Citations sur Au-delà de la mer (45)

Seul un homme libéré des exigences du corps peut comprendre le sens du mot liberté.
Il hausse les épaules et s’entend murmurer : Ce n’est peut-être pas ma faute. Il réfléchit à cette idée. Peut-être qu’un homme ne mérite pas d’être condamné tant qu’il n’a pas eu à affronter la vérité. Que peut-on savoir de l’heure et des circonstances qui mènent un homme à rencontrer sa vérité ? De la longueur de ce cheminement ? Tout ce qui compte, c’est qu’il finisse par la trouver.
L'océan existe, et tu existes aussi. Mais l'océan, lui, ne cesse jamais d'exister.
Pendant des jours, la fureur de la mer. Au cœur de la nuit, la pluie semble dégringoler dans un abîme hors du temps. Il éprouve la très nette sensation d’être en train de se séparer de son corps. Les yeux fermés, il a l’impression de se transformer en quelqu’un d’autre. Il regarde, assis sur le banc, les éclairs qui frappent la mer, et quand il tourne la tête il se voit à l’intérieur de la glacière. Il s’aperçoit qu’en retenant son souffle, il peut s’élever très haut au milieu de la tempête. Loin au-dessus de la mer, il voit la petite tache sombre du panga et la lune projetée sur l’océan.
L'espoir, ce n'est rien qu'une petite flamme [...] On le nourrit d'une petite chose, et puis d'une autre. C'est ainsi que nous vivons
«  Qui sait si la vie n’est pas la mort,
et si mourir n’est pas vivre?

EURIPIDE .
Le rêve te révèle ce que tu crains de regarder en face. La pensée que tu n'oses pas affronter. Combien de gens cherchent la réalité à travers le rêve ?
«  Sans y mettre de mots , il comprend qu’une tempête trouve son véritable sens dans ce qu’elle dévoile, que le chaos exprime ce qu’il est et donne forme à ce que l’œil ne saurait percevoir . Que ce vent du nord- est les entraîne toujours plus loin vers le large .
On doit être à cent milles des côtes du Pacifique.
Personne ne pensera à nous chercher si loin.
Un rêve fait de silence » …..
L'histoire d'un homme, c'est son corps qui la raconte.
Sans y mettre de mots, il comprend qu'une tempête trouve son véritable sens dans ce qu'elle dévoile, que le chaos exprime ce qu'il est et donne forme à ce que l'oeil ne saurait percevoir.