Citations sur La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) (35)

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
Camille aimait la compagnie silencieuse des milliers d'ouvrages, qui lui procuraient un calme et une sérénité dont les effets bienfaiteurs perduraient plusieurs heures.
( Salim ) - Tu n'as pas peur que tes parents s'aperçoivent que tu as séché les cours ?

( Camille ) - D'abord, je te rappelle que ce ne sont pas mes parents.
Et honnêtement, tant que je rapporte de bons bulletins et que je me tiens bien à table, ils se fichent complètement de ce que je fais.

Salim et Camille ( p.14 ). Gabyghibli ( :
[Camille] Tout doux, ma grande. Tu n'as pas de diplôme de sorcière, et la télékinésie n'a pas encore été inventée. Garde les pieds sur terre.
- Passer de monde à Gwendalalvir a dû être une sacrée surprise pour vous. Ici, nous savons depuis fort longtemps que nos deux mondes coexistent et qu'il est possible de passer de l'un à l'autre. Même si les dessinateurs en mesure de le faire sont très peu nombreux.
- Les dessinateurs ?
- Ce sont des personnes qui peuvent rendre réel ce qu'elles imaginent. Pour ce faire, leur esprit passe dans une dimension qu'on appelle l'imagination et y progresse grâce à des chemins... Les spires. Plus un dessinateur est puissant, plus il va loin dans les spires et plus il peut jouer avec la réalité. Les plus doués parviennent à imaginer qu'ils sont ailleurs qu'à l'endroit où ils sont réellement et à s'y transporter instantanément. C'est le pas sur le côté. Et celui qui permet de passer de votre monde au mien s'appelle le grand pas.
- Quelle bande de pollués du bulbe ! Pourquoi tu n'as pas voulu que je leur rabatte le caquet ?
- Un, ils n'attendaient que ça. Deux, ils étaient plus nombreux que nous. Et trois, parce que j'ai l'habitude de ce genre d'attitude.
- Tu n'as pas peur que tes parents s’aperçoivent que tu as séché les cours ?
- D'abord, je te rappelle que ce ne sont pas mes parents. Et honnêtement, tant que je rapporte de bons bulletins et que me tiens bien à table, ils se fichent complètement de ce que je fais.
"Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende de Ewilan Gil' Sayan. Peu d'entre eux se doutent que la réalité fut encore plus belle"
- Vous êtes sûr qu'on ne peut rien pour elle?
- Si, tu peux faire quelque chose pour l'aider.
- Quoi donc?
- Tais-toi.
- Alors demoiselle, le sommeil vous fuit?
- Je crois que c'est plutôt moi qui fuis le sommeil.