une sorte d'errance joyeuse dans un univers flamboyant et baroque. Les personnages semblent totalement surréalistes. On perd facilement le nord et c'est le cas de le dire. Bref, cela part tous azimuts ! On passe néanmoins un moment de pur dépaysement. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Le dessin est magnifique et c'est lui qui en premier lieu m'a attiré vers cet album. L'aventure pleine de fantaisie et d'humour n'est pas dénuée de poésie. On pense à Lewis Carroll et aussi aux Monty python en lisant Azimut. de bonnes références mais l'histoire part dans tous les sens et j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans le récit. Peut-être qu'en lisant la suite cela s'arrangera mais sincèrement, je ne suis pas pressé et d'autres lectures m'attendent…
Trop décousue et un peu trop délirante à mon goût, cette série possède pourtant un certain charme et beaucoup de qualités.
Depuis quelques temps, les habitants d'Azimut ont perdus le nord. Au sens propre !! le pauvre Conte Quentin de la Pérue, explorateur émérite en fait la douloureuse expérience. Apres 567 jours de mer, il accoste au nom de Ponduche.. sur la plage d'ou il était parti…
Un livre difficile à expliquer tellement il part dans tous les sens. C'est clairement de la fiction, et l'auteur en joue un peu trop à mon gout. Mais c'est agréable à lire , avec une pointe d'humour qui ne retire rien à l'histoire un peu loufoque.
J'ai reçu "Azimut" dans le cadre d'une masse critique et je tiens tout d'abord à remercier Babelio et l'éditeur Vents d'Ouest. J'avais sélectionné ce premier tome pour le scénariste Lupano que j'aime particulièrement depuis ses opus "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu".
La lecture d'Azimut me laisse un peu perplexe toutefois. le dessin est absolument sublime et envoutant, avec moult détails à explorer à chaque planche. le scénario quant à lui, que j'attendais avec impatience, m'a semblé vraiment confus. On sent bien que ce premier tome est la première pierre des suivants qui ne tarderont pas à sortir; du coup, on suit plusieurs (trop?) de personnages et d'histoires à la fois, et on s'emmêle les pinceaux...enfin pour ma part!
L'avantage est que je pourrais relire ce tome plusieurs fois avant d'en avoir exploré tous les recoins! Mais trop de complexité me perd quelque peu...et me rend curieuse pour la suite!

Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Je connaissais le dessinateur dont on retrouve le style de Mangecoeur (💞💞) une autre de ses BD.
J'aime toujours autant son style c'est beau plein de détails il y a tout un côté steampunk je dirais. Un peu d'absurde d'innatendu niveau scénario, bref c'est très déroutant avec un nord perdu, une mer fugeuse, des oiseaux clepsigrue et j'en passe.
Tout cet aspect m'a beaucoup plu dépaysé vraiment l'énorme point fort de la série.🔥
Dans les choses qui font que je suis beaucoup plus mitigée🙄 l'unique perso féminin est présenté comme une voleuse manipulatrice très belle séductrice et une catin etc (je reprends les mots).... Et on arrive à la foutre à poil ou la mettre deux ou trois fois dans des position digne d'un magazine de c*l pour qu'on admire sa plastique qui n'a rien a envier à la rouquine dans Roger Rabbit.... Bon bon... Soupir. un peu ras le bol de ce genre de ramassis de clichés qui abonde dans la BD franco belge. On est pas sûr de l'évolution, peut-être (sûrement), la suite la montrera beaucoup plus nuancée et intéressante mais sa plastique et la représentation ne vont pas bouger.🙄
C'est aussi assez confus avec pas mal de personnages d'aspects à comprendre mais je pense qu'au fil des tomes on va mieux se repérer.
Bref pas une mauvaise lecture mais certains aspects m'ont un brin agacée 😬😬😬😤