J'ai adoré cette BD ! le mythe du grand viking blond à qui rien ne résiste en prend un sacré coup ! La fière équipée décide de faire une sorte de raid. Au menu, pillages, incendies et autres joyeusetés… le chef ne doit pas faillir car il a emmené son fils avec lui afin de lui apprendre le métier. Les femmes ne sont pas oubliées dans cet album. On les voit tenir le village d'une main de maître. Et elles sont plutôt ravies de voir les hommes partir !

J'ai souri à chaque page, j'ai ri, j'ai passé un bon moment avec ces vikings qui, à mon avis, ne sont pas admissibles au Valhalla !
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce ne sont pas les gorilles, ni les pandas mais les vikings qui sont cette fois-ci dans la brume. Lupano nous concocte des gags sur quelques cases concernant ce peuple fier et brave qui n'a pas hésité à prendre la mer pour aller toujours plus loin du Moyen-Orient à Terre-Neuve.

J'ai bien aimé la relation du père qui s'en va en guerre en emmenant avec lui un fils plutôt contre les armes et la guerre. Cela donne lieu à des situations plutôt cocasses qui prêtent à sourire et non à rire aux éclats.

Cependant derrière les gags se profilent certaines critiques géo-politique comme l'expansionnisme territoriale. Un dictateur actuel, tsar postmoderne, n'a d'ailleurs toujours pas compris les leçons du passé.

Bref, c'est un titre juste rigolo pour passer un moment de détente. Il est vrai que nous avions déjà Hagar Dunor dans le même esprit. C'est sympathique mais sans plus en ce qui me concerne.
Comment voulez-vous que je résiste, alors que Babelio annonce la sortie d'un album de Wilfrid Lupano intitulé « Vikings dans la brume » avec une telle couverture qui annonce une couleur de marrantitude ?

Les Vikings n'avaient à ma connaissance plus été les vedettes d'un album de gags depuis Hägar Dünor. Les revoilà donc plus échauffés que jamais.
C'est assez différent de Hägar tout de même. Les gags qui se succèdent – deux par pages – suivent la chronologie d'un récit : les hommes du village vikings partent en tournée de dévastation comme tous les ans – avec en plus l'objectif d'offrir son baptême du feu au fils du chef qui est plutôt pacifiste et poltron à la base. Les femmes, elles, sont en fait ravies de les voir partir ; enfin la barbarie et la saleté vont pouvoir céder la place à un minimum de beauté et de culture.

L'humour est plutôt pince-sans-rire, les vikings et leurs éventuels adversaires restant toujours droits dans leurs bottes alors qu'ils racontent les pires âneries. C'est fendard et pourtant cela condamne les valeurs de ceux qui aiment écrabouiller le voisin simplement parce que c'est une tradition (suivez mon regard vers l'Est en ce moment).

Je découvre l'excellent dessin de Ohazar pour l'occasion, génial dans ce contexte.

Allez n'hésitez pas, embarquez avec ces barbares rigolos que la violence n'effraie pas. Mais munissez-vous d'un gilet de sauvetage. Ça peut servir.
Quand Lupano décide de s'attaquer aux Vikings, il faut évidemment s'attendre à une bonne tranche de rigolade !
Ça n'a pas manqué.
Lupano est un maître en la matière. Il passe à la moulinette les petits travers de nos nordiques préférés et c'est tordant !
Autant vous dire que la solide réputation de pillards sauvages terrorisant les habitants des contrées chrétiennes en prend un sacré coup.
Dans cet album, les femmes ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé leur vision moderne et féministe !
Mais cet album burlesque ne s'en tient pas à de simples gags ; il se révèle plutôt profond en mettant en avant la dimension historique et l'évolution des affrontements brutaux en négociations plus pacifistes.
J'ai cru voir que bientôt sortirait le second tome ? Chouette !
Comment résister quand il est affiché Lupano? Cette fois-ci, il nous entraîne sur les mers du Nord, avec d'un côté les femmes et les vieillards bien soulagés de voir les hommes, leurs pets et leurs rots repartir à leurs périples, et d'un autre ces hommes pas si débrouillards que ça et dont on comprend mieux, ici, comment leurs légendes se sont formées.
Et ça se cogne contre des rochers, et ça rapporte toujours les mêmes cadeaux à la maison, et ça pille, brûle sans aucune considération!
C'est drôle, complètement décalé et ça remet en question l'image que l'on peut avoir de ces terribles envahisseurs. Ils pourraient être potes avec Astérix et compagnie que ça ne m'étonnerait pas, même si l'humour n'est pas le même.
Bref, j'ai bien ri en le lisant, mais j'ai trouvé les illustrations un peu trop petites et les différences de personnages pas toujours aisées à repérer.
Après un excellent Océan d'amour et un décevant énième épisode du loup en slip, j'espérais beaucoup de ces Vikings dans la brume. Et si le début est tonitruant, le reste est insipide, si ce n'est quelques gags par-ci par-là (la rengaine du canard, entre autres) et une ou deux réflexions dignes d'intérêt (principalement le mariage forcé et le consentement).
Pour le reste, c'est chou blanc, l'humour ne parvient pas à décoller, la faute à ce découpage en saynètes à gags d'une demi pages qui font faire sourire une fois sur dix.
Lupano reprend le principe du Comic Strip, des histoires courtes en une page ou une demi page terminant chaque fois par une chute, autour d'un thème, d'une ambiance, et qui dans l'ensemble, racontent une histoire complète. Ici, il s'agit des Vikings, et de leurs raids en Europe. Un chef Viking voudrait que son fils devienne un cruel barbare comme lui. le graphisme est expressif, caricatural comme il se doit, les personnages sont hauts en couleurs, pas très futés, pathétiques, l'humour est souvent décalé, pince sans rire, ironique. Je ne me suis pas esclaffé, mais j'ai aimé les réparties, les personnages, le graphisme. Vikings dans la brume nous offre un bon moment de détente, du genre de ceux qu'on peut trouver en dernière page des journaux quotidiens. Comment ne pas penser à Hagar Dunor, même si le style diffère radicalement, on y retrouve un peu l'esprit.
Très sympathique BD, signée Lupano, qui voit un clan Viking partir mener des raids en terre chrétienne, comme d'autres vont faire leurs courses. le fils du chef Reidolf suit son père pour ce voyage initiatique qui doit lui apprendre ce qu'est un « vrai » Viking : pillage, brutalités, violence, mais aussi échouage, tentatives d'installation dans d'autres terres et retour à la maison, où les femmes et les enfants ont su profiter de ce calme relatif…

L'humour tient aux anachronismes (façon Astérix) et à quelques gags récurrents. Les dessins sont très agréables pour cette BD sans prétention.
On ne présente plus Lupano, et sa formidable, bien qu'un peu longue, série des vieux fourneaux, qui revient ici avec comme toile de fond le temps des vikings. Par une série de strips souvent drôles et parfois hilarants, il trace des portraits bien vus et laisse libre court à son imaginaire. Un très bon moment à recommander.
BD d'humour qui nous raconte les aventures d'une bande de viking partant mener leurs pillages habituels. On découvre leurs pérégrinations et aussi la façon dont leurs femmes s'occupent en les attendants. Et franchement, ils ne leur manquent pas : entre un moine esclave qui leur raconte des histoires, le ménage qu'elles peuvent faire sans crainte d'être gâché aussitôt et surtout, surtout, les objets pillés qui ne leur plaisent pas qu'elles peuvent enfin jeter!!! Elles n'ont pas leur langue dans leur poche et sont plutôt heureuses de se retrouver ensemble, si le magicien aux runes pouvait partir aussi, tout serait parfait...Pendant leurs maris, frères, pères font face aux aléas de la mer : ils se sont plantés sur un rocher. le fils ainé du chef est la pour apprendre, et il s'aperçoit que finalement prendre la mer c'est plutôt ennuyeux..Ces premiers faits d'armes ne sont pas vraiment au niveau, il pique le casque fétiche de son père et vomit dedans...Bref avant enfin de se retrouver à piller un petit village, il va se passer quelques gags plutôt sympathiques. Lupano sait créer une atmosphère et des personnages typés et drôles. Sympathique. A lire.