Encore un livre sur les peurs, encore un livre avec un loup, mais bon quand le filon fonctionne pourquoi s'en priver et il est aussi vrai que les enfants répondent parfaitement au personnage récurrent et aux histoires qui donnent le frisson, enfin toute raison gardée car on est quand même plus dans la parodie que dans une analyse psychologique.
Notre louplou et ses comparses nous rappellent "la ferme des animaux" où comment faire passer un message avec des personnages sympathiques.

Au cas où quelques personnes n'auraient pas encore lu ça, comme moi il y a peu (et j'avais l'impression d'être la dernière !!) je résume : il s'agit d'un album très drôle avec un loup... qui se promène en slip, et qui en est ravi. Vu que la forêt, c'est humide et froid, et qu'il est très frileux des fesses.
Sauf que ... un loup satisfait est un loup moins désagréable. Et que ça bouleverse l'équilibre du milieu.
Je l'ai lu à mes deux petits de 6 et 7 ans, et ça les a vraiment fait rire.
Moi aussi d'ailleurs.
Cependant, je ne le trouve pas plus drôle que d'autres albums dont on n'entend jamais parler comme par exemple Petit Bêê et Dindon dingo (Le mouton farceur, le dindon de la farce), le Ça (d'Escoffier et Maudet), Mon jour de chance (de Keiko Kasza)
Je m'interroge sur la popularité de celui-ci.
Un rapport avec les Vieux Fourneaux ? Mais ils concernent un public adulte il me semble.
D'ailleurs la BD de la fin, sorte de mise en abyme avec des vieux comme spectateurs, n'a pas inspiré mes jeunes lecteurs.

Je me demande aussi pourquoi cet album est classé en BD dans de nombreuses bibliothèques ?
Juste parce qu'il est édité par Dargaud ? Curieux, à part les deux dernières pages, c'est bien d'un album qu'il s'agit.

Malgré toutes ces interrogations, je reconnais que c'est un album amusant et intéressant.
Aussi bien au premier degré pour les plus jeunes qu'avec un peu plus de réflexion ensuite : se fier à l'apparence ; vivre de la peur des autres ...
"Désolé, peut-être que la peur n'est pas la seule raison de vivre ?" dit très justement le loup.

Je me permets quand même de rappeler aux éditeurs que dans ma formation de bibliothécaire, j'ai appris que le catalogage d'un livre se fait sur la base de la page de titre ... et sur mon clavier, je n'ai pas de petit dessin de slip !!!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le LOUP, LE méchant loup qui fait peur aux enfants et aux grands, qui nous glace le sang parce que.......parce que......parce que des générations entières l'ont dit alors on les croit. Parce que c'est ce que l'on nous apprend dès la petite enfance !
Donc, dans cette forêt d'animaux, rien de plus normal que d'avoir une peur bleue de ce loup féroce, qui fait disparaître entre autre les trois petits cochons. Alors on se prémunit du mal en créant une société "anti loup" où tout le monde fait son business, sauf une chouette qui regarde tout ce petit monde d un oeil tranquille du haut de son arbre. Alors quel choc lorsque LE loup arrive au milieu de la foule et que nul ne frémit, ne tremble de peur.
Un loup en slip ! Quelle mignonnerie ! Cette fois, nous pouvons tordre le coup au proverbe "l'habit ne fait pas le moine" (enfin ça dépend pour qui !).

Cette BD de Lupano- Itoïz- Cauuet est un spin-off de la célèbre et talentueuse BD "les vieux fourneaux". L'avant-fin m'a bien fait sourire

Au final, la morale qui m’inspire et dont je ne m'attendais pas en commençant cette BD est : on a souvent peur de ce et ceux que l'on ne connait pas.
Une BD pleine d'humour qui se lit très très vite, à mettre entre les mains de tous et très rapidement.
Il m'avait fait de l'oeil en librairie.
Forcément un si beau slip.
Rayé en plus.

La mise en page est originale, des petites vignettes ou scénettes en pleine page. le dessin est chouette, le rythme tient la route, c'est rigolomignon, et le slip, maaaa quel slip mes amis, il change la face euh la fesse du monde (à moins qu'on dise la lune ?).
Quelqu'un s'est-il posé la question de savoir si le loup, le méchant, celui des contes, se plaisait à se promener tout nu?

Pas moi, je dois l'avouer.

Tout nu?

Pour ma part et ma grande ignorance, il avait pour lui son épaisse fourrure, qui compensait amplement un manteau vert forêt pour les fraîches soirées d'hiver ou un t-shirt rose cochon ou un bermuda rouge chaperon à l'occasion pour ses étés.

Et bien figurez-vous que depuis tout ce temps à hurler à la lune et à dévorer, la méchanceté du loup n'avait qu'une bonne et simple raison.

Il avait froid aux fesses!

Si, c'est écrit là. Et pour en finir avec cette "épine dans le pied" et pas des moindres( un loup, ça s'enrhume facilement le derrière à l'air), le loup a alors décidé d'adopter le slip. Oui. le slip.

Voici qui devrait faire mourir de rire les lecteurs.

D'autres de s'exclamer les joues en feu: "Ah, mais non!

Ça ne va pas du tout!

Que ferons nous si d'aventure dans les histoires de loup nous n'avons plus peur?

Ça ne va pas du tout!"

Oui. Que feront les personnages des contes de leur matériel anti-loup déja acheté ? Et les ventes de pièges à loup, les clôtures anti-loup, les conférences et articles anti-loup?

C'est qu'il y a des commerces à faire tourner tout de même?

Personne n'a entendu une ou deux rumeurs d'animaux dévorés, vite vite, allons un effort!?

Ce " loup en slip" est une bande-dessinée désopilante pour les jeunes lecteurs mais pas que. Nous sommes entre les propos d'un album jeunesse amusant, innocent et bien plus.

C'est qu'il y a du second degré mordant derrière cette affaire de slip et les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Un niveau de lecture qui devrait amuser à leur tour les plus grands.

Mais alors si nous ne pouvons plus avoir peur dans les histoires prévues pour, que reste t-il aux personnages de ces histoires? C'est à mettre les chasseurs au chômage, tout ça.

Les auteurs vont même plus loin car puisque ce loup-là en slip n'a plus à fulminer depuis un moment contre les bois impassibles et insouciants d'être enrhumé, à qui doit-on les animaux disparus?

À qui profite le crime?

La chute est délicieuse.
Et si le slip était la solution ?
Pour comprendre cette critique lisez ce petit bijou d'humour.
Je mettrais 6 étoiles sur 5 si c'était possible ! Voilà l'exemple parfait d'album que l'on peut lire à tout âge, avec un regard différent. Un excellent livre sur la peur collective et ses conséquences, sur les rumeurs, les réactions de groupe... Avec des dessins pleins d'humour, du suspense, des rebondissements, une mise en abyme et tout et tout. Bref, un coup de coeur.

Sous ce titre rigolard se cache un album hybride, mi BD, mi album jeunesse qui explique avec subtilité le monde d'aujourd'hui aux enfants ...à partir de 5 ans.
Au premier degré, c'est une banale histoire d'animaux dont toutes les peurs sont concentrées sur un loup qui habite un piton rocheux surplombant une riante forêt. Des lapins journalistes titrant sans cesse sur ses méfaits, à l'ours qui organise des cours de défense aux blaireaux qui ont monté une brigade anti-loups, tout le monde vit finalement de cette peur et l'entretient de façon commerciale jusqu'au moment où le loup passe leur rendre une petite visite. Et surprise, il apparaît un peu ridicule car vêtu d'un slip à rayures offert gentiment par la chouette qui, malgré sa vue basse, n'a aucun à priori, surtout envers une personne qui se glaçait les fesses sur son rocher à observer les va et vient dans la nature. A discuter, le loup se révèle même plutôt sympathique et même totalement fréquentable...
Wilfrid Lupano, a encore une fois frappé ! Scénariste devenu incontournable en quelques albums ( les inénarrables " vieux fourneaux", c'est lui !), sa virtuosité, appliquée pour un jeune lectorat, fait mouche. Humour et réflexion sont au rendez-vous dans un album caustique et hilarant dont vos enfants raffoleront sans nul doute. Et sans dévoiler la chute, "Le loup en slip" sera le parfait partenaire pour introduire une belle discussion sur la différence et la peur de l'étranger que l'on pressent toujours méchant. Accessoirement, pour les lecteurs plus attentifs, on pourra aborder aussi le thème du commerce libéral qui sait s'adapter à toutes les situations et qui bien souvent cache le vrai loup pour l'homme.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Voici un bel exemple de « fausse littérature jeunesse ». Aux premiers abords, on pourrait se laisser prendre : « dessin naïf » (mais très sympa), gros lettrage, référence au grand méchant loup…
Par contre, c'est une BD qui se lit à différents niveaux…et il faut bien avouer que le 1er degré est un peu maigre…mes enfants (7 et 10 ans) apprécient mais sans plus !
Tout au plus, ils vont s'amuser de l'allusion au fait que l'écureuil a transformé les 3 petits cochons en saucisson aux noisettes…mais trop souvent, il faut avoir les références pour saisir l'humour et les thèmes abordés (capitalisme, politique de la peur, conformisme et marketing, culture industrielle, place du travail,…) ne leur parlent pas trop pour le moment !
En revanche, papa adore, c'est tout simplement brillant ! Tous les albums ne se valent pas mais ils méritent tous d'être lus au moins une fois…

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une féroce dénonciation de notre société de consommation via le portrait d'un loup quelque peu coquet que l'on présente, à tord, comme malfaisant et cruel.

C'est sympathique, coloré ainsi que dynamique à souhait. Une bande dessinée peut lire et relire à l'infini, toujours avec le même plaisir.