Prolifique scénariste de bandes dessinées, Wilfrid Lupano est l'auteur de bon nombre d'ouvrages qui s'inscrivent dans des genres très différents : la fable pleine de tendresse avec « Un océan d'amour », la fantasy humoristique avec la trilogie « Traquemage », la satyre sociale avec « Les vieux fourneaux », ou encore les femmes dans l'histoire avec la série « Communardes ! ». Une thématique à laquelle l'auteur revient en ce début d'année 2021 puisque « Blanc autour » met en scène le combat pour l'éducation d'une poignée de jeunes femmes noires dans les États-Unis des années 1830. L'action se passe dans la ville de Canterbury, paisible bourgade située près de Boston, dans le Connecticut, où l'esclavage a déjà été aboli depuis 1784 (pour rappel, il faudra attendre 1865 pour que l'abolition soit proclamée dans l'ensemble des États-Unis). La vie des noirs n'a cependant rien d'idyllique puisqu'on continue malgré tout de les considérer comme des êtres inférieurs dont il faut se méfier. Une méfiance d'autant plus vive que les blancs gardent en mémoire le souvenir de la révolte menée quelques années auparavant par Nat Turner, esclave lettré ayant fédéré autour de lui plusieurs de ses compagnons de chaînes avec lesquels il s'est livré à l'attaque de plusieurs plantations en massacrant tous ses habitants. Alors quand Prudence Crandall, l'institutrice de la ville, fait le choix d'accueillir dans son école une jeune fille de couleur, sa décision provoque un véritable tollé parmi la population. Les notables des environs s'estiment déjà suffisamment tolérants de permettre aux filles blanches de recevoir une éducation (après tout, quel est l'intérêt puisqu'elles finiront femmes au foyer ?), alors imaginer ces rejetonnes de bonnes familles fréquenter des noires sur le banc de l'école, c'est inimaginable. Plutôt que de s'alarmer de la décision des parents de retirer leurs filles de l'école, Prudence Crandall prend alors une décision plus radicale encore : les blanches ne veulent plus venir ? Qu'à cela ne tienne, l'école sera désormais exclusivement réservée aux noires. Imaginez la réaction des honorables habitants de la ville ! C'est le début d'un long combat pour les pensionnaires de la Canterbury Female Boarding School, des jeunes filles noires venues de tous les États-Unis qui vont se retrouver confrontées à l'hostilité de plus en plus ouverte de la population locale.

L'ouvrage s'inspire d'événements historiques qui se sont déroulés au début des années 1830 et rend hommage à ces femmes qui se sont battues pour le droit à l'éducation de toutes et tous. A travers le parcours de cette institutrice et de ses pensionnaires, Wilfrid Lupano met en lumière le racisme profondément ancré dans la culture et l'histoire américaine. Certains arguments mis en avant par les familles les plus influentes de la région sont par conséquent difficiles à entendre, de même que les actes de violence commis à l'encontre des personnages se révèlent particulièrement rudes à encaisser, certains ne lésinant devant rien pour faire reprendre à ces jeunes filles la place qu'ils estiment être la leur. En parallèle du quotidien de l'école, l'ouvrage retrace la succession des différentes décisions de justice prises par les tribunaux concernant cette affaire. Outre la qualité de la contextualisation historique, la bande dessinée se distingue également par la subtilité de sa réflexion puisque l'auteur, tout en rendant hommage à ces femmes, ne s'empêche pas de questionner la pertinence de leur combat, notamment à travers le personnage de l'enfant sauvage qui refuse de se conformer à un monde pensé et façonné par les blancs. La question de la religion, ou plutôt de la spiritualité, est aussi abordée avec nuance et permet de révéler des facettes différentes de la personnalité des héroïnes. Toutes sont d'ailleurs très réussies et très touchantes, qu'il s'agisse de Sarah, la première ayant eu le courage de réclamer le droit à s'instruire, mais aussi de la joviale et brillante Eliza, ou encore d'enthousiaste petite Maggie. Les dessins sont pour leur part signés Stéphane Fert dont le coup de crayon se révèle assez particulier car décalé par rapport aux propos du récit. A la violence et au racisme qui transpirent du scénario, l'artiste oppose des illustrations toutes en rondeur et douceur, ainsi que des personnages aux bouilles rigolotes, qu'elles arborent une expression malicieuse ou outragée. On se fait toutefois rapidement à ce contre pied qui a pour principal effet de renforcer l'identification du lecteur aux héroïnes et d'accentuer le ridicule du comportement des bourgeois de Canterbury.

Wilfrid Lupano et Stéphane Fert signent avec « Blanc autour » une belle bande dessinée qui met en lumière le combat pour l'éducation mené par des femmes noires aux États-Unis dans les années 1830. le contexte historique est bien rendu, et la réflexion proposée plus poussée qu'il n'y paraît au premier abord. le racisme et la violence sous-jacents au récit ne rendent pas la lecture aisée pour le lecteur qui trouve néanmoins consolation auprès de ces jeunes héroïnes attachantes et combatives qui forcent l'admiration. Un bel ouvrage, tout à fait accessible à un lectorat adolescent pour qui voudrait les sensibiliser à ces questions et cette histoire.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
1832 - Canterbury - Une école dirigée par Melle Grandall pour filles. Tout allait bien, jusqu'au jour, où une servante noire a été trouvée l'institutrice et lui a posé des questions sur des sujets qui la turlupinnent et pour lesquelles elle aimerait avoir des réponses.

Melle Grandall décide alors d'accueillir la jeune noire dans son école, au grand dam des habitants. Surtout après le massacre perpétré par Nat Turner, qui n'a fait que renforcer le racisme, et la peur des Blancs vis-à-vis des Noirs.

Ils refusent que leurs filles aillent dans une école où il y a des Noires. Alors, l'institutrice décide de n'accueillir que des filles Noires ou plus exactement des métisses issues de familles de classe moyenne. Il y aura un procès contre elle où elle se battra becs et ongles pour sortir victorieuse.

Et c'est là que la répression commence. Rejet de la population, injures contre les jeunes filles, exaction contre l'école, intimidations, empoisonnement du puits, jusqu'au jour où…

Melle Grandall a semé des petits cailloux qui ont germé en bien des endroits.

Cette BD m'a fait découvrir une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Les couleurs des dessins sont tout en nuances, bleus, roses et gris et sont très expressifs, peut-être un peu trop grossiers parfois.

Enfin, une postface vient terminer la BD et donner des indications sur ce que sont devenues quelques-unes des jeunes filles. Des semeuses de petits cailloux…

Une BD que je recommande.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions DARGAUD pour m'avoir permise de découvrir cette BD en avant-première, lors de la dernière masse critique.
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, du roman graphique Blanc autour de Wilfrid Lupano (scénario) et Stéphane Fert (illustrations).
1832, Canterbury.
Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles.
Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette "exception" comme une menace.
Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise....
Blanc autour est un roman graphique relatant une histoire vraie.
En effet, Prudence a réellement existé, de même que ses élèves. D'ailleurs une fois le roman graphique terminé il y a un dossier sur cette femme et ses élèves. J'ai trouvé cela passionnant, de savoir ce qu'elles étaient devenues. C'est une très bonne idée d'avoir fait ce dossier en plus.
Prudence est une femme forte dont la vie va changer le jour où elle va décidé d'accepter une jeune fille noire dans son pensionnat de jeunes filles blanches. Car en ce temps là noirs et blancs ne se mélangeaient pas. Non vous imaginez, un noir instruit ça prendra forcément la grosse tête. Et une fille en plus, pourquoi veut t-elle faire comme les filles blanches ?? C'est ridicule !
Et puis, il ne faut pas oublier Nat Turner, cet esclave noir qui un an plus tôt, en Virginie, a pris la tête d'une révolte sanglante. Il savait lire et écrire, pour un esclave !! Ces idées lui sont forcément venus de ça, pas besoin donc d'instruire les noirs...
Évidemment de tels propos sont révoltants, mais les comportements de l'époque sont bien resitués.
Le racisme est très présent, et hommes comme femmes ont des idées et des paroles qui sont à vomir !
Ce qui est inquiétant, c'est que presque 200 ans après les faits, il y a toujours un racisme important aux États-Unis.
Bien sur, cela a évolué. Il n'est plus choquant (pour les trois quarts des gens du moins) de voir un couple mixte et les enfants ont le droit à l'éducation quelque soit leur couleur.
Mais au vue des dernières émeutes, au vue des comportements de certains en Amérique comme dans le reste du monde, on peut parfois se demander si les gens sont réellement (au plus profond d'eux) plus civilisés qu'en 1832 !
L'histoire est très intéressante, j'ai appris plein de choses sur cette période que je connais mal et cette histoire que j'ai découverte. Les personnages sont attachants.
Par contre j'ai un peu moins aimé les dessins, je n'ai pas accroché avec les traits des personnages qui sont parfois un peu grossiers. Et la police de caractère est un peu difficile à lire au format numérique.
Blanc autour est un bon roman graphique, ma note : 4 étoiles.
Wilfrid Lupano (scénario) et Stéphane Fert (illustrations) nous invitent à un voyage dans le temps, aux Etats-Unis, dans les années 1830. Pour être plus précis, à Canterbury dans le Connecticut. Et ce, afin de nous conter, l'histoire de la Canterbury Female Boarding School, la première école pour jeunes filles à la peau d'ébène.
L'institutrice, Prudence Crandall (1803-1890) est enseignante dans cette école, qui n'est à la base qu'une école de filles dans laquelle un jour, vient se présenter « Sarah », une jeune fille curieuse en soif d'apprentissage. Mademoiselle Crandall décide de lui offrir une place à l'école. Mais à cette époque et même si dans ces états du nord, l'esclavage n'est plus pratiqué, le racisme est encore monnaie courante et les esprits sont toujours hantés par Nat Turner, un esclave qui savait lire et écrire et qui a mené une révolte sanglante. Les blancs, refusent cette idée et menacent d'enlever leurs enfants. L'institutrice les prendra au mot et de ce fait, elle vient de créer la première école pour jeunes filles noires.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire basée sur des faits réels et qui m'étaient totalement inconnus. le travail de documentation a été remarquablement mené et permet à cet album graphique d'être très instructif. de plus, les biographies de personnalités issues de cette école en post face de l'album m'a appris beaucoup de choses. Elles sont signées par Joanie DiMartino, a conservatrice du musée Prudence Crandall. J'ai été un peu moins sensible aux illustrations et surtout à la police de caractères utilisée qui ne se prête pas à la lecture dématérialisée.
Je remercie en tout cas Netgalley et les éditions Dargaud pour cette histoire de sororité dans cette Amérique où même aujourd'hui, le racisme est malheureusement toujours présent.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..