Le Renard et la Rose Ecarlate - alias Guilhem et Maud - continuent leurs recherches pour connaître l'identité de l'assassin du père de Maud. Et ils font tout pour savoir quelle découverte si importante le père de Maud a bien pu faire lors de son expédition dans l'empire ottoman qui lui a valu d'avoir son carnet de voyage volé...
Et ces recherches les mènent : droit au château de Versailles !

A l'inverse du tome précédent, celui-ci est plein de rebondissements et on attend la suite avec impatience. Et c'est toujours aussi agréable de voir ses ados (style dessins animés des années 1990) se chercher et s'apprivoiser avec petites déceptions et grosses jalousies.

Encore un bon moment de lecture !
La Rose Écarlate est vraiment une BD adorable et prenante, parfaite pour passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête. Ce tome 3 m'a encore bien plu.

Il y a pas mal d'action dans ce tome-ci, pas mal de révélations, surtout par rapport aux Templiers (le reste, je le savais depuis le début ou je le voyais venir à des kilomètres!). ça avance doucement mais sûrement.
Le petit reproche que je pourrais faire, c'est que Maud a très vite accepté le fait que le Renard et Guilhem ne faisaient qu'un. ça aurait été un peu plus intéressant de voir une profonde coupure entre les deux. Mais il n'empêche que j'ai hâte de voir évoluer la relation de Maud et Guilhem, en espérant que la romance ne vienne pas trop vite, qu'il y ait quand même pas mal d'embûches avant d'y arriver.
Le graphisme est toujours aussi joli, les couleurs choisies sont topissimes et bien sûr, le trait de crayon reste très "jeunesse" mais ça colle parfaitement à l'histoire.

Je serai au rendez-vous pour lire le tome 4, pour retrouver les aventures de Guilhem et Maud, du Renard et de la Rose Écarlate!
Bizarrement je n'ai pas l'impression d'avoir déjà découvert ce troisième tome par le passé alors que j'étais bel et bien persuadée du contraire ! D'un autre côté tant mieux si je ne l'ai pas déjà lu, la surprise en valait la peine !

Ce troisième tome est exactement la digne suite du deuxième, il reste dans le ton, bien que l'histoire prenne un tournant inattendu : après la fin du deuxième, cette réflexion qui est entraînée est juste parfaite.
Ce tome n'est pas vraiment plus calme que les deux autres, mais il est un peu différent. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il est moins bien que les deux autres, au contraire ! Il apporte vraiment une autre dimension à cette histoire ce qui est vraiment très agréable. Elle s'enrichit de quelque chose de nouveau, j'aime beaucoup ça.

On commence également à vraiment bien connaître Maud, à lire en elle comme dans un livre ouvert. D'un autre côté avec les dessins presque "manga" parfois de Patricia Lyfoung, pas besoin d'être divin ! Je ne viens pas de dire que les dessins étaient ceux d'un manga, juste que quand Maud s'énerve ou "gagatise" elle à un petit côté "kawaii".
Le personnage de Guilhem s'éclaircit également, bien qu'il reste tout de même difficile à cerner...

J'ai hâte de découvrir la suite de cette Bande dessinée !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le père de Maud qui avait beaucoup voyagé et pris de nombreuses notes dans ses carnets, aurait-il été en possession d'un secret dangereux ? Nous en découvrirons plus dans le troisième tome où il y a même un complot à la Cour pour récupérer une mystérieuse bague... mais la famille du Baron Huet est sur la même piste.
Voilà une bande dessinée très agréable à lire dans un univers de cape et d'épée que j'affectionne.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Nous avions laissé Maud et Guilhem découvrir qui était le Renard. Et la réaction de Maud est pleine de passion ! Il est facile de la faire sortir de ses gonds !
Ensemble ils découvrent que le secret du carnet est lié aux Templiers et à une bague qui permettait de découvrir un lieu pleins de pouvoirs. Mais ils ne so't pas seuls sur cette piste ! Et les masques tombent de plus d une manière !
Les mystères commencent à se lever tout doucement. le grand méchant se dévoile petit à petit. Et l'intrigue se déplace vers l'Orient : Venise puis Istanbul.
Les dessins sont toujours aussi pleins d'entrain et restent dans l'univers manga
La suite promet d'être pleins de rebondissements !
Nous retrouvons notre petite Maud avec sa révélation, qui bien sûr la met dans tous ses états. Et on se rend compte que le mystérieux justicier Renard ne fait pas cela pour aider les pauvres, mais juste parce qu'il s'ennuie. J'ai un peu beaucoup rigolé à cette révélation. Maud se fessait toute une idée sur ce Renard qui se révèle bien idéaliste. Mais du coup, Maud alias la Rose écarlate perd moins son temps à lui courir après et nous pouvons enfin avancer dans notre enquête. Nous allons en découvrir un peu plus sur ce fameux carnet. Et je pense que les personnes qui aiment un peu les histoires de Templier seront servies, enfin pour le moment, c'est ce que je pense à voir si cela se réalise vraiment. Moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre de chose, j'ai un peu d'appréhension avec la suite. Mais j'adore Maud, qui me fait très souvent rire, donc je pense que le côté risible va alléger un peu ce que j'aime moyen, afin de donner une bonne combinaison. À la fin de ce tome, nous allons enfin partir pour de bon à l'aventure. Et c'est là que je me rends compte que les trois premiers tomes ont servi à poser les bases de l'histoire. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures et je plains déjà le pauvre Guilhem, même si je pense qu'une petite amourette se dessine là-dessous.

En conclusion, ce tome me donne vraiment l'impression que l'histoire va enfin démarrer pour de bon. On a un peu plus de révélations et de mouvements de ce tome aussi. J'aime toujours l'humour un peu décalé que nous avons par moments, surtout avec les dessins, c'est assez difficile de ne pas exploser de rire. Une bande dessinée qui me plaît de plus en plus, mais je pense que l'humour et les deux personnages principaux y sont pour beaucoup. Vivement la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Plus l'histoire avance et plus le suspens augmente. le duo est maintenant très complémentaire et ils se font confiance. Guilhem aime bien joué avec Maud et la faire sortir de ces gonds avec loisir. Elle s'emporte aussitôt qu'on lui dit quelque chose qui la contrarie. Je pense que l'on ne trouvera aucun tome où la demoiselle sera rester calme et à l'écoute. Elle suit toujours son coeur et bien entendu cela mène à des situations rocambolesques. Sans cela on risquerait de s'ennuyer. En plus, jamais rien ne se passe comme il se doit puisque les méchants arrivent toujours à leur fin.

Le tissus amoureux entre le duo de choc commence à prendre de plus en plus de place. Il n'y a pas de doute qu'entre eux cela va finir en happy end mais nous n'en sommes pas encore là. Comme les adversaires sont plus forts et plus malins, ils sont toujours en avance sur leur objectif. Ainsi la série peut continuer encore et encore jusqu'à l'épuisement des lecteurs. J'ai envie de lire la suite et de savoir ce qui va se passer à Venise. Vont-ils arriver à les retrouver? Vont-ils pouvoir se venger? Je le saurais très bientôt.
Une aventure qui se dévore assez vite et qui donne envie de poursuivre la lecture. Donc affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans ce tome on s'intéresse un peu plus au fameux carnet de voyage attirant tant les convoitises. Confié à un ami érudit de Guilhem, celui-ci découvre qu'il s'agit d'un guide vers un lieu sacré connu des templiers mais surtout que "si un homme vil trouve le lieu, il fera régner de chaos sur la terre"!
L'intensité dramatique est à son comble... et retombe aussitôt comme un soufflé mal cuit... non en fait il n'y en a pas eu... c'est incroyable comme je n'arrive pas à entrer dans les intentions de l'auteur malgré des illustrations charmantes, l'histoire n'a rien de passionnant. Si je n'avait pas emprunté la série à la bibliothèque, j'arrêterais là....
Au terme de ce troisième tome, on peut légitimement considérer que Patricia Lyfoung a trouvé le mélange qui lui convient, entre actions et sentiments. Je peux donc, de mon côté, admettre que ce mélange ne me correspond pas trop.

Après un premier tome très "action", avec une héroïne dynamique, déterminée, combattive, et un deuxième tome empreint de chick litt et développant un côté manga de plus en plus affirmé dans les dessins, le troisième tome utilise les mêmes recettes que ... le tome 2... Dommage, à mon avis.

Cependant, pour ce qui est de l'action, on n'est pas déçus. Guilhem (je ne spoile pas... tous les lecteurs ont reconnu Guilhem sur la couverture avec le masque du Renard) et Maud forment un duo masqué de choc. Maud fait d'une pierre deux coups... elle avait bien du mal à choisir entre Guilhem et le Renard... Elle n'aura pas à le faire.

Encore que... et c'est là que la chick litt s'invite... une prétendante au coeur de Guilhem entre en scène. Une baronne répondant au doux nom de Louise et embrassant Guilhem sur la bouche, tout en ne rechignant pas à lui faire des "papouilles"... Ventre saint gris... c'est alors que Maud se rend compte que Guilhem ne lui est pas indifférent... Faire résonner les violons, sortez les fleurs et le service des grandes occasions.

Le Baron de Huet arrive a dérober le carnet de voyages du père de Maud. Il semble contenir des renseignements sur les Templiers (et leur trésor), qui constitue une idée fixe du précédent baron de Huet (dont l'actuel est le fils adoptif).

Bref, je balance... l'action est vraiment très bien menée. Cela rappelle les films de genre, avec Jean Marais, et d'autres plus récents. C'est assez convenu, mais cela passe bien, un peu comme pour les westerns. C'est archi-connu, mais c'est aussi pour cela qu'on aime. Mais le volet sentiment me gonfle un peu. A voir pour la suite. Guilhem et Maud embarque vers Venise et le moyen-orient, à la suite du Baron de Huet.
Une BD accrocheuse pour les jeunes où se mêle action et amour naissant. Les illustrations sont très belles et rendent encore plus attractive cette histoire.