Voici une nouvelle BD à mon actif, qui est tout à fait dans mes cordes. Très beaux dessins, les personnages sont vraiment plus qu'attachants, l'histoire commence sur une note de tristesse mais c'est l'occasion de remuer le passé. Trois amis d'un certain âge pour ne pas dire d'un âge certain, se retrouvent et mon dieu ils ont encore bien de la poigne. Les vieilles colères remontent à la surface comme la lave d'un volcan, gare qui peut, ils n'ont pas dit leur dernier mot les loustiques. Et puis, en opposé, il y a la jeunesse, la fraîcheur en la belle personne de Sophie, mais attention, elle est aussi bien lucide et à l'aise dans ses baskettes, j'ai adoré son coup de gueule au club du 3ème âge en vadrouille en Italie, et là, je dis bravo mademoiselle, non mais c'est vrai quoi ! Quelle génération d'inconscients : "vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité" je la cite et à méditer.
Bref, une BD où tout est réuni pour passer un agréable moment : beauté, qualité, humour, et réflexion, sans oublier le plaisir de se laisser emporter dans le camion rouge "le loup en slip", génial ! J'adore et je vais m'empresser de lire la suite. Merci Stokely de nous avoir proposé ton coup de coeur , c'est tout bon !
Visages expressifs, dégaines réalistes, cadrages cinématographiques…Paul Cauuet maîtrise un dessin sec et vif. Avec son comparse au scénario Wilfrid Lupano , ils donnent un rythme efficace à cette virée qui les mène jusqu'en Toscane.

On pense aux "vieux de la vieille", roman de René Fallet adapté au cinéma par Gilles Grangier, qui serait remis au goût du jour…par le dessin et les bulles.

Indignes ces petits vieux ! A suivre...l'histoire de Pierrot.
Me voilà moi aussi une adepte de cette belle brochette de vieux potes. J'ai beaucoup aimé le ton adopté par le scénariste : entre des vieux qui pestent contre les jeunes et les jeunes qui râlent contre les personnes âgées. Tout le monde en prend pour son grade avec une certaine dose de cynisme et d'humour noir.
Ça fait du bien et surtout ça permet de passer un très très bon moment.
Affaire à suivre.
Lien : http://boumabib.fr
« Les vieux de la vieille » : ces trois galopins de plus de 80 ans me rappellent ce film de… 1960 (avec un Jean Gabin très en verve).

Bien sûr, leurs activités sont plus dans l'air du temps. Il y a :
- l'ex-syndicaliste, Antoine, qui compte régler ses comptes personnels avec un fusil : « j'aurais préféré le tuer à coups de pied, mais avec mon arthrite… »
- l'anarchiste, Pierrot, qui fait du « terrorisme situationnel » pour « faire chier le monde encore longtemps » car « à nos âges, il n'y a plus guère que le système qu'on peut encore besogner »
- l'ex bourlingueur, Emile dit Mimile : « Rien qu'avec ses histoires de bagarres, on ferait trois tomes de la Pléiade.»

Les deux derniers partent à la poursuite du premier dans un road-trip avec, comme chauffeur, Sophie, petite-fille d'Antoine, enceinte et réticente : « la vieillesse, un fléau mondial », « cinq minutes sans vieux, c'est trop demander ? »

Finalement, Antoine, Pierrot et Mimile, je dirais comme Sophie : « pour des vieux flibustiers, vous avez de beaux restes ».
Bon je vais pas m'étaler, c'est excellentissime au niveau des dialogues, les dessins sont marrants à défaut d'être "beaux", mais ça colle bien à l'ensemble.

Je viens de relire ce tome 1, j'avais déjà bien ri en première lecture, j'ai re-rit (?) en seconde, c'est toujours aussi savoureux !
(Pi comme je vais bientôt être dans le même état que Pierrot et sa clique, et que je suis à peu près aussi déjantée, bah ça roule pour l'identification aux personnages ! Mdr !).
Géniale !!!!
Je ne lit jamais de bande dessinée, tout au plus un roman graphique par décennie, mais devant l'engouement général (Et les bons conseils des Babeliotes ;-)
j'ai acheté Les vieux Fourneaux. Excellente idée ! Cette lecture est tout simplement jouissive.
On y trouve, pêle-mêle, trois vieux anarcho-aventuriers-syndicalistes, ours mal léchés au vocabulaire fleuri, une jeune femme enceinte jusqu'aux oreilles en colère contre ces petits vieux qui « nous laissent un monde de merde », une usine de médicaments théâtre de luttes ouvrières musclées, des secrets de famille, un magot dérobé il y a 50 ans, un road movie en vieux combi, des mémés peroxydées de retour de Rome... le tout croqué avec une grande finesse et beaucoup d'humour, un délice !
Les dessin est léché, dynamique, le trait sûr et efficace, les couleurs délicates et nuancées, le tout reste assez classique cependant. Ce qui fait le véritable intérêt de cette BD, c'est la gouaille de ces vieux compères, les répliques sont drôles, les personnages génialement campés, les situations cocasses. J'ai pensé au film "Les vieux de la vieille" avec Jean Gabin.
j'ai passé un bon moment de détente et d'émotions avec cette BD.
Un vrai petit bijou que cette BD !!
Trois "vieux" amis se retrouvent à l'enterrement de la femme de l'un d'eux, Lucette, mais celle-ci a laissé une lettre à son mari qui va engendrer un périple incroyable de ces trois vieux croûtons et de la petite fille de Lucette, enceinte de 7 mois.
C'est énorme de drôlerie et aussi de mémoire du passé qui resurgit avec tendresse ou humour.
Bravo quel bon moment !
Hâte de découvrir le tome 2
Une BD qui ne paye pas de mine en ne se fiant qu'à la couverture mais il serait bien bête de s'arrêter là. Car cette BD est une petite pépite d'humour, d'émotion, de douceur, de voyage...
Après le décès d'une vieille femme, sa jeune petite-fille enceinte et de vieux amis de son mari se rencontrent. de la vision des anciennes générations et de la nouvelle par notamment des retours dans le passé nous avons le droit à des situations cocasses mais surtout une belle analyse sur le monde et la société d'hier et d'aujourd'hui sans moralisation.
Nos personnages sont tous très touchants, très humains, très complets et complexes. On aime particulièrement nos trois petits vieux qui nous prouvent que les notres que eux aussi on vécu avant nous et avaient été jeunes. Oui on le sait mais ça ne nous fait jamais de mal de nous le rappeler^^.
Tout ça baignait, illustrait par de merveilleux dessins chatoyants, très agréables, très jolis.
Que des bons points, aucun négatif pour cette BD. Même la fin est superbe, nous promettant une belle suite sans nous frustrer pour autant de n'avoir que le tome 1.
J'adore ces vieux ! On devrait tous avoir dans son entourage un Antoine, Pierre ou Mimile. Elle en a de la chance la Sophie.
Dans ce volume on fait la connaissance de ce trio de vieux infernal, et de Sophie, petite fille d'Antoine. Avec un focus sur Antoine et sa femme Lucette, qu'on enterre au tout début. On en apprend pas mal sur leur passé, leurs luttes syndicales, leur présent de vieux anar.
Y a du peps dans le texte et le trait. Y a rien à jeter dans cette BD !