Merci à Babelio et aux éditions Dystopia pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.

Cela fait un petit moment que j'entends parler (de) l'autrice luvan, notamment à travers des podcasts tels que La Volte (l'épisode « Porter nos voix ») ou encore le fantastique Mana et plasma (je n'ai pas retrouvé de trace précise mais je suis presque certaine d'avoir entendu parler d'elle dans ce podcast). En jetant un oeil à sa fiche Wikipédia, je remarque en plus qu'elle est la traductrice d'un roman de science-fiction que j'ai beaucoup, beaucoup aimé : Amatka de Karin Tidbeck. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire, et ce fut donc un plaisir de pouvoir découvrir sa plume d'autrice.

few of us est un recueil de nouvelles qui ont toutes pour sujet commun l'apocalypse, la fin de la société humaine, et ce que font les humain⋅es restant⋅es pour survivre. le livre est scindé en trois parties : « pendant », « après » et « plus tard » qui semblent toutes faire référence à une catastrophe de l'échelle d'une apocalypse pour l'espèce humaine. Ainsi on découvre des récits où nous assistons à la destruction et au chaos – prévus ou non – en même temps que les personnes, mais aussi des récits qui montrent la résilience (ou non) et enfin la reconstruction d'une société différente (ou non).

Même si elles ont toutes un sujet commun, on voit bien que l'autrice explore dans ces nouvelles différentes narrations, lignes temporelles (avec parfois des récits entrecoupés de retours en arrière), style d'écriture (avec par exemple un article universitaire) ou encore des graphies originales (polices de caractère différentes, utilisation des pages en mode « paysage » plutôt que « portrait »). Si je n'ai pas compris tous ces choix, ou leur intérêt particulier pour le récit dans lesquels ils sont utilisés, j'ai en revanche trouvé ces démarches très originales et très intéressantes à découvrir.

C'est le lot de tous les recueils de nouvelles mais certaines m'ont plus marquées ou touchées que d'autres. En tous cas, few of us m'a convaincu de continuer à lire luvan pour découvrir un peu plus son univers, et je vous encourage à faire de même si ces sujets ou expérimentations vous intéressent.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Ce livre est constitué d'une suite de nouvelles à la fois poétiques par l'écriture et mystérieuses par le contenu. le style est vif, surprenant souvent, avec un mélange de langage châtié et de langage parlé, des phrases courtes chargées d'énergie, des images surprenantes, une imagination qui me fait penser au street art, souvent dystopique, qu'il faut peut être lire à haute voix. Au final j'ai l'impression de n'avoir pas tout compris et je pense qu'il me faudra en faire une deuxième lecture. En tous cas, c'est un livre étonnant qui sort de l'ordinaire...
Masse critique -
Quel étrange recueil…
Je crois que j'ai bien aimé même si je n'ai pas tout compris 😅Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis juste pas habituée à lire ce genre d'histoires ou bien si c'est mon cerveau covidé qui m'empêche de tout bien comprendre mais quoiqu'il en soit je pense que cela mériterait une relecture.

Mes points positifs : j'ai beaucoup aimé le style d'écriture très poétique et la mise en page particulière, les histoires sont courtes, percutantes (les descriptions sont très organiques parfois). On ne comprend pas forcément ce qui se trame tout au long de l'histoire et PAF la fin surgit et tout se met en place.

Science-fiction, dystopie ? Il y a en tout cas toujours un élément « surnaturel » dans les histoires. C'est bizarre, c'est dark, ça sort de l'ordinaire et ça m'a donné envie de lire plus de nouvelles de ce genre et de découvrir un peu plus l'univers de Luvan.

Cette critique n'a pas beaucoup de sens mais est en adéquation avec ce qui se passait dans ma tête au moment de la lecture.

(mais en tout cas, big up à la maison d'édition qui m'a envoyé ce livre accompagné d'un million de marque-pages. Ca fait plaisir 👍💙)
J'ai réceptionné ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. J'avais déjà eu l'occasion d'entendre Luvan parler lors d'un événement organisé par La Volte à Strasbourg il y a 3 ans il le semble et elle m'avait intrigué et donné envie de la lire. D'où le choix de cette lecture.
Dans ce recueil de nouvelles, on trouve 3 temporalités différentes : pendant, après et plus tard. On pourrait dire que le thème central est la chute de la civilisation humaine , sur un fond teinté de sf assez souvent.
C'est un recueil très poétique, Luvan manie très bien la langue. Mais certains textes sont difficiles d'accès. Notamment la nouvelle ”Digression” (on comprend mieux quand on lit à la fin que cette nouvelle est une retranscription d'une improvisation radiophonique) .
Deux textes m'ont particulièrement marqués : ”Mahrem”, qui ouvre le recueil . il y est question d'humanitaires et de mines antipersonnel. Une entrée qui prend aux tripes. Puis ”Origin story” où il est questions de jeunes coincés dans un bunker pour se protéger de personnes qui les recherches, ambiance post-apo et claustrophobie garantie.
Les autres nouvelles ne m'ont pas particulièrement marquée. J'écris cette chronique 1 semaine après la fin de ma lecture à mon habitude, le remplacement de digérer, et je ne me souviens déjà plus de la plupart d'entre elles.
Je ne suis pas certaines que ce recueil puisse permettre de se faire un avis dur le travail de Luvan, il est grand temps que je m'attelle à la lecture de son roman Susto, pour me faire un avis plus représentatif.

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Il y a plusieurs nouvelles que j'ai finies en pensant "je n'ai pas tout compris..." voire "ah, je n'ai rien compris".
Les nouvelles sont sombres, et souvent brutales. Ce combo n'est a priori pas ce que je préfère, et pourtant, j'ai aimé l'écriture riche et les histoires peu conventionnelles.

Une des nouvelles m'a percutée. Origin story, 10 pages, haletantes, qui m'ont marquées et dont l'écho résonne encore en moi plusieurs jours après avoir refermé le livre.

J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle Digression qui m'a intriguée et la dernière nouvelle du livre avec son format inhabituel et ses réflexions qui m'ont laissées songeuse.

Merci pour cette découverte Babelio et les éditions Dystopia dans le cadre d'une masse critique, cette lecture aura été étonnante et ne m'aura pas laissée insensible !
Recueil de nouvelles variées ayant en commun leur caractère dystopique et une qualité d'écriture et de langue souvent proche du poétique.

La cadre dystopique n'est jamais décrit de façon précise, il est parfois esquissé mais l'auteur laisse la part belle à notre imagination pour le deviner.

Toutes les nouvelles me racontent le vertige de notre condition humaine tellement petite et impuissante dans nos environnements physiques et psychiques. Elles me parlent aussi de cette force vitale qui nous fait trouver tous les moyens et  pour faire avec.

Elles sont noires et sans concession.

On n'est pas chez Disney.

Et paradoxalement, dans une époque d'incertitudes existentielles pour l'espèce humaine elle même, elles assurent ce côté cathartique des contes noirs de blanche neige à Pinocchio, les originaux.