On est dans le décalé, l'humour a la fois sans concession et tendre ! L'histoire mettant en scène un vieux syndicaliste tendance anar à la retraite et ses deux compères, toujours prêt à mettre du poil à gratter dans le caleçon du capitalisme, face au vieux DG de la boite où ils ont tous travaillé !
Les vieilles histoires remontent et la jeune Sophie dont la ressemblance avec la grand-mère décédée est troublante, s'y trouve mêlée malgré elle. de l'argent, des farces et des coups tordus.
C'est drôle, les dessins sont très détaillés et caricaturaux sans excès, le scénario rebondit quand il faut et le tout constitue un bon moment de lecture.
Message posthume de Lucette : "chérie, j'ai un petit secret à t'annoncer... mais je ne préfère pas le faire de mon vivant. Surtout... te fâche pas."

Un personnage, la femme d'Antoine. Appréciée de tous, et qui reste un peu parmi les vivants, en fin de compte... au travers de sa petite-fille, Sophie, qui lui ressemble tellement...
Mais ce secret, liant notre ancien syndicaliste à son ex-patron, Garan-Servier, il risque de faire du vilain...

Pierre, Emile, et bien sur Antoine... C'est qu'elles ont réussi à me faire verser ma petite larme, les vieilles canailles.

Pas besoin de regarder les centaines d'avis, ils doivent être dithyrambiques. Et c'est amplement mérité, tant le talent de Lupano n'est pas surfait.

Un opus qui ressasse un passé teinté de nostalgie doublé de sourires tant les tirades sont désopilantes, mais qui introduit aussi de fort belle manière le futur de la série, annonçant des suites pas piquées des hannetons !
Chapeau pour l'idée.
Après avoir dévoré les one-shots de Lupano, une des bibliothécaires me conseille avec enthousiasme ces petits vieux. Je garde en mémoire et 3 mois passent. le confinement a gagné mais je suis de retour dans ma petite biblio et je me jette sur ce tome 1 avec une petite appréhension.
Et non le talent des auteurs balaie tout ça et c'est avec plaisir que j'irai me chercher la suite. C'est drôle, fin et intelligent. Rien à dire de plus. Ces petits vieux me plaisent bien.
Truculents personnages "borderline", pleins de secrets et de roublardise, que la vie a chahuté, s'autorisant en raison de leur grand âge à toutes les facéties!
C'est joyeux, acide et bourré d'humour et de tendresse ; bande dessinée qui a du peps, "Mozartienne" au rythme enlevé comme l'ouverture de "Cosi Fan tutte" !
ça chante, ça se travesti dans des mensonges et des vérités, ces vieux rigolos courent après leurs souvenirs qui galopent ! Si vous voulez vous enfourner dans un roadmovie , lu a fond la caisse avec délectation ! Vive l'anarchie joyeuse ! Attention chaud devant !
J'adore !!
Sous des airs de papys ronchons, se cachent trois vrais anarchistes ! Ah si tous les vieux étaient comme ceux là !!
Enfin le début de l'histoire me laissait un dubitative : je ne comprenais pas où se cachait ce qui fait le succès de cette BD... Jusqu'à LA révélation, qu'on devine bien un peu avant, mais qui fait entrer dans le coeur du délire.
Il y a un peu du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" dans cette histoire.
Attention chef d'oeuvre! Wilfried Lupano se confirme avec cette série comme l'un des tout meilleurs scénaristes BD du moment. Avec les vieux fourneaux il dépeint le choc des générations avec un humour féroce et terriblement juste. Un immense plaisir que de lire ces dialogues dignes d'Audiard et ces vieux tromblonds anarco-syndicalistes qui n'ont pas capitulé à combattre l'injustice de façon ... radicale. Un must-read. Rares sont les BD entièrement réussies. C'est le cas avec les vieux fourneaux.
Quelle pétulance chez ces vieux fourneaux!
Pierrot Mimile et Antoine croquaient à mervelle par Cauuet sont des vieux acariâtres , anarchistes , grandes gueules .
Des doux dingues avec des rêves de gamin pour des plus de 70 ans
Les textes et aphorismes de Lupano sont jubilatoires.
Ce road movie en Toscane à la recherche de l'amant de Lucette fleure bon le voyage du troisième âge où nos vieux fourneaux sont comme des coq en pâte
Que dire de Mimile avec ses groupies septuagènaires sur l'aire d'autoroute..
Une belle pause détente avec un fond social qui mérite réflèxion
Cette BD, je suis passée devant des dizaines de fois sans m'y arrêter.
Devant les critiques élogieuses, je me suis fait une raison : je passe à côté de quelque chose de vraiment bon. Effectivement!
Quel bon moment de lecture!!
Je ne vais pas revenir sur l'histoire vu le nombre important de critiques antérieures qui la résument mais mon avis est que tout est réussi dans cette BD fraiche et bien menée.
L'histoire est prenante et bourrée d'humour. Les surprises sont délicieuses (ah, Mimile dans la piscine) et les personnages sont attendrissants tous autant qu'ils sont.
Je dessin est très bon et parfaitement maîtrisé.
J'ai A-DO-RE

Challenge BD 2017
Enfin, j'ai pu lire cette BD dont j'avais tant entendue parler.
Ils sont drôles ces trois vieux, encore plein d'énergie et prêts à se battre.
Mimile, Pierrot, Antoine se retrouvent lors des obsèques de Lucette et font la connaissance de sa charmante petite-fille Sophie, enceinte. Celle-ci a accepté de reprendre le camion de marionnettes de sa grand-mère, ce qui leur fait très plaisir.
Ils évoquent le passé, le travail chez Garan-Serbier. Celui-ci vit en Toscane et souffre d'Alzheimer. le mari de Lucette ayant appris qu'il avait eu une liaison avec sa femme prend sa vieille voiture et un fusil et part lui régler son compte. Ses deux potes ne peuvent pas le laisser partir seul et l'accompagnent.
Les dessins sont travaillés, il y a beaucoup de détails, les personnages sont sympathiques, les dialogues drôles et il y a du suspense, on a envie de passer rapidement au volume 2. En tout cas, moi c'est ce que je vais faire !
Je suis entrée dans l'univers des vieux Fourneaux grâce au film de Christophe Duthuron, que j'ai adoré et qui m'a mis l'eau à la bouche pour découvrir les BD qui avaient inspiré l'adaptation au cinéma.

Ce premier opus de la série est naturellement un tome d'exposition avec la présentation des personnages principaux réunis à la suite de la mort de Lucette, avec par ordre d'apparition :
- Sophie, la petite fille d'Antoine, qui a repris le théâtre de marionnettes de sa grand-mère, dans sa ferme à rénover,
- Pierrot, le vieil anarchiste, dans sa chambre de bonne à Paris,
- Mimile, dans sa maison de retraite,
- Antoine, le veuf inconsolable, dans son village du Tarn,
- Et bien sûr Lucette, omniprésente, malgré sa disparition...

Ayant vu le film, je connaissais donc déjà l'intrigue développée ici autour d'un deuil et d'un veuvage qui commence plutôt mal à cause de révélations posthumes à l'origine d'un road-movie gériatrique du Tarn jusqu'en Toscane.
J'ai retrouvé, presque mots pour mots et images par images, les péripéties du film très fidèle à l'oeuvre originale : des petits vieux avec de grandes gueules qui nous font rire, sourire, grincer des dents, grimacer et nous interroger... Les dialogues sont savoureux, les situations poussées à l'extrême... Les péripéties s'enchaînent sans le moindre temps mort.

Au-delà des gags, les sujets évoqués nous touchent et nous interpellent : que savons-nous des proches qui décèdent ou plutôt que croyons-nous savoir ? Comment aborder les non-dits, les dénis, les secrets de famille ? Heureusement, les rancoeurs ne se transmettent pas de génération en génération et nous assistons à de beaux moments de complicité entre les trois vieillards et la petite fille de l'un d'eux, finalement aussi paumée qu'eux, enceinte jusqu'aux yeux d'on ne sait qui...
Il y a des planches assez savoureuses sur l'engagement syndical, la vieillesse, la dépendance, la conduite automobile à partir d'un âge avancé...
L'écriture est très subtile entre humour et dérision, tirades enflammées et réflexions à mi-voix, tendresse et émotion, lucidité et inconscience... Parmi mes préférés figure le sermon de Sophie invectivant un groupe de vieilles dames, jugeant leur génération responsable de l'état actuel du monde.
Les flash-back et les souvenirs en couleur sépia sont très réussis, sans paroles, tout en suggestion.

Les dessins sont superbement travaillés, surtout les physionomies des vieilles personnes. Je trouve le personnage de Sophie moins expressif, comme s'il était surtout centré sur son ventre de femme enceinte ; ce contraste n'est pas gênant mais fait sens, au contraire.
Les cases sont remplies de petits détails... Il ne faut pas lire trop vite et bien profiter de l'ensemble.

Une belle découverte !
En route pour le tome 2...