AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 100 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà la bande dessinée qui raconte l'histoire de la sorcière la plus adorable du monde.

Evelyne est une petite fille qui se retrouve orpheline et adoptée par des bonnes soeurs. Elle grandit et découvre qu'elle a des pouvoirs magiques. Et elle s'en sert pour faire des bêtises. Tellement de bêtises que les bonnes soeurs, au bout du rouleau, décident de la confier comme apprentie auprès d'un chapelier renommé. Mais l'homme au chapeau n'est pas celui qu'il prétend être...
Les illustrations sont absolument adorables, super sympas et joliment colorées. Cela rend notre Evelyne très mignonne (même si elle est un peu raleuse) et on lui pardonne ainsi toutes ses bêtises.

L'histoire est très bien menée, originale et drôle, surtout les petites disputes entre la jeune sorciere et son chat qui parle. La série est en 2 tomes pour le moment. le premier relate les années passées chez les bonnes soeurs et la découverte des pouvoirs magiques d'Evelyne et le deuxième raconte son apprentissage. Un troisième tome est en préparation et nous l'attendons avec impatience !

A partir de 7 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Une chasse aux sorcières d'entrée de jeu, des incendies et des enfants suspectés de maléfice abandonnés chez les religieuses de la charité... Rien ira et tout cela va contraster avec les couleurs, l'humour et la stylisation rondes des personnages que l'on confondrait volontiers avec des nains de jardin ou des pions d'un jeu de l'oie.
Sont-ils tous aussi ratattinés? Nous vous répondrions que oui et c'est fort ironique pour un univers d'humains qui verra d'un mauvais oeil ce qui est différent - en particulier les sorcières aux cheveux violets- .

Quand sa maison flambera, la propriétaire d'un chat qui parle passera la main, léguant au bon sort ses pouvoirs à la prochaine génération.
Mais qui serait bien chanceux et bénie de naitre dans ce siècle en recevant à la naissance des pouvoirs magiques?
Il faudra 7 ans pour que la nature magique reprenne ses droits.
La petite Evelÿne fera sourire, avec son caractère de feu que l'éducation stricte des bonnes-soeurs auront bien du mal à contenir. C'est déja la promesse de moments amusants et irrésistibles, forcément.

Evelÿne ne pourra cacher sa particularité qu'entre les murs des religieuses (et encore!), avec une "choucroute" d'un ton betterave rouge entièrement naturelle sur sa tête, digne de la mise en pli d'une charmante personne du 3ème âge d'un autre temps. Sorcellerie!
Dans d'autres histoires, les signes de sorcellerie et la vie au couvent ne pourraient, ne sauraient cohabiter, mais ici l'auteur Lylian ajoutera la loi du coeur au dessus du devoir envers dieu.
Evelyne est un peu la petite fille de toutes soeurs du couvent et ça sera adorable pour le jeune public.
Et pourtant, pour les besoins de l'histoire, les pouvoirs étranges d'"Eve" seront en plein éveil et la patience des religieuses atteindra ses limites.
Qu'allons-nous faire de toi, Eve?

La suite sera à découvrir et l'enfant sera confié aux bons soins du chapelier de la reine, un maitre-artisan, qui lui apprendra (peut-être) un métier à Londres.
Neil Farfadet?
Quel drôle de nom!?!
Nous vous voyons sourire, jeunes lecteurs car la coïncidence ne vous aura pas échappé.
Nous vous laisserons profiter de cette nouvelle vie qui s'offre à Eve pour devenir une demoiselle de bonnes manières, pour devenir quelqu'un.
Mais qui est-on quand on est un peu sorcière?
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD, c'est tout simplement un petit bonbon que l'on fait fondre sur la langue pour faire durer le plaisir !
On passe un très bon moment en compagnie de personnages touchants et attachants. On rit, aussi.
Les planches sont tout bonnement magnifiques ; les traits, les couleurs et la lumière nous amènent dans un univers rond et coloré, qu'on adore.
Si vous voulez passer un petit moment chill et sympathique, venez découvrir l'histoire d'Evelÿne et de son chat Benedict !
Commenter  J’apprécie          00
Je l'avais vu passé plusieurs fois dans des PAL du Pumpkin Autumn Challenge et rien que la couverture me donnait envie de lire cette BD qui avait l'air tout mignonne et plein de promesse. Guimause l'a mise dans le club lecture d'octobre et comme ma bibliothèque l'avait, j'ai sauté sur l'occasion pour la lire. Je n'en suis pas déçue, elle tient ses promesses même si 48 pages c'est quand même bien trop peu.

J'ai été touchée dès le début de l'histoire. C'est triste et injuste ce qui arrive et ce que ces hommes font. Mais très vite, on découvre les personnages d'Evelÿne et Benedict qui sont tous les deux attachants. Evelÿne est une petite fille pleine d'énergie qui n'a pas la langue dans sa poche et aime jouer des tours, malgré tout, tout le monde l'aime. Benedict essaye d'être la voix de la raison mais ça ne marche pas toujours.

J'ai bien apprécié découvrir plusieurs endroits et je me doutais que Neil cachait quelque chose. Cela annonce beaucoup de belles choses pour la suite et j'ai hâte de le découvrir.

Les dessins sont adorables et très colorés, cela en fait une lecture doudou. Les couleurs sont très belles et les nuances entre elles soulignent bien certains éléments tels que les cheveux de Evelÿn qui ne sont pas anodins. Les fantômes sont bien fait et j'ai beaucoup aimé les planches où ils apparaissaient.
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai d'abord été déconcertée par le style graphique, j'ai été rapidement séduite par l'ambiance de la BD. Très colorée avec beaucoup de détails, les planches sont belles à parcourir des yeux. On se plonge avec une facilité déconcertante dans cette histoire fantastique peuplée de sorcières et d'êtres humains qui cherchent à éliminer toute trace de magie … On suit donc l'histoire de Evelÿne, petite fille dotée de capacités magiques et d'une espièglerie à toute épreuve. On sourit très vite face à la dynamique de la relation entre Evelÿne et son compagnon félin, Benedict. Les moments qu'ils partagent ensemble offrent des beaux moments de complicité, de taquineries qui ont de quoi faire sourire voire rire le lecteur !

Hélas, de plus en plus d'incidents magiques se produisent et le quotidien de l'enfant va en être bouleversé. En conséquence, les nonnes qui l'ont élevée au sein d'un couvent vont l'envoyer auprès de quelqu'un d'autre, le chapelier nommé Monsieur Farfadet. Evelÿne a conscience que c'est pour son bien alors, même si la situation l'attriste, elle va bien se comporter. Les nonnes lui ont expliqué que c'est pour qu'elle apprenne un métier. Seulement, ce dernier se révèle plutôt incongru … Un nouveau monde apparaît aux yeux de la petite fille et elle a tant de choses à découvrir, des choses sur le monde dont elle ignorait tout jusqu'à présent. Un éventail de possibilités s'offrent à elle et la jeune fille est bien curieuse de découvrir ce que le monde a à lui offrir …

Il s'agit d'un premier tome vraiment prometteur avec une histoire intéressante, des personnages attachants, des belles planches et des couleurs qui rendent l'atmosphère très chaleureuse. Les jeunes lecteurs et lectrices vont adorer les aventures de nos deux héros. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Evelÿne et de Benedict … Je remercie les éditions Dargaud pour cette découverte via Netgalley !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a d'abord surprise en ouvrant cette BD c'est les couleurs ! Elles sont éclatantes, incroyablsmes. Parfois l'illustration prend toute la page (sans bordure blanche). J'ai trouvé ça superbe.

C'est une BD où l'on suit une petite fille qui a les cheveux mauves, un chat et évidemment...des pouvoirs magiques. Elle ne sait pas toujours les contrôler/s'en servir mais...ça viendra sûrement avec le temps. C'est une petite fille attachante avec un caractère fort.

Cette BD mêle magie et histoire. Au début je ne comprends pas où ça allait me mener. Au furet à mesure de la lecture on découvre des éléments et c'est tellement intriguant qu'on ne s'arrête plus.

Le tome 2 sort en août et j'ai vraiment hâte de continuer les aventures de la petite Evelyne...
Commenter  J’apprécie          20
Marcelino n'a qu'a bien se tenir ! Evelÿne, une jeune fille aux cheveux violets, a été déposé un soir devant le couvent. Peu à peu, les soeurs se rendent compte que leur nouvelle protégée n'est pas dépourvu de pouvoirs magiques.
Le dessin m'a totalement conquis ! Assez rond, il change de ce que l'on peut voir habituellement. Les planches sont des explosions de couleurs. L'histoire, même si elle reste prévisible, reste mignonne et véhicule de bonnes valeurs. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque parce que la couverture me plaisait bien, malgré un character design fort étrange, et que l'histoire parlait de sorcière.

On commence d'entrée de jeu avec le thème principal : les sorcières sont détestées des hommes et la maison de l'une d'elle est incendiée. La femme aux pouvoirs magiques disparaît donc en laissant son chat noir, Benedict, avec pour mission de trouver une nouvelle sorcière pour maîtresse.
Le lendemain, Lila la maîtresse du domaine voisin est au désespoir : la sorcière qui était son amie et l'a aidée à tomber enceinte a été tuée par son mari.
Par la suite, elle donne naissance à une petite fille aux cheveux violets, mais comme c'est un signe d'appartenance aux sorcières, son époux lui enlève l'enfant et l'abandonne aux portes d'un couvent, dirigé par cinq nonnes qui élèvent l'enfant comme la leur.
Malheureusement, plus la fillette grandit, plus ses pouvoirs sont incontrôlables.

C'est une histoire très douce et gentillet, à l'image des dessins. Comme je l'ai dit plus haut, le character design est particulièrement, tout en rondeur, je ne suis pas certaine d'avoir aimé, mais ce n'était pas désagréable non plus. J'ai principalement kiffé les décors que ce soit le couvent avec ses vitraux, les rues de Londres ou l'atelier du chapelier.
Un autre gros point fort sont les couleurs, elles sont plaisantes et harmonieuses et se marient parfaitement avec les illustrations.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé les soeurs, elles se montrent patientes et attentives au bien-être de l'enfant, sauf peut-être pour le bain hebdomadaire à l'eau glacée.
On n'a pas beaucoup vu le chapelier, mais j'ai apprécié ce que j'ai découvert de lui.
Maintenant passons à Evelÿne. J'ai un peu de mal avec elle. Son caractère est par moment insupportable : elle est colérique et n'en fait qu'à sa tête, sans penser aux conséquences. Bon, O.K. elle n'a que sept ans, mais quand bien même, elle devrait être plus prudente.
Je ne sais pas trop quoi penser de son familier, Benedict. J'adore sa tête, il me fait fondre, surtout lorsqu'il a les larmes aux yeux. Il joue les garde-fou pour sa maîtresse, mais elle ne l'écoute malheureusement pas. Par contre, son côté couard m'a déplu… bon, il n'est pas pleutre au point de fuir, mais il n'intervient pas non plus quand Evelÿne a besoin de lui.

Ce fut une agréable lecture : j'ai adoré ce premier tome. J'ai hâte de découvrir ce que les auteurs nous réservent dans le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
🧝 Résumé
De jolis cheveux violets, une belle énergie, Evelÿne est une fillette turbulente. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des soeurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu'elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, Evelÿne fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, un chat adopté en même temps qu'elle. Finalement, rien de vraiment anormal pour une enfant. À un détail près : elle fait également parler les statues et voit des fantômes ! Cette particularité rend son éducation plus compliquée, d'autant qu'Evelÿne ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Dépassée par les petites et grandes bêtises de la fillette, les soeurs décident de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui l'aidera à découvrir qui elle est vraiment.

🧝 Mon avis
Le dessin, l'histoire, les couleurs chatoyantes, tout est propice à la rêverie et à l'imaginaire ❤❤
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures d'Evelÿne, cette petite fille aux cheveux violets et au caractère bien trempé.
J'ai aussi beaucoup aimé ce plongeon dans l'Angleterre du 19ème siècle, dans une ambiance magique, pleine de charme et de douceur.
En bref, une très jolie découverte pour cette bd très prometteuse 👍❤👍❤
On a hâte de lire la suite et l'attente va être longue ! 😱😱
Commenter  J’apprécie          00
Commençons par discuter des dessins. C'est vraiment ce que je retiens de ma lecture ; je les ai trouvés très jolis et inhabituels. Ce style graphique, plutôt type dessin-animé et chibi, change de ce que j'ai l'habitude de voir et j'ai beaucoup apprécié cela. Cela m'a un peu surprise au début, car c'est un style déroutant qui rend même les méchants plutôt mignons, mais je m'y suis faite et j'ai adoré le style de Audrey Molinatti.

Maintenant, on peut parler de l'histoire. C'était très mignon tout cela. J'ai trouvé le titre un peu introductif mais en même temps, c'est le premier tome de la série donc c'est normal. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 et voir comment se dirige cette série.

Je recommande aux jeunes lecteurs.rices surtout et aux moins jeunes qui apprécient une petite touche enfantine.

3.5/5
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}