C'est aux côtés de guerriers farouches et déterminés à accomplir leur devoir que nous découvrons ici les codes sacrés du vikisme !

Ces valeurs, inculquées dès le plus jeune âge, sont ce qui les emmènent dans toujours plus de raids aussi glorieux que ce que vantent les légendes (à quelques rochers près).
C'est le récit d'une de ces fabuleuses expéditions qui nous est narré, le long de gags d'une à six cases.

Comique de répétition, clins d'oeil sur des sujets d'actualité et improvisation hasardeuse ... l'aventure se révèle aussi surprenante que prévue.

D'autant plus qu'avec ces petit.e.s personnages truculent.e.s, aux traits caricaturaux et au naturel franc souvent teinté d'une douce bêtise, on se laisserait presque attendrir si on n'était pas trop occupé.e à rire !

Comme toujours, je n'ai pas été déçue par Lupano et son acolyte qui nous offrent ici une série de petites historiettes se déroulant au coeur d'une tribu Viking partant pour une campagne de saccage. le personnage du fils, en complet décalage avec le reste de la tribu puisqu'il est plutôt un philosophe qui se questionne beaucoup sur l'existence, créé des situations hilarantes. Les femmes aussi sont très drôles en regard de ce que pensent d'elles leurs maris. Bref, cette BD regorge de situations vraiment désopilantes et c'est avec un grand sourire que je vous recommande cette lecture.
Les frères Lupano, Wilfrid au scénario et Rodolphe au dessin et à la couleur, naviguent du côté des Vikings pour une saga irrévérencieuse sur ces intrépides guerriers et pillards des mers. Leur chef, Reidolf, a décidé d'enseigner les valeurs de son peuple à son fils Arnulf ; le gamin va donc partir en expédition pour la première fois de son existence. Hélas, la brume où est encalminé le drakkar s'ajoute aux autres incertitudes du voyage : mer démontée, mariages hasardeux et nourriture avariée. Au village, la contagion rampante des idées chrétiennes, propagées par frère Ulrik, se poursuit chez les épouses des vaillants Vikings, lasses de la rusticité de leurs maris.
L'humour de Wilfrid Lupano fait mouche en tournant en dérision le mythe des terribles seigneurs de la mer. le choc des valeurs et des générations à la sauce viking est très réussi. Mes réserves vont surtout au dessin d'Ohazar, très stylisé au risque d'être parfois peu déchiffrable, et à une mise en couleurs assez fade.
Au final, une BD gag en strips pleine de bonnes idées, inégalement servies par l'illustration malgré quelques clins d'oeil savoureux, notamment à La Vague de Hokusai.
Quel régal de retrouver Wilfried Lupano dans un registre humoristique ! le scénariste des Vieux Fourneaux revient en force en s'associant avec son frère Ohazar pour nous offrir une aventure désopilante.

Dans un premier temps, j'ai apprécié le format de la bande dessinée : elle se compose d'une série de gags en strips qui, mis bout-à-bout, forment une histoire; l'histoire d'envahisseurs redoutables venus du grand Nord : les vikings !
En vérité, ce groupe-là n'est peut-être pas tout à fait aussi diabolique et sanguinaire que l'idée qu'on s'en fait : avec cette équipe de bras cassés, la légende en prend un sacré coup. Au cours de leur périples, les obstacles seront nombreux : une météo capricieuse, des chrétiens pas très catholiques, des stratégies débiles, de sombres récits de canards féroces… Qu'est-ce qu'on rit ! Si vous aimez l'humour barré et le comique de répétition, foncez !
Le dessin cartoonesque est en totalement adéquation avec le scénario et les dialogues. Il renforce l'allure grotesque du groupe et propose souvent des gags en second plan, pour notre plus grand bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis 100% fan de cette bande dessinée qui parodie des personnages historiques idolâtrés. Déjà lue deux fois, j'ai encore envie d'y retourner !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Les Vikings repartent en mer, prêts à piller de nouveaux villages pour rapporter de belles reliques (quoique ça reste encore à prouver). Mais leur voyage ne va pas se passer comme prévu… Et si les livres d'histoire nous avaient mentis sur les conquêtes sanglantes de ces brutes épaisses ?

Wilfrid Lupano signe encore une fois, un scénario intelligent et hilarant. Ce récit complet est découpé en différentes saynètes où les gags s'enchaînent ! Tout y passe : Les femmes semblent ravies d'être débarrassées de leurs maris ; le chef y voit une opportunité de former son fils ; leurs batailles tournent court et leurs négociations échouent à chaque fois. Comme quoi, ce n'est pas forcément facile de naviguer à travers la brume...
D'ailleurs, Lupano, joue avec son scénario en se servant d'une trame Viking pour la mélanger avec subtilité à des blagues plus modernes.

Graphiquement, la direction artistique est très réussie. On retrouve des illustrations simplifiées mais efficaces, accompagnées de couleurs « passées » qui, sans doute, font écho à leur voyage brumeux. Mais l'illustrateur, a rendu la BD dynamique en apportant des couleurs franches et lumineuses pour souligner des actions, drôleries, ou mésaventures.

Bref, c'est vraiment un album où l'on ne s'ennuie pas !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Reidolf le Tordant

Wilfrid Lupano et Ohazar associent leurs talents pour signer une saga nordique totalement barrée mais parfaitement maîtrisée…

Avec un sens du rythme évident et un sens aiguisé du running-gag, les deux auteurs signent des strips savoureux qui, mis bout à bout, forme un récit complet et complètement loufoque. Ils jouent avec un humour irrésistible avec les codes du genre et les archétypes vikings pour se moquer avec tendresse de ces pillards venus du nord qui, après fait trembler les royaumes chrétiens, vont faire se tordre de rire des milliers de lecteurs…

On ne peut qu'espérer qu'à l'instar de leurs vikings les auteurs préparent de nouveaux raids car cette savoureuse mise en bouche nous a mis en appétit !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Comment dire mon incompréhension devant les critiques élogieuses recueillies par cette suite de "saynètes" si l'humour en est le premier critère d'appréciation ?
Prenons comme exemple le dessin occupant la moitié de la page 21, intitulé "Le trac du bleu" et illustrant un dialogue entre un jeune viking et son chef :
- Ma première attaque ... Je stresse un peu ... Tu étais dans quel état, toi pour ta première attaque ?
- Euh ... Laisse-moi me rappeler ... J'étais ... euh ... saoul.
Que les laudateurs de Lupano veuillent bien me pardonner mais ce genre de texte me laisse de marbre tout comme l'ensemble de l'album.
Vous avez dit subjectivité ? Ils se peut en effet que les fans de "Vikings dans la brume" soient insensibles à l'humour à mes yeux irrésistible de Fabcaro ou de Tronchet, auquel cas tout porterait à penser que nos divergences d'opinion ne se limiteraient pas aux cases d'une BD ...

Une série de gags sur les vikings, c'est sympa mais pas éclatant,je n'ai pas ri à toutes les pages, un bon divertissement dans lequel on se laisse porter au gré du voyage. Lupano nous a cependant habitué à plus de profondeur, ici il n'y a que du léger. Les dessins de Ohazar sont originaux, les personnages ont des drôles de tête surprenantes et pas banales, des couleurs diverses et lumineuses. A lire pour le plaisir du délire.
Je crois bien que c'est la première fois que je lis une oeuvre de Lupano sous la forme d'un découpage en gag avec deux gags par page.
C'est les mêmes codes qu'il apprécie tant avec ce discours sur la société, la religion, l'actualité,... Et cela fonctionne très bien avec beaucoup de justesse justement.
Le tout très bien mis en page par Ohazar qui livre ici un superbe travail graphique qui colle à l'ambiance viking mais aussi à la volonté de faire du gag. le tout match parfaitement.
Une pure lecture détente avec cette série de saynètes sur des Vikings complètement à la ramasse! C'est drôle, facile à lire, caustique et bourré d'allusions subtiles au monde moderne, comme sait si bien les distiller Lupano. On suit une saison en mer d'un groupe de Vikings vraiment pas très doués, du départ qui soulage les femmes au retour et aux récits glorieux qui embellissent sacrément la réalité! A lire entre deux romans pour se détendre, lors d'une panne de lecture ou juste comme ça, pour le délire. Vivement le tome 2!