AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 64 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lupano et Andreae ont réussi à créer un univers mêlant fantasy, fantastique, onirisme, surréalisme, très riche en inventions, en référence, jouant sur une infinité de tableaux, allant de Lewis Carroll au steampunk, en passant par les paradoxes temporels et le récit de quête de fantasy. Les dialogues sont comme généralement chez Lupano, drôles, baroque et pertinents. le graphisme est en traits fins et colorisation aquarellée, parfois un peu terne à mon goût, mais les inventions graphiques nous offrent un panel baroque, d'un kitsch fantastique assez délirant. Dans ce quatrième volet, on va faire un petit tour du côté de shéhérazade, les références sont multiples et le mélange est franchement jouissif.
Commenter  J’apprécie          220
Manie doit épouser baba Musiir, "grand mamamouchi dodu des dunes", et devenir sa 103e épouse. Bien sur Eugène ne compte pas la laisser entre ses mauvaises mains et vole à son secours avec le major Oreste.

Lupano continue de nous enchanter dans cet univers déluré, drôle et enchanteur. Même si ce tome est plus sombre avec les guerres qui se profilent et cette recherche de l'immortalité, du refus du temps qui passe qui amène à bien des catastrophes.
J'aime vraiment cet univers très original où les métaphores au temps sont vraiment des trouvailles géniales, où l'on va de découvertes en découvertes. Et quand on y réfléchit bien on peut trouver une seconde lecture plus profonde

Les dessins sont vraiment très bien également. Vifs, lumineux, pleins de détails.
Commenter  J’apprécie          90
On continue à partir cet univers fantastique à la recherche du temps et de l'amour.
Cet univers est passionnant, coloré et mystérieux. On prend plaisir à voyager et découvrir toujours plus de peuples et d'animaux.
Il y a tant rebondissements et de quêtes que de personnages. Une histoire du coup complète et profonde qui tourne autour du temps et de l'immortalité. de nombreux aspects peuvent faire écho à notre civilisation. On découvre petit à petit les chainons manquant avec Manie Ganza, qui intensifie le mystère. La tension aussi s'intensifie avec la guerre qui éclate un peu partout, et la venue d'êtres supérieurs. C'est très particulier ce qui rend la lecture unique et onirique.
Les personnages sont nombreux et variés. Tous intéressants et importants. Plus ou moins attachants. On apprend à connaître au fur et à mesure Manie Ganza.

Les dessins sont magnifiques, colorés. Ils nous font voyager et découvrir cet univers efficacement. On a envie d'en découvrir toujours plus.
Commenter  J’apprécie          60
On sent que ce quatrième tome nous approche de la fin de la série. Tout se met en place pour nous apporter une conclusion qui promet d'être rocambolesque.
Les personnages sont toujours aussi attachants et loufoques et le titre est toujours aussi malin sur son approche je trouve.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}