Ixelles éditions (22/10/2014)

En février 1944, la Résistance du Nord de la France est en émoi. Dès le début de l'année, les réseaux ont été fortement ébranlés par les forces conjuguées de la Gestapo et de l'Abwehr. Au point que des centaines de résistants sont faits prisonniers, notamment à Amiens, et attendent dans leur geôle une mort quasi certaine. Ramrod 564, un vaste plan d'intoxication destiné à manipuler les services secrets allemands ?

Au matin du 18 février, l'opé... >Voir plus
L'opération Jéricho débute le 18/02/1944, un raid aérien de 19 chasseurs bombardiers Mosquito lancent leurs bombes sur les murs de la prison d'Amiens pour en faire libérer des résistants emprisonnés promis à une mort certaine.
J'ai apprécié le sujet que j'ignorais jusqu'à ce livre, il est très complet si bien que plus de la moitié du livre relate les activités des réseaux de résistance qui est certes intéressante mais on s'impatiente d'arriver enfin au déroulement de cette opération hors du commun.
S'y ajoute un mystère encore des dizaines d'années après concernant la véritable raison de cette opération.
Parce que ce n'était pas sans risque il y eu 95 morts et 87 blessés pour les français. 73% des résistants ont été repris, 194 ont pu rester en liberté.
La conséquence directe de ces libérations par ce raid à été de dénoncer les traîtres et les agents allemands responsables de la mort de tant de leurs camarades et aurait redonné le moral aux français pour le soucis des Alliés aux résistants ( je me permet de rester un peu sur la réserve). Cela reste un raid mémorable de la guerre, la disparition des très aimés le colonel Pickard et du pilote Bradley reste un choc pour la RAF et pour la résistance française. Ce raid fut un exemple bien que chaque opération soit à très haut risque car le manque de précision était très élevé, le 31 octobre un raid tua 150 officiers allemands alors en conférence.

Lire un extrait