3,7

La bande dessinée est courte, 24 pages, mais dans ces 24 pages tout y est.
La vie, l'amour, la force, l'espoir, la colère, la vanité et l'égoïsme. En 24 pages, Lupano a su dénoncer avec humour et justesse, l'opulence, la richesse débordante, face à la pauvreté et la misère.
Ce roi porté par ses gens, sur son cheval, tel un funambule, est risible mais il avance, les enfants sur le cheval de vent sont majestueux, courageux mais perdent de la distance cependant contre tout attente, ils vont trouver aide et soutien grâce au partage et à la bonté des habitants. Et en conclusion, l'amour de deux enfants pour leur grand-mère.
Une bande dessinée qui s'adresse aux enfants qui amuse et qui fait réfléchir.
J'ai adoré et je la mets à la plus belle place de ma bibliothèque idéale.
Un coup de BD que j'avais sous le coude depuis 1 moment et comme ce sont les 48 H BD, c'est le moment ou jamais de vous parler de « Cheval de bois, cheval de vent » de Wilfrid Lupano et Gradimir Smudja chez Delcourt.

Un conte merveilleusement philosophique aux illustrations grandioses et subtiles, les détails fourmillent et l'humour aussi.

Et quel geste tendre que celui qui mène ces enfants vers le cadeau pour leur grand mère.

Autant le Roi est ridicule sur son cheval de bois, autant les enfants sont parfaitement à leur place sur le cheval de vent.

De la puissance du courage et de la malice, bien supérieurs à l'embonpoint et à la bêtise.

Un régal, vraiment.

Et l'idée géniale du jeu final, entre jeu de l'oie et petits chevaux, 75 cases de surprises à parcourir pour rejoindre mamie .

Une lecture parfaite.

magnifiquement dessinée et sénarisée !