A l' époque Napoléonnienne , les anglais et les français sont ennemis! Un navire français , avec au commandement un militaire flanqué d' un singe, se fait prendre dans une tempete . le singe est le seul survivant , recueilli sur une plage anglaise , près d' un village d' habitant ignorants.. Ils pense que le singe est un français..
Jérémie moreau ,dessine avec talent, l' univers graphique est génial, les personnages , leur traits sont trés expressifs ,avec trés peu de moyen graphique..

LE SINGE DE HARTLEPOOL
Lors d une tempête, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage sur les côtes de la ville anglaise Hartlepool. Ayant pour seul survivant un petit garçon et un singe qui était le compagnon du capitaine. Vêtu d'un uniforme de l'armée française, le singe est pris pour un français par les anglais car ils n'en ont jamais vu. Pour savoir s'il en est un, ils font appel à un vieux militaire anglais qui n'a plus toute sa tête. le vieux, qui ne se rappelle plus à quoi ressemblent les français, dit oui à tout ce que les villageois lui disent : ils ont des poils partout, leurs pieds ressemblent à des mains et ils aiment les escargots. Pour se justifier, le vieux fou ajoute qu'ils ont la plupart du temps des sabots à la place des pieds, mais qu'il arrive qu'ils aient des mains à la place aussi. Etant le seul du village qui a fait la guerre contre les français, tout le monde le croit et pense que le singe est un français. A cause de cela, le singe sera interrogé : ne parlant pas, il sera jugé et puni.
Je pense que le livre est plutôt irréaliste, humoristique car les anglais ont quand même pris le singe pour un français, mais aussi triste car il est tiré d une histoire vraie qui se termine mal. le dessin est travaillé, les personnages sont bien faits ,et les couleurs ne sont pas flashy mais plutôt sombres pour évoquer le coté triste et vieux.
Un navire français fait naufrage sur les côtes anglaises pendant les guerres napoléoniennes. Seul un singe, la mascotte du bateau, survit : dans leur naïveté, les anglais vont prendre l'animal pour un français.
L'humour sert à traiter le racisme et la bêtise humaine. On se moque de ces personnages, tous ridicules à cause de leur ignorance et de leur manque d'ouverture d'esprit.
Lupano et Moreau reprennent une légende anglaise avec des dessins très gris (météo anglaise oblige), à l'image du ton, très sombre. Les touches de couleurs, par contraste, sont très vives et rappellent l'humour décapant du scénario.
Une très bonne BD !
Lien : https://troisouquatrelivres...
u vu de la couverture, je m'attendais à une histoire plus légère. Pourtant, à force, je devrais connaître Lupano, défenseur de belles idées sous des histoires aux apparences mignonnes !

Dans le Singe de Hartlepool, ce qu'il montre du doigt c'est la bêtise humaine. Il ressort une vieille légende qui raconte qu'aveuglés par la haine de l'étranger, des villageois anglais ont pendu un singe en 1814. Qu'importe que l'histoire soit vraie ou inventée finalement, puisqu'on y croit malheureusement sans peine.

Les villageois se montrent sans coeur envers cet étranger, ce français ! On ne sait même plus pourquoi on les déteste, mais on les déteste, ça c'est sûr, tout comme le capitaine du navire échoué tenait les anglais en horreur. Puisqu'ils en tiennent un dans leur filet, il faut que justice soit faite. Il paiera pour les autres, ce salaud, et la haine des uns, pourtant si enclins à l'entraide lorsqu'il s'agit de leurs “semblables”, se réveille à son contact.

C'est tout à la fois un drame qu'une farce que nous sert Lupano, qui prend le ton d'un récit de Dickens sous le dessin de Moreau.

Gros coup de coeur, vous aurez compris que le singe de Hartlepool est à découvrir !
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Dans le Singe de Hartlepool, Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau nous racontent une légende anglaise du 19ème siècle qui illustre parfaitement la peur de l'étranger et ce qu'elle rend les hommes capables de faire. Légende qui, malheureusement, fait beaucoup écho au présent. Une bande dessinée réussie.
En nous racontant une histoire pathétique et pleine de tristesse, Lupano et Moreau ont créé une bande-dessinée intelligente, bien documentée et au ton juste. le Singe de Hartlepool est une triste légende mais elle a encore beaucoup de chose à nous apprendre.
Lien : http://ulostcontrol.com/le-s..
Une bande dessinée remarquable qui met en scène un singe capturé par les anglais après le naufrage d'un bateau français à l'époque napoléonienne. Ce singe porte l'uniforme français, les habitants vont organiser un procès pour le juger. Un dessin soigné qui fait mouche.Derrière la douceur du trait, le propos est violent sur fond de nationalisme, de guerre et de rejet de l'autre.
Lors d'une guerre, par principe, chaque camp hait l'autre de toutes ses forces. C'est ainsi que, pendant les guerres napoléoniennes, les habitants d'Hartlepool en Angleterre voit s'échouer un navire français sur leurs côtes. Ils peuvent alors déchaîner leur haine raciste, leur patriotisme exacerbé contre l'unique survivant retrouvé sur la plage et fait immédiatement prisonnier. Chaque habitant de Hartlepool se réjouit déjà de percer les secrets de Napoléon en interrogeant le captif, de délivrer l'Angleterre du conflit. Mais la bêtise humaine, l'ambition et la haine collective et galvanisante rend aveugle : le prisonnier n'est autre qu'un singe, la mascotte en uniforme du navire échoué.

Une légende qu'on nous compte en laissant chacun tirer les conclusions qui s'imposent, avec des dessins très réussis (ainsi que la mise en couleur), pour une bande dessinée qui parle bien et juste, avec ses mots, ses images et ses sous-entendus.
J'ai réservé cet album en bibliothèque suite à son apparition sur les blogs de lecteurs, et dans le top BD des blogueurs. Je ne pense pas sinon que j'aurais repéré cet album, pourtant sorti récemment. C'est un album sur l'ignorance et la bêtise humaines ainsi que sur le racisme. Il est basé sur une légende qui court toujours en Angleterre. Les personnages anglais sont bien retranscrits, les dialogues montrent bien leur méconnaissance des autres. On sent l'hystérie qui monte dans le village, leur volonté de faire la peau à un personnage qu'il prenne pour un français à cause de son uniforme. C'est vraiment très drôle, comment les certitudes d'un groupe peuvent se transmettre et se développer, jusqu'à atteindre le summum du ridicule. Seuls les enfants relèvent un peu le niveau... Suite sur mon blog.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/l..
EXTRAIT: "C'est un fait réel qui a inspiré Wilfrid Lupano. Il nous propose une histoire traitant de la haine entre les peuples et des méfaits de l'ignorance. Une fable cynique et acide, sous couvert des dessins orientés "film d'animation" de Jérémie Moreau, qui pourrait laisser penser à un récit pour enfant. Bien évidemment, les premières pages ne laissent aucun doute à ce sujet. le capitaine ancien négrier et xénophobe à outrance arrive immédiatement pour nous détromper. Un moyen aussi de rappeler que la connerie n'avait alors rien d'anglaise, elle était universelle."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..