Mon Dieu comme je me suis ennuyée au cours de cette lecture…..J'avoue qu'après plus de 200 pages très laborieuses, j'ai adopté le mode lecture rapide/lecture en diagonale pour arriver à la fin.

Grace est l'histoire d'une jeune ado au 19ème siècle en Irlande au moment de la famine qui a tué des milliers de gens et poussé à émigrer de nombreux irlandais. Une époque terrible et un pays au bord de l'implosion que Grace va traverser. Elle part à l'aventure, déguisée en garçon, après avoir été obligée par sa mère à quitter la maison familiale pour ne pas subir un viol.

Malheureusement, je n'ai rien apprécié dans ce roman :

Ni les personnages auxquels je n'ai jamais réussi à m'attacher, ni le style très lyrique et parfois difficilement compréhensible avec des procédés très imagés qui m'ont laissé de marbre, ni les nombreux épisodes à caractère onirique et/ou mystique.

L'histoire se déroule en outre dans une ambiance très sombre puisqu'elle démarre après la première récolte désastreuse de pommes de terre, catastrophe due au mildiou et qui va acculer le pays à la famine. Noir c'est noir et il n'y a presque jamais d'espoir !

Bref, cette lecture n'était manifestement pas pour moi et la beauté du roman vantée sur le bandeau de couverture m'a complètement échappée.
Je crois que je suis passée à côté de ce roman en dépit de toutes les bonnes critiques lues sur Babelio ou dans la presse.
L'action se passe en Irlande en 1845 lors de la grande famine. Grace est l'aînée d'une famille nombreuse. Sarah, sa mère, pour la protéger du propriétaire de son logement qui lorgne sur les formes naissantes de sa fille, lui coupe les cheveux et l'envoie sur les routes afin qu'elle travaille pour gagner sa vie et rapporter de l'argent pour sa famille nombreuse. Et c'est le début d'une logue, longue, longue errance dans un pays où règne une grande misère et où les vivants croisent des morts tous les jours. Je me suis ennuyée et j'ai décroché très vite : tout est répétitif, trop d'onirisme et de superstition pour moi.
Pas le bon roman au bon moment, mais faites-vous votre propre opinion.
1 etoile juste pour l'ecriture qui est très belle, désolée c'est plutot un "nature writing" mais pas digne de Galmeister, le periple d'une fille de pauvre à travers l'Irelande et son retour, plat factuel pas de psychologie ni de personnalité majeure, je ne me suis pas attachée à l'heroine. Plat et pas pour moi. Désolée
Les deux précédents romans de Paul Lynch, sans avoir été des coups de coeur, m'avaient laissé une impression agréable, encourageante. Son‶ terrain de jeu ″ c'est l'Irlande, son pays ; sujet assez vaste pour y construire une oeuvre. Naturellement, son troisième roman faisait partie des quelques -uns que j'attendais, même si cette fois Paul Lynch prend le chemin du pavé.

Nous sommes en Irlande durant ce qui s'appellera par la suite la grande famine. Grâce est l'ainée de la famille ; sa mère trime sous la coupe de son propriétaire qui lorgne un peu trop sur la jeune et fraîche Grâce. Sarah la pousse sur la route pour y trouver travail, nourriture.

Le sujet avait tout pour me plaire ; Et pourtant, j'ai peiné à entrer dans ce roman ; j'ai peiné pour me concentrer dessus…. Je m'y suis ennuyée devant autant d'onirisme, et surtout face à ce délayage que je n'ai pas supporté. Paul Lynch, à mon sens, aurait gagné à condenser drastiquement son propos pour s'en tenir au format de 300 pages, histoire de ne pas perdre le lecteur encours de route.
Une déception donc, très grosse déception au regard de mes attentes !
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Ce livre avait été choisi par mon club de lecture. le commentaire de celle qui l'avait proposé était quasiment dithyrambique ... je me suis laissée aller!!! Hélas ce roman est ennuyeux à souhait... plus de 470 pages répétitives... vivement la fin. Lourd et décevant !
J'ai apprécié lire ce roman grave par son sujet, mais je l'ai trouvé un peu long. L'héroïne rencontre beaucoup de personnes durant son périple et certaines parties du livre étaient longues, longues...
L'auteur met bien en évidence la famine, la survie du peuple irlandais au XIXe siècle. Quelques passages peuvent être bouleversants.
le vocabulaire est riche, l'auteur décrit l'Irlande avec passion.
On accompagne cette jeune fille qui deviendra femme au cours de son parcours au milieu parfois de nul part.
Un roman à lire en gardant en tête que la misère est partout...
Lien : https://lacabanedemeslivres...