Une enquête d'espionnage qui révèle la Géorgie, berceau de Staline, sa capitale Tbilissi intime, ses sites incroyables de villes fantômes thermales, et fait le lien avec la grande Histoire, celles des espions de la génération du fameux Kim Philby. On a envie de savoir, en suivant cet attaché d'ambassade de France en charge de suivre l'enquête aux côtés de la police locale… très interessant sur le plan historique des coulisses de l'espionnage et très bien monté au fil des personnages que croise ce personnage central de M. Turpin !
Renaud S. Lyauté allie avec talent roman policier et roman historique sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre. Suite à la découverte du corps d'un jeune français à l'hôtel Marriott de Tbilissi en Géorgie, René Turpin, premier conseiller de l'ambassade de France, est chargé d'aider les policiers locaux. L'enquête va alors l'amener à Tskaltubo, ancienne cité thermale florissante où Joseph Staline possédait une datcha. A travers cette enquête, le lecteur en apprend beaucoup sur la Géorgie, ex-république soviétique, terre natale de Joseph Staline et qui de tout temps, a dû vivre avec ce grand frère russe encombrant. Mais c'est aussi un roman d'espionnage avec l'ombre du KGB et d'un célèbre espion britannique. L'auteur, ambassadeur en Géorgie, sait nous entrainer dans ce polar dépaysant avec un style fluide. Un roman que je recommande. #LaBaignoiredeStaline #NetGalleyFrance
Juin 2009, Tbilissi, capitale de la Géorgie. Les traces du passé soviétique s'estompent mais il est difficile d'oublier Staline l'enfant du pays.

Un citoyen français a été assassiné par strangulation dans une chambre d'hôtel de Tbilissi. Ce n'est pas un touriste, la victime travaillait en Géorgie depuis un an comme précepteur des enfants du plus riche homme d'affaire géorgien. L'affaire s'annonce sensible pour le jeune inspecteur Nougo Shenguelia, il va bien falloir qu'il questionne ce milliardaire intouchable. de plus il va devoir rendre des compte à l'ambassade de France, son correspondant sera René Turpin premier conseiller à l'ambassade.

Renaud S. Lyautey aujourd'hui décédé a été ambassadeur de France auprès de la Géorgie au milieu des années 2010. Dans ce roman il partage sa bonne connaissance de l'ex-république d'Union Soviétique de Géorgie et offre au lecteur un délicieux voyage dépaysant et instructif, une immersion touristique, historique et géopolitique dans un pays où il fait si bon vivre que les dignitaires et les méritants soviétiques y venaient en villégiature. Une ville entière y a été édifiée pour leurs séjours dans l'ouest du pays, Tskaltoubo. Un vrai paradis communiste aujourd'hui à l'abandon avec ses sanatorium ouverts à tous les vents et la datcha de Staline pillé par des trafiquants de reliques soviétiques. le récit de l'auteur est un mélange harmonieux de nostalgie et d'empathie pour une population un peu étourdie par le passé violent d'un personnage historique particulièrement gênant et que le présent n'épargne pas avec la sécession de l'Abkhazie une région pro-russe des bords de la Mer Noire.

Il n'y a pas mieux qu'un polar pour visiter un pays et rencontrer ses habitants ( et découvrir la gastronomie locale que l'auteur met en avant ). Les premières pistes suivies par le flic géorgien et le diplomate français permettent d'explorer plusieurs facettes du présent d'un pays où plane encore l'ombre du KGB. Toutes les options aboutissent à des impasses. de nouveaux crimes sont commis selon le même mode opératoire. L'affaire criminelle devient une affaire d'espionnage dont les origines remontent à la Guerre froide, au temps des agents doubles, des espions qui passent à l'ennemi et des transfuges. L'auteur imagine une fiction habile mais les bases de son récit sont solidement ancrées dans une réalité historique propice aux énigmes et au suspense.

Ce roman de Renaud S. Lyautey est un mélange de polar diplomatique teinté d'espionnage et sort des sentiers battus avec l'exotisme plein de fraîcheur apporté par le Géorgie, un pays et une nation qui méritent d'être connues.

Renaud S. LYAUTEYLa baignoire de Staline . Parution le 21 octobre 2022, Éditions du Seuil, collection Cadre noir. ISBN 978-2-021479423 .

Ce roman est le second mettant en scène le diplomate René Turpin. Sa première enquête est intitulée « Les saisons inversées », parution en mai 2018, Éditions du Seuil.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Quel coup de coeur !

Je termine ce roman et je cherche la recette du Khachapuri pour prolonger ce voyage en Géorgie.
J'ai découvert un pays, rencontré un peuple, commencé à mieux comprendre la situation des pays de l'aire d'influence russe. Et cela en total confiance, au vu du parcours de Renaud S Lyautey, ancien ambassadeur français en Géorgie.

Voilà un bon roman, tantôt policier, tantôt d'espionnage, terriblement actuel et doté d'une ambiance qui m'a un peu rappelé Maigret et sa blanquette de veau.
Les scènes à table ont été un régal alors que les paysages abandonnés de Tskaltubo, ancienne cité thermale du temps de l'Union Soviétique m'ont glacé de leur histoire cruelle (la guerre de 1993 entre Géorgie et Abkhazie).

Ce n'est pas un polar qui se dévore mais un roman qui se savoure.
Enseignant privé en Géorgie Sébastien Rouvre y trouve une fin tragique. René Turpin, français en poste au consulat, suit l'enquête menée par les policiers autochtones.
Entre corruption et méfiance héritées de l'ère soviétique l'enquête peine à avancer. S'y mêle une complexe histoire d'espionnage entre la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Union Soviétique sur fond de guerre froide. Qui a le plus à perdre si la vérité éclate ?
Un roman dont j'avais lu de bonnes critiques qui m'a bien plu. de plus le titre a un p'tit côté intrigant qui interpelle.
Renaud S. Liautey met dans ce livre son expérience de diplomate et sa connaissance de la Géorgie où il a été ambassadeur. Il est décédé peu de temps après la parution de ce livre.
Ce livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la Géorgie, son histoire, sa géographie. Et pourquoi pas y aller pour découvrir sa culture et ses magnifiques paysages.
Tout d'abord je voudrais remercier @Yvan_T qui m'a fait découvrir cet ouvrage grâce à une de ses critiques.

J'aime bien les romans polars-historique. Et j'adore aussi découvrir l'histoire d'un pays telle que la Géorgie, ainsi que le récit d'un illustre agent secret Kim Philby.

Ce livre est court 200 pages, un récit rudement bien mené entre espionnage, enquête, et secrets…
Les intrigues sont passionnantes, les personnages attachants… Tout y est pour passer un agréable moment de lecture. J'ai découvert que c'était la suite du roman « les saisons inversées », il me reste plus qu'à l'acheter.

Bonne lecture !
🥰Passionnant (à plusieurs niveaux)

🙏Merci à @netgalleyfrance et @editionsduseuil pour ce livre

�n refermant ce livre, ma première impression est ... que j'ai appris énormément de choses que je ne soupçonnais même pas, le tout sans aucune lourdeur.
Mais je suis aussi bouleversée.

� livre est un pur polar historique... plusieurs morts actuels ... avec des mobiles historiques que l'on croyait enterrés depuis longtemps... Sauf que l'histoire a la mémoire longue...
Mention spéciale aussi à ce côté polar qui n'est pas qu'un prétexte. le polar fictif et l'histoire Historique s'emboîtent parfaitement.

�ôté style, rien à redire. Il est simple et fluide et se lit très facilement.

�ôté polar ... j'ai adoré. Car, certes l'enquête est confiée à la police ... mais aussi a un diplomate de l'ambassade de France en Géorgie... j'ai adoré cet angle original. Et l'auteur sait de quoi il parle... puisque c'est aussi son métier.

�ôté Histoire... sans spoil il y a beaucoup de références à l'époque Stalinienne (en même temps, vu le titre ... on s'en doute 🤣) ... mais pas que. J'y ai découvert un personnage historique et plus qu'énigmatique. Je n'avais pourtant jamais entendu parler de lui.
Personnellement, les histoires d'espionnage ont la faculté à vite me perdre car c'est souvent compliqué à suivre et comprendre. Pas dans ce livre. C'est hyper "vulgarisé" pour le meilleur. A aucun moment je n'ai été perdu. Ce qui rend la lecture d'autant plus addictive.

🛁Voilà, mes ressentis pendant la lecture avant d'entamer la postface. La, coup au coeur auquel je ne m'attendais pas. Ne surtout pas faire l'impasse dessus ... l'histoire prend alors une autre dimension.

𧙎n conclusion, un livre posthume écrit par un diplomate de France en Géorgie (entre autre)... dont le personnage principal (auquel on s'attache vraiment) excerce le même métier. Un livre subtil, intelligent, bien construit, mais aussi passionnant.
Je vais aller en Géorgie cet été, c'est décidé (le pays, pas l'état dont Atlanta est la capitale).
C'est grâce à la magie de ce polar savoureux.
Renaud Salins , de son véritable nom , est décédé des suites d' une maladie fulgurante, en Avril 2022. Ce grand diplomate , en poste à Mascate, est mort dans la force de l'âge après avoir écrit son deuxième et ultime roman.
Quelle tristesse.
La baignoire de Staline est un livre absolument captivant , fluide malgré l'épaisseur et la complexité du sujet : la vie de l'agent double Kim Philby.
J'ai suivi avec un intense plaisir René Turpin, le consul de Tbilissi, et le jeune Nougo Shenguelia , policier formé à St Cyr au Mont d'Or(!) et originaire d'Abkhazie.
J'ai appris une foultitude de choses sur l'histoire géorgienne mais aussi sa merveilleuse gastronomie , ses paysages de montagnes rugueuses et de vallées enchantées , la nature de ses habitants etc...
Mais surtout j'ai compris la nature des relations entre l'ex-URSS et ses anciennes républiques. Enfin un peu, un tout petit peu évidemment. Mais à l'heure du conflit ukrainien , c'est tés éclairant
Pour cela je me suis laissé porter par un récit parfaitement huilé , plein d'humour et de nostalgie.
"La mort résout tous les problèmes. Pas d'hommes, pas de problèmes" nous dit Staline en exergue . C'est clair et net.
Alors j'ai hâte de découvrir ces villes et ces sites dont le nom commencent par 4 consomnes , me frotter à l'impétuosité de ses habitants qui ont résisté
à toutes les invasions , et goûter au khatchapouri , aux raviolis aux champignons et autres koupatis. Miam, j'en ai l'eau à la bouche.
Renaud S. Lyautey n'est plus et avec lui disparait René Turpin, son fidèle enquêteur . Tout comme le timbre qui fait office de première de couverture ,considérons ce livre comme absolument collector !!!
Un livre découvert par hasard lors d'une rencontre avec l'éditrice, qui avait parlé de polar diplomatique.
Je l'ai ouvert... et l'ai refermé quelques heures plus tard, signe d'un bon polar!
L'auteur, qui fut lui-même diplomate, nous emmène en Géorgie, un pays qu'il semble apprécier et dont il connaît particulièrement bien gastronomie et vins ; on ressort d'ailleurs de ce livre avec une envie pressante de découvrir certains plats et breuvages...
L'enquête sur le meurtre d'un jeune Français associe policiers locaux et membres de l'ambassade, ce qui donne l'occasion de pénétrer, avec un connaisseur bien informé, les coulisses de ce monde discret. Les péripéties permettent à l'auteur de nous apprendre beaucoup sur l'histoire de la Géorgie, désormais indépendante, et de ses relations compliquée avec sa puissante voisine : de l'époque stalinienne à aujourd'hui en passant par les conflits meurtriers en Abkhazie et Ossétie du Sud, de la capitale Tbilissi à une ancienne station balnéaire sur la Mer noire, on découvre les strates et la complexité de la réalité géorgienne actuelle, ainsi que les cicatrices de l'histoire, qui peuvent facilement se réouvrir...
L'écriture est fluide, précise, élégante, et teintée d'un humour pince-sans-rire.
Un livre que je vais prolonger par la lecture du précédent, Les saisons inversées.
Un titre qui interpelle, une couverture énigmatique et un roman policier qui s'avère ne pas être que ça !

Nous sommes à Tbilissi, Géorgie, ex-république soviétique, indépendante depuis 1991. La découverte du corps d'un jeune français, assassiné, amène René Turpin, adjoint de l'Ambassadeur, à accompagner la police dans son enquête.

Leurs investigations les amèneront jusqu'à Tskaltubo, ancienne station thermale développée par Staline et fréquentée par les dirigeants soviétiques et à déterrer des secrets de la Guerre froide.

Par cette enquête nous découvrons un pays où l'auteur fut ambassadeur, qu'il connaissait bien et qu'il appréciait. Grace à ça il a écrit un très bon polar basé sur l'histoire et la géo-politique de ce petit pays, toujours convoité par la Russie !

Tous les personnages fictifs sont très bien étudiés et expriment chacun une des particularités de la Géorgie. Ce roman m'a un peu rafraichi la mémoire sur des puissants soviétiques, que j'avais oublié être natifs du pays.

Une plume agréable mêlée à une façon subtile de nous instruire et sûrement nous intéresser au sort de ce pays qui reste un chaudron en ébullition à la croisée de l'Asie et de l'Europe.

#LaBaignoiredeStaline #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022