A lire absolument jusqu'au bout. Histoire tirée d'une légende (peut-être véridique donc), avec du personnage historique délicatement glissé en conclusion.
Dans l'esprit de "Mangez-moi si vous voulez" de Jean Teulé.
Excellent, un point c'est tout !!
le Singe de Hartlepool est la première bande-dessinée du duo de Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano. L'histoire se déroule en Angleterre, dans un petit village qui – comme l'indique le titre de ce livre – se nomme Hartlepool…
Un jour, le singe d'un capitaine et un jeune marin se réveillent sur le rivage de cet étrange endroit, après le terrible naufrage de leur navire français. Ils sont les seuls survivants. Ils ignorent la haine que les habitants leur portent. En effet, en 1814, les Britanniques et les Français se livrent une guerre sans merci. le mousse rencontre des enfants, et pour éviter tout conflit, leur ment en leur faisant croire qu'il est Anglais. Las, la sottise et la naïveté des habitants les poussent à croire que tous les Français ressemblent à des singes. le pauvre mammifère échoué est donc capturé … Qu'adviendra-t-il de lui ? Y aura-t-il quelque personne sensée pour éclairer ces villageois ? Pour le savoir, il est impératif de lire cette bande-dessinée !

J'ai trouvé ce récit très intéressant. L'intrigue est inhabituelle et on s'attache aux naufragés. En outre, le comportement des villageois est surprenant et il est drôle d'avoir le point de vue des anglais, alors que les auteurs de ce livre sont français.
Les dessins correspondent très bien à la personnalité de chaque personnage, ainsi qu'à l'état d'esprit des habitants de Hartlepool. Par ailleurs, le paysage est également très proche de la réalité. Les couleurs sont bien choisies et s'harmonisent. le détail qui m'a particulièrement plu est la forme qu'ont les chevelures : l'illustrateur donne une impression de relief en les rendant floues. Cependant, j'ai été surprise par la fin du livre, car je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit tragique…

Pour conclure, je conseille vivement cette bande-dessinée aux amateurs de récits historiques, mais romancés. le point de vue employé est inédit, et très amusant.

Par Margaux, 3e

Cote : BD LUP - Emplacement : CDI Bac à BD
Recommandé chaudement par un collègue, je me suis mise à la lecture de cette drôle de bd... Et je n'ai pas été déçue!

Le dessin est certes un peu déroutant au départ mais on rentre rapidement et de plein fouet dans l'Angleterre du XIXème siècle. le scénario est original, cocasse et finit par nous plonger dans le pathétique. Lupano n'en est pas à son coup d'essai, j'avais déjà adoré son "homme qui n'aimait pas les armes à feu".

Une belle aventure jusqu'au dénouement, et un pied de nez à l'absurdité de l'âme humaine...
L'histoire se passe en 1814.
Un navire français navigue non loin des côtes anglaises. A son bord, un singe, Nelson, recueilli par le capitaine. Ce dernier est très vite devenu la mascotte du bateau. Affublé de l'uniforme français, il amuse la galerie en "singeant" le capitaine.

Un soir de tempête, le navire chavire. de ce naufrage ne restent que deux survivants : Nelson et Philip, un mousse qui vient d'être jeté par-dessus bord pour avoir osé chanter des comptines anglaises. Et oui, nous sommes à une époque où anglais et français se détestent.

A Hartlepool, les villageois ont assisté au naufrage et jubilent lorsque, le lendemain, ils découvrent le singe. Pour eux, il n'y a pas de doutes possibles : c'est un français, c'est un envahisseur ! Voilà l'occasion rêvée pour ce petit village de vivre un moment de gloire ! On va entendre parler de Hartlepool, ce village qui aura empêché l'ennemi de débarquer en Angleterre.

Se déchainent alors les passions des villageois pour rendre justice et pour nous lecteurs, commence une longue descente dans la consternation. Mais jusqu'où peut mener la haine et la bêtise ?
Pendant ma lecture, j'ai (timidement) espéré un retournement de situation, une prise de conscience mais bon... je suis bien naïve !

Et c'est la boule au ventre que l'on referme cette BD, dépité, surtout lorsqu'on apprend qu'elle est tirée de faits réels. (Pff, les boules quand même ! Mais où vit-on ?)

Cet album est pour moi une très grande réussite !
Lupano et Moreau ont réussi à mêler farce et drame, à dénoncer ce racisme de l'époque mais qui reste d'actualité. J'ai adoré leur graphisme, les couleurs choisies, les dialogues.
Vraiment, je tire mon chapeau bien bas. J'ai passé un excellent moment avec cet album alors merci messieurs !

Lien : http://faurelixlit.blogspot...
Le fanatisme nationaliste 150 ans avant les hooligans à travers un faits divers historique réel. Une belle BD qui met en évidence la bêtise humaine lorsqu'elle s'appuie sur la haine du pays voisin.
Je n'ai pas été sensible à cette BD qui reçoit pourtant de nombreux avis positifs sur les blogs.
Tout d'abord, je n'ai pas aimé les dessins, je ne les ai pas trouvés beaux ni attirants, les couleurs sont assez ternes dans l'ensemble.
Quant à l'histoire, elle m'a fait sourire à quelques reprises mais je l'ai vraiment trouvée plus tragique que comique. Je n'ai pas trouvé très crédible que les anglais, aveuglés par leur haine des français, n'aient même pas vu que ce français survivant était un singe.
Je suis donc passée complètement à côté de cette histoire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Basé sur une légende anglaise, une superbe BD qui met en avant la bêtise de l'homme.
BD intéressante, de bonne facture et au dessin attrayant. L'histoire est intéressante et fortement documentée. Un travail supplémentaire peut être effectué sur le fait divers ou le darwinisme.
Gros coup de coeur pour "Le singe de Hartlepool", scénarisé par Lupano et dessiné par Moreau. C'est basé sur une légende du Nord de l'Angleterre qui porte une critique sur notre société et le rapport à l'étranger, que ce soit au début du XIXe siècle (période du récit) ou aux XXe et XXIe siècles.
Superbe.