Magic, tome 1 : La fillette aux cheveux violets , Lilian K pour les textes et Audrey Molinatti pour les dessins est publié chez Dargaud.
Une bien jolie découverte que ce premier tome. Difficile quand on est une sorcière de vivre au milieu des humains sans risquer sa vie, alors imaginez quand nait une petite fille aux cheveux violets ... Evelyne sera confiée à des religieuses, elle y sera élevée et aimée même si c'est une enfant indisciplinée . A l âge de 7 ans elle est mise en apprentissage chez un chapelier Neil Farfadet et découvre le Londres du XIXè toujours accompagné de Benedict, un chat aux talents surprenants.
L'histoire est menée rondement, les textes sont à la fois succincts et explicites pour le plus grand plaisir du lecteur. Si Evelyne a les cheveux violets la palette de couleurs adoptée par A Molinatti reste dans la même dominante, un peu beaucoup de violet mais les goûts et les couleurs.
Un premier tome qui appelle une suite bien sûr , je serai ravie de la découvrir
Merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#Magic #NetGalleyFrance !
La fillette aux cheveux violets, premier tome de la série Magic est vraiment une bonne pioche. On y suit les premiers pas dans la vie d'Evelÿne, une jeune fille aux cheveux violets, signe indiscutable qu'elle est une sorcière.
L'héroïne est une petite fille espiègle, accompagné d'un chat qui parle. Elle est élevée dans un couvent où elle fait tourner les soeurs en bourrique. C'est amusant de voir l'imagination dont elle fait preuves pour faire ses farces.
Côté dessins, le style rappelle les mangas, en particulier le design de Professeur Layton. C'est charmant, plein de rondeurs, avec des couleurs à la fois douces et pleines de peps.
L'histoire introduit les personnages et les bases de l'action pour les tomes à venir et promet de jolies aventures.
Si la BD est plutôt à destination des enfants, elle peut tout aussi bien plaire aux plus grands. En attendant le tome 2, pour en savoir plus.
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de recevoir en avant première : La fillette aux cheveux violets, tome un de la nouvelle série de BD jeunesse Magic.
Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des soeurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu'elle leur mène la vie dure car elle fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, le chat adopté en même temps qu'elle.
Normal me direz vous ? À un détail près quand même : elle fait également parler les statues et voit des fantômes. Et en plus, elle ne maîtrise pas ses pouvoirs.
Les soeurs décident alors de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment...
La fillette aux cheveux violets est donc le premier tome de la série Magic.
Les auteurs nous offrent une plongée dans une Angleterre victorienne particulièrement kawaï, où vivent sorcières et créatures magiques.
Nous découvrons une petite fille nommée Evelÿne, qui a les cheveux violets et surtout des pouvoirs magiques. C'est une sorcière, et elle n'est pas la seule dans ce monde, ce qu'elle ignore. Elle a un chat.. qui lui parle ! Heureusement, elle est la seule à le comprendre.
Elle est amusante, elle a toujours vécue avec les soeurs. Elle se rend bien compte qu'elle est différente d'elles, que ce n'est pas réellement « normal » de voir des fantômes. Elle va néanmoins avoir une mauvaise surprise en découvrant que pour poursuivre son éducation les soeurs décident de la confier à un chapelier, à Londres.
C'est une bande dessinée jeunesse sympathique et très colorée. Les dessins sont tout en rondeur. Certains sont très soignés, d'autres un peu moins ce qui m'a déçue. En effet j'ai fait Waouh ! sur certaines planches, très belles. Notamment celle de l'arrivée à Londres qui m'a charmé. Par contre par moment ça baisse niveau qualité des dessins. C'est dommage car toutes les planches ne sont pas de qualité égale. Certains traits sont moins faits, un peu trop ronds. Et cela m'a beaucoup moins plu.
Cela passe dans ce genre de BD jeunesse mais j'ai trouvé ça un peu dommage, c'est d'ailleurs ce qui me fait enlever une étoile.
J'ai adoré l'univers, les couleurs, la personnalité de cette petite fille, du chat et même du chapelier.
C'est un premier tome haut en couleurs avec une fillette qui plaira aux jeunes lecteurs.
Je l'offrirais sans hésitation même si je ne mets que quatre étoiles pour ce que j'ai évoqué plus haut.
A cause de ses cheveux violets, signe de sorcellerie, Evelÿne a été abandonnée aux bons soins de quelques soeurs. Avec Benedict, un chat recueilli en même temps qu'elle, elle est la reine des bêtises et sème la pagaille au sein du couvent. Il faut dire qu'elle ne maîtrise pas encore bien ses pouvoirs. Ne sachant plus quoi faire, les soeurs décident de confier Evelÿne et son chat à Neil Farfadet, un chapelier londonien bien étrange ...

Une sympathique histoire toute en douceur et espiègleries qui nous plonge directement dans de beaux décors colorés où plane une ambiance mystérieuse. Londres est particulièrement bien mise en scène.
On s'attache directement à Evelÿne et à son chat Benedict. Leur complicité ne laissant aucun doute.
Un premier tome prometteur, un rien trop court à mon goût. Hâte de découvrir la suite.
Parfait pour Halloween !

#Magic #NetGalleyFrance !
Le destin tient parfois a peu de chose. Ici, en l'occurrence, à des cheveux violets qui pousseront un homme a abandonné son bébé au plus grand désespoir de sa femme…

Si le début peut paraître un peu sombre, bien que l'ambiance graphique sublime avec ses tons chaleureux tende à réchauffer l'atmosphère, l'humour est bien au rendez-vous. Car le bébé des débuts est devenu une enfant de sept ans plutôt turbulente. Et ce ne sont pas les nonnes qui l'ont recueillie et élevée qui vous diront le contraire ! Rebelle et quelque peu impertinente, Evelÿne n'est clairement pas la petite fille la plus facile à éduquer, d'autant qu'en plus de ses dons magiques, des événements surnaturels se multiplient autour d'elle. Son caractère plein de fougue ferait presque regretter à Bénédict, son chat un peu spécial, de lui avoir appris quelques tours de magie, et de l'avoir éveillée au monde de la sorcellerie… Il faut dire qu'Evelÿne ne fait pas montre de la plus grande des discrétions quant à ses pouvoirs et n'hésite pas à les utiliser pour des choses aussi futiles qu'éviter un bain.

Bien que parfois un peu agaçante par sa propension à n'en faire qu'à sa tête, Evelÿne se révèle très touchante et semble finalement bien plus attachée à ses protectrices qu'elle ne le montre. Néanmoins, dépassées par la situation, les nonnes décident de la confier aux bons soins d'un maître artisan chapelier, Neil Farfadet. Avec un tel nom, on ne peut que se poser des questions sur sa réelle identité, d'autant que le personnage dégage une certaine aura de mystère… Son comportement éveille, en outre, la suspicion de Bénédict et la nôtre, à défaut de celle d'Evelÿne.

Nous sommes ici dans un tome introductif qui nous laisse encore dans le flou quant au devenir de notre jeune sorcière auprès de son nouveau mentor et, de manière plus générale, quant à son destin que l'on pressent hors du commun. Quelle est vraiment l'étendue des pouvoirs et des capacités d‘Evelÿne ? Pour ma part, j'ai hâte de le découvrir bien que l'on devine que la fillette n'est qu'au début d'un long parcours…

J'ai apprécié la relation maître/apprentie naissante, mais c'est celle entre notre jeune sorcière et Bénédict qui m'a fait fondre et attendrie. La fillette et ce chat qui parle forment un duo aussi adorable que complémentaire, dont j'ai adoré suivre les échanges non dénués d'humour et de mordant, les deux ayant la langue bien pendue ! Notre minet va faire de son mieux pour veiller sur une Evelÿne inconsciente des dangers guettant les personnes ayant les cheveux violets. Dans ce monde comme dans le nôtre, la différence fait peur, ce que notre fillette va découvrir dans les rues de Londres ! Une ville dont la splendeur l'éblouira, avant de lui révéler une facette bien plus sombre. Il faut dire que sa vie auprès des nonnes ne l'avait pas vraiment préparée à affronter la malveillance et la haine.

Ainsi, derrière la magie, l'humour, les secrets, une certaine tendresse unissant un chat et une petite fille dont la fougue promet moult péripéties, il est également ici question d'intolérance et de la peur de la différence, poussant des individus à haïr ceux qui ne leur ressemblent pas. Un aspect traité tout en subtilité rendant le message pertinent sans être écrasant, l'auteur n'oubliant pas avant tout de nous offrir une sympathique aventure qui devrait plaire aux enfants. Ceux-ci n'auront d'ailleurs aucun mal à s'identifier à une jeune héroïne prompte aux bêtises, mais sympathique, amusante et pleine d'enthousiasme.

Quant aux sublimes illustrations tout en rondeur, vibrantes de vie, de couleurs et de bonne humeur, elles contribuent indéniablement au plaisir que l'on prend à se plonger au coeur des péripéties, à parcourir les différents lieux, avant de mieux s'arrêter sur les détails et les traits des visages particulièrement expressifs.

En conclusion, avec cette BD jeunesse de toute beauté, l'auteur nous offre une sympathique aventure qui n'en est qu'à ses débuts, mais dont on ne peut qu'attendre la suite avec impatience. En alliant esthétique, mystère, magie, aventure, personnages attachants et humour, La fillette aux cheveux violets devrait ravir les enfants, mais aussi tous les adultes ouverts à la littérature jeunesse, ou qui aimeraient partager une divertissante lecture avec les plus jeunes. Et puis, argument suprême, il y a un chat trop mignon qui parle !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est une bonne bande dessinée jeunesse. Les dessins sont tout en rondeur ce qui lui donne un aspect plutôt enfantin. Ils sont trop parfaits, une perfection digitale. Il est lisse et c'est peut-être à cause de ça qu'il manque un peu de caractère. le dégradé de couleur vient sauver le rendu du dessin. Il est vraiment très beau, vif et en même temps lumineux à l'image de l'héroïne.

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'adore le monde de la magie et des sorcières. Alors quand j'ai vu qu'il y avait une BD sur ce thème qui était sortie, j'ai voulu la découvrir.

Les dessins sont très colorés et les personnages un peu enfantin. Ça m'a plu. C'est chou et mignon.

On suit la petite Evelÿne qui a été abandonnée à la naissance dans un couvent. Les soeurs vont la recueillir et s'occuper d'elle jusqu'à ses 7 ans. Evelÿne a un compagnon poilu qui la suit partout. C'est un chat noir nommé Benedict.

C'est une BD qui s'adresse aux enfants et aux adultes. Elle se lit très très rapidement. Ce tome 1 est une introduction à l'histoire et aux personnes principales : Evelÿne (la petite sorcière) et Benedict (le chat). J'ai hâte de découvrir la suite que je lirai avec plaisir.

Je suis fan de la tignasse mauve d'Evelÿne. C'est une petite fille malicieuse et curieuse. On n'est pas au bout de nos surprises avec elle. Je me demande ce que la suite lui réserve.
La bande dessinée jeunesse Magic tome 1 : la fillette aux cheveux violets est très colorée et les dessins sont tout en rondeurs et très beaux. A sa naissance, Evelÿne a les cheveux bleus, signe d'appartenance aux sorcières. Abandonnée par ses parents, elle a été élevée par des soeurs dans un couvent, en compagnie de son chat, Benedict. Très drôle et casse-cou, elle découvre petit à petit ses pouvoirs : voir les fantômes, parler avec son chat et faire parler les statues. Dépassées, les soeurs la confient alors à Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment... Ce premier tome est plutôt réussi : l'héroïne est attachante et touchante. Les planches de la ville de Londres à l'époque victorienne sont vraiment réussies. le seul bémol est, selon moi, le titre : Magic, un peu trop banal. Et j'aurais grand plaisir à lire les tomes suivants qui plairont aux enfants dès 8 ans. #Magic #NetGalleyFrance
Je tiens tout d'abord à remercier Dargaud et NetGalley France pour l'envoi de cette BD. J'étais assez curieuse de découvrir cette BD, je trouvais la couverture super mignonne. Evelÿne est une fillette qui a été abandonné par son père parce qu'elle avait les cheveux violets ce qui signifie que c'est une sorcière. Elle est alors accueillie par des bonnes soeurs dans un couvent. Arrive aussi au même moment un chat, qui parle, Benedict. de plus, elle voit des fantômes, leur parle, de même avec les statues. Elle est aussi assez turbulente et les soeurs ne s'ennuient pas avec elle c'est le moins que l'on puisse dire. Elle fait pas mal de bêtises mais les soeurs l'adorent. Elles se soucient d'elle mais elles font le choix de l'envoyer à Londres avec Neil Farfadet. Ce dernier semble aux premiers abords gentil mais il semble pourtant ne pas être ce qu'il semble. Il l'aidera dans la voie qui est la sienne et la fera grandir comme elle est sensée l'être, une sorcière avec de très grands pouvoirs. J'ai beaucoup aimé le style de graphismes, ils sont assez dans le style kawai tout en étant assez adultes en même temps. En tout cas, c'est une BD très colorée qui tape à l'oeil et qui semble intéressante avec son scénario assez mystérieux qui laisse entrevoir pas mal de secrets.

En résumé, Magic la fillette aux cheveux violets est une BD avec un style bien à elle et franchement j'adore par contre je suis restée un peu sur ma fin j'avoue. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette fillette, la voir un peu plus plongée dans sa nouvelle vie. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus ! En tout cas, elle convient parfaitement pour les plus jeunes avec ses dessins colorés et son héroïne mignonne accompagnée de son petit chat.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Magic est le premier tome d'une bande dessinée très prometteuse. J'ai tout de suite été happée par les dessins d'Audrey Molinatti qui sont agréables à l'oeil et très colorés. Les traits, souvent assez arrondis, changent de ce que j'ai l'habitude de voir et apporte une vraie douceur à l'histoire. Dans celle-ci, on retrouve la jeune Evelÿne aux cheveux violets, dont les origines sont assez floues. Un soir, elle est déposée devant un couvent où des soeurs veilleront à son éducation. Sauf que voilà, si Evelÿne est mignonne et très vive d'esprit, elle n'est pas réellement humaine : elle a des pouvoirs magiques. A partir de là, Lilian K., l'auteur, tisse un premier tome d'introduction qui laisse entrevoir un récit d'apprentissage à venir pour la jeune fille. Les éléments de contexte se mettent en place et la BD, assez courte, se lit très vite. Si je suis un peu restée sur ma faim avec ce premier tome, j'ai hâte de voir comment l'intrigue évoluera dans les prochains !