Une bien jolie découverte de la nouvelle BD jeunesse publiée chez Dargaud.

Ce premier tome raconte les premières années de vie d'Evelÿne jusqu'à son arrivée à Londres. L'auteur prend le temps de mettre en place l'intrigue et c'est assez agréable.

Les dessins sur l'Angleterre du XIXème sont très beaux avec de très belles couleurs, ce qui crée une jolie ambiance, pleine de charme, drôle et amusante, parfaite pour les plus jeunes, surtout au moment d'Halloween.

Un scénario bien menée avec des planches aux dessins ronds, colorés et tout en douceur. Une certaine réflexion sur les dérives de la censure, sur l'exclusion peuvent amener un dialogue bien sympa avec les enfants.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Evelyn est une fillette aux cheveux violets abandonnée à la naissance. Recueillie au couvent, avec son chat Benedict, la petite fille semble avoir une énergie débordante et les événements étranges ne vont pas tarder à subvenir. Et si Evelyn n'était pas une fille comme les autres ?

Il s'agit ici d'un tome qui permet une incursion dans un univers enchanteur et empli de couleurs. Si les événements mettent du temps à se mettre en place, cela semble pourtant logique, puisque le monde d'Evelyn doit être présenté au lectorat.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, aux couleurs très marquées. Cette bande-dessinée est très réussie. Evelyn est très attachante et les situations s'enchaînent.

Les planches sont très belles. Les dialogues sont simples. Les pages défilent.

Un premier tome qui sert d'introduction à un monde original. Les dessins sont très réussis. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Découvrez Magic, une chouette bande dessinée dans laquelle vous retrouverez Evelyne, une fillette aux cheveux mauves ainsi que son compagnon, Benenict un chat noir. Abandonnée à la naissance à cause de son don de sorcière, elle est élevée chez les soeurs. Très vite, elle fera les 400 coups. Elle va être amenée à maîtriser ses dons et sera alors formée par un sorcier, M. Farfadet à Londres. Que d'aventures sont à prévoir. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas aussi simple... Les personnages sont adorables et attachants. Quant aux illustrations, elles sont très attrayantes. Les autres tomes ont l'air prometteurs !
Tout commence par la mort d'une sorcière et la naissance d'une petite fille aux cheveux violets. Une caractéristique physique qui pousse son père à l'abandonner devant les portes d'un couvent. Les soeurs, nullement effrayées, décident de l'élever auprès d'elles.
Les années ont passé et Evelÿne a bien grandi. Ses pouvoirs se sont réveillés et elle en fait voir de toutes les couleurs aux soeurs. Bénédict, le chat qui l'accompagne, essaie de lui apprendre ce qu'il sait. Mais vient le jour où les soeurs la présentent à un chapelier. Elle doit les quitter pour entrer à son service. Elle deviendra son apprentie et pourra apprendre bien plus que l'artisanat auprès de lui.

Ce premier tome lance avec brio une nouvelle série de magie en BD jeunesse. Il m'a rappelé "Les sortilèges de Zora" dans son personnage principal : une petite sorcière au caractère bien trempé qui ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses actes. Ce sont encore des enfants qui apprennent. J'ai hâte de découvrir la suite pour voir ce que les auteurs vont nous raconter avec Evelÿne, Bénédict et les autres personnages.
Surtout que ce tome lance l'idée que les sorcières existent, sont repérables dans la société, mais ne sont pas bien vues. Si elles ne restent pas à leur place, elles sont chassées. Les cheveux violets d'Evelÿne la cataloguent comme une sorcière. Chez les soeurs, elle était protégée du monde extérieur. Mais une fois en ville, elle apprend la discrimination.
Ce sujet me paraît intéressant. Nous verrons avec les prochains tomes.

J'ai été surprise par les illustrations. Elles ont une forte personnalité. Elles m'ont donné l'impression de lire une adaptation de jeux vidéos. Les personnages ont un petit quelque chose de la collection "Quelle histoire" (une série de documentaire.)
Elles sont très colorées et ont un certain charme.
Mon résumé de l'histoire :
Une grande sorcière disparaît, ayant épuisé son énergie elle décède et promet à son chat qu'il trouvera une sorcière. Evelÿne vient au monde avec des cheveux violets. Signe de magie et sorcellerie son père décide sans attendre d'abandonner le bébé devant la porte d'un couvent. Les soeurs acceptent le bébé et en prennent grand soin mais, sept ans plus tard nous découvrons la vie d'Evelÿne qui elle, est devenue assez turbulente. Beaucoup de choses se passent et les soeurs décident de confier la jeune fille à un chapelier : Mr. Farfadet.

Mon avis :
Bien que les couleurs soient magnifiques, l'histoire peut paraître sombre et triste au début. Mais croyez-moi, l'humour et la magie prennent le dessus assez vite. Rebelle et un peu maladroite Evelÿne en fait voir de toutes les couleurs. Vous vous souvenez, je parlais d'un chat dans le résumé et bien, c'est Bénédict et lui aussi a du pain sur la planche avec sa jeune sorcière. Parce que oui, Evelÿne a des pouvoirs mais hors de question pour elle de cacher sa vraie nature, elle ne fait pas du tout preuve de discrétion, bien au contraire. Malgré son caractère et son agaçante manie d'en faire qu'à sa tête, notre jeune sorcière est touchante et bien plus mignonne et attendrie qu'elle montre.

Le fait de voir Evelÿne s'en aller et dire au revoir aux soeurs, ça m'a fait quelque chose. D'autant plus que Mr. Farfadet ne donne pas bonne impression, quand on le voit la première fois, il semble méchant et douteux niveau de son identité. Quelques indices sont discrètement posés dans l'histoire et nous pouvons très bien comprendre ses intentions.

Ce premier tome est prometteur et nous offre une grande part de magie et d'attente. Effectivement, ce tome nous laisse dans le questionnement. Comment va faire Mr. Farfadet pour éduquer cette jeune fille extravertie et maladroite ? Son destin est-il déjà tracé ? Et les parents alors, que sont-ils devenus ? Ce sont toutes des questions qui resteront bien sagement ancrées dans ma petite tête jusqu'au tome suivant.

Grâce aux superbes illustrations, nous sommes attendris par les relations et personnellement j'aurai aimé faire partie de cette aventure ! Une bd magnifique qui donne extrêmement envie d'en savoir plus. J'ai adoré l'univers, les personnages et la petite touche d'humour.
même si je n'ai pas été séduite immédiatement par le personnage d'Evelyne, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer et mûrir dans la suite de l'histoire. J'ai tout de même été touchée par elle et par son récit, et j'ai adoré le lien qu'elle a avec Bénédict, qui est mon personnage préféré dans ce récit. Je me méfie toujours de Neil, dont j'ai encore du mal à cerner les attentes et ce qu'il cache encore à Evelyne. L'univers est agréable et donne envie d'en savoir plus. le dessin est plaisant, tout en douceur et en rondeur, les couleurs sont très belle. C'est un bon premier tome qui plaira à tout le monde. Je vous le conseille si vous cherchez une histoire de sorcière pour enfant.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Cette bande dessinée est aussi magique que mignonne, j'ai adoré les personnages, les dessins et l'histoire. Totalement séduite par Evelÿne et Bénédict, suivre leurs péripéties fut un excellent moment, j'ai beaucoup ri, souris. Les illustrations sont vraiment extraordinairement mignonnes et j'ai été séduite en tournant les premières pages, un joli coup de coeur pour Magic de Audrey Molinatti et Lylian K. !
L'histoire : Nous découvrons ici Evelyne, une jeune fille aux cheveux violets, signe de sorcellerie, dans un monde ou justement la magie est plutôt crainte (on le voit bien dès les trois premières pages). Evelyne a été abandonnée dans un couvent, et les soeurs essayent de lui apprendre à bien se comporter, ce qui est assez compliqué car notre héroïne adore faire des bêtises, et même quand elle essaye de bien faire, une catastrophe arrive assez vite. Je a trouve néanmoins adorable, surtout quand elle essaye. Neil Farfadet, qui va devenir son maître d'apprentissage en chapellerie, est assez mystérieux, et il cache pas mal de choses dans ses manches m'est avis.

La plume de l'auteur & l'illustration : Nous avons ici de belles couleurs, avec des visages au style simple, presque chibi, et des décors très colorés et détaillés. L'image se lit très facilement, et il y a assez peu de textes. J'aurai bien voulu avoir un peu plus de détails sur la magie qu'explique notre ami le chat, mais j'imagine que c'est gardé pour les prochains tomes.

Mon avis général : Les effets de fumée sont vraiment beaux, et l'histoire n'est qu'un début, mais c'est un petit coup de coeur, car j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce morceau de l'histoire d'Evelyne. J'espère pouvoir découvrir la suite, et avoir un peu plus d'informations sur les secrets magiques qu'a Benedict, ce chat, et aussi Farfadet, car c'est encore bien mystérieux !
Comment ne pas succomber à cette magnifique couverture ?

Dès le départ j'ai été séduite par les dessins. Des couleurs pastels, des courbes toutes douces et cette petite fille tellement adorable que j'ai eu envie de lui pincer les joues. Evelÿne est petite fille malicieuse et qui du haut de ses 7 ans rend folle les soeurs qui l'ont accueillie à sa naissance. Evelÿne est une petite farceuse qui aime faire des blagues de mauvais goûts. Des statues qui parlent et qui se meuvent, des phénomènes surnaturels que les soeurs ne peuvent plus contenir. C'est donc avec tristesse qu'elle confie la garde à un drôle de bonhomme. Monsieur Farfadet est chapelier à Londres et sous ses airs mystérieux cachent une magnifique réalité.

Evelÿne est bien désappointée de quitter le couvent mais grâce à la présence de Benedict, son chat noir, elle va affronter cette étape avec sérénité.

Un univers magique où les pouvoirs se doivent d'être cachés sous peine de moqueries ou de représailles.

Une très belle histoire. J'ai de suite été charmée par le scénario et les illustrations. Ici le kawaï joue parfaitement son rôle rendant l'héroïne attendrissante et un décor subjuguant. le scénario est totalement captivant et pour un premier tome, la suite est prometteuse avec davantage de magie, je l'espère vivement. le fil rouge de l'histoire est en place, je n'ai plus qu'à patienter pour connaître la suite de cette incroyable aventure.

A découvrir dès 8-9 ans pour les plus jeunes lecteurs et les plus grands ne pourront que se régaler !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Envoûté par la couverture de cette BD et ses stickers offerts, c'est cette fois-ci Minibulle, mon fils de 9 ans, qui m'a fait la lecture. Sa voix fluette se mariait parfaitement avec les personnages hyper mignons que contient la BD.

Si le tout début d'histoire est plutôt triste avec l'abandon d'Evelyne devant un couvent, nous découvrons par la suite une petite fille intrépide et coquine, faisant tourner en bourrique les nonnes qui s'élèvent. Toute cette partie au couvent est extrêmement drôle et nous faisons aussi connaissance avec Evelyne et ses pouvoirs.

Après le couvent, vient le moment de l'aventure, avec notamment son arrivée à Londres et son éducation reprise par le chapelier. Je crois que c'est d'ailleurs cette alternance de moments différents dans la vie d'Evelyne qui m'a faite accrocher à cette histoire, durant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant. Les auteurs ne se contentent pas de nous décrire un monde tout mignon, car les rebondissements et le suspense sont également bien présents.

Je dois absolument vous parler des illustrations qui sont si belles ! Il existe une prédominance des couleurs bleues et violettes et leur mariage est fantastique. Les amoureux des mondes japonnais Kawaii ou d'animal crossing vont fondre de plaisir devant les illustrations qui rappellent ce style rond, extrêmement colorés et aux expressions tantôt mignonnes, tantôt espiègles. Bref, c'est un pur bonheur pour les yeux et nos émotions !

Minibulle est déjà prêt à sauter sur le second tome dès qu'il sera sorti, car il est vrai que le final nous promet bien des choses.

Coup de coeur 💜💜💜