AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 40 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ancien collaborateur de Charlie Hebdo, fortement ébranlé par la tragédie du 7 janvier 2015; Luz s'attaque en cette année 2019 au 7e art et notamment d'un un film qu'il a découvert sur le tard en 2014 Les Désaxés ( ou The Misfits, titre original), film mythique de 1961 réalisé par John Huston sur un scénario d'Arthur Miller et qu'il a revu une soixantaine de fois tant le film l'a profondément marqué.
On a souvent dit que le film offre la meilleure interprétation de Marilyn Monroe, qui joue plus ou moins ce qu'elle était dans la vie, une femme-enfant au regard triste,. à des années-lumière du statut d'icône sexy dans lequel on l'a trop cantonnée.

Pour Marylin, cela sera aussi son dernier film achevé – comme cela l'est aussi pour Clark Gable, son partenaire à l'écran. La mort tragique des deux plus grandes stars d'Hollywood donnent au film le statut de film maudit et d'oeuvre culte à la fois.

Dans " Hollywood menteur" ( album relié de pages qu'il avait préalablement publié dans les cahiers du cinéma), Luz propose ainsi , en explorant ce mythe du 7e art, une immersion dans le cinéma hollywoodien par le dernier grand film des stars Clark Gable, Montgomery Clift et Marylin Monroe.

Avec cette épatante plongée dans l'Amérique des années 60, Luz se concentre sur les coulisses d'un tournage chaotique qui symbolise sans doute la fin d'un certain cinéma américain.

Luz nous fait découvrir, à travers cet album très documenté, les coulisses de ce film crépusculaire accouché dans la douleur. et réhabilite en quelques sorte le mythe Marylin, cette personnalité si complexe, souvent caricaturée en sex symbol démoniaque ou en femme-enfant un peu fêlée.

Imprégné de multiples écrits et témoignages qu'il a pu trouver autour du film, Luz forme le coeur d'une tourmente fascinante, dans laquelle Marilyn y apparaît bouleversante en cherchant à briser coûte que coûte son image de sex symbol.

On sent éclore une grande fébrilité dans les personnages de cette histoire, une volonté de garder les masques pour ne pas trop afficher ses faiblesses, particulièrement prégnantes dans les sublimes illustrations de Luz.

Graphiquement splendide, truffé de noirs et blancs particulièrement envoûtants, l'album de Luz, aux nombreux niveaux de lecture offre un plaisir de lecture évident.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          380
Qui a déjà vu une photo de Marylin en colère ? A priori, il n'en existe aucune. Luz est parti de ce constat (pas de photos de Marylin autrement que tranquillement songeuse ou souriante) pour explorer les raisons d'une colère hautement probable, quoique cachée, surtout au moment du tournage du film The Misfits. Tout le monde sait le fiasco qu'ont été les coulisses de ce film, les caprices de Marylin, les débordements de Clark Gable… le trait de Luz est épais, caricatural, très noir. Il est difficile parfois de discerner les visages dans certains enchevêtrements de traits. Mon début de lecture n'a pas été forcément très agréable, et puis je me suis attachée à l'histoire que l'on me racontait, cette femme atteinte d'Endométriose, qui croit être enceinte et ne l'est pas, délaissée par un Arthur Miller concentré sur son film, et qui réécrit sans cesse des passages… Il y a aussi cette perruque, censée recouvrir les cheveux brûlés par des décolorations multiples de Marylin et qui se promène dans les cases de cet album, comme si elle avait son existence propre. L'histoire est racontée du point de vue de Montgomery Clift, décédé peu de temps après la sortie du film et à qui Marylin confie ses états d'âme. J'ai été secouée par les images assez fortes de cette BD, des images dérangeantes, mais c'est la postface de Virginie Despentes qui a emportée mon adhésion pour cet ouvrage, le portrait qu'elle y fait de Marylin, des femmes, et de tous les êtres comme elle broyés par leur seul soucis de plaire et d'attirer l'attention. Ensuite, j'ai cherché des photographies sur internet, des images du film, et j'y ai retrouvé de nombreux plans reproduits par Luz dans l'album, ce qui m'a étrangement beaucoup touché. J'ai donc beaucoup aimé cet album très particulier, et cela m'a donné envie de voir le film The Misfits, encore jamais vu !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
A lire avant ou après avoir revu les Misfits mais en tous cas un visionnage est indispensable car sinon on perd un peu le sel de cette histoire qui tout en mettant en scène des monstres que ce soit Gable, Houston, Monty Clift ou évidemment Marylin, nous distille des tas d'informations (a priori assez vrai) sur leurs psychés... C'est troublant. Ces personnages sont formidablement mis en scène par Luz qui doit beaucoup les aimer (Marylin et Monty surtout).
Hollywood menteurs certes mais Hollywood quand même!
Commenter  J’apprécie          20
Début des sixties, en plein Nevada le vieux briscard John Huston (qui a accepté le tournage en partie à cause de la proximité du casino) réalise The Misfits avec un casting de rêve : Montgomery Clift, Clark Gable, Marylin Monroe, Eli Walach et un scénariste au top de sa carrière Arthur Miller.

Mais rapidement les démons de tout un chacun vont mettre le film en péril entre retards à rallonge, dépassement de budgets et drames personnels.



Il faut dire que les acteurs jouent quasiment leurs propres rôles, écorchés vifs qui chacun porte sa croix, Gable l'alcoolique au crépuscule de sa vie, Clift le miraculé dévasté par les conséquences de son accident et Marylin Monroe maltraitée par les hommes de sa vie et par l'Usine à rêves, accro aux médocs.



Le tournage est cauchemardesque, personne ou presque n'y mettant du sien (si ce n'est Miller, scénariste et mari absent de l'icône), ni les acteurs ni le réal' un John Huston bien conscient du naufrage qu'il tente de diriger, ni même Paula Strasberg, sorte de corbeau qui veille sur Marylin et dont l'ombre du mari et de sa méthode revient comme un leitmotiv sur ses interprètes ...désaxés...
Un livre a lire évidement avec une bonne BO: http://bobd.over-blog.com/2019/04/le-crepuscule-des-stars/hollywood-menteur-vs.the-sound-and-the-fury.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}