James est un jeune garçon de 17 ans qui se cherche. Malgré tout l'amour qu'il ressent pour sa mère, ces deux-là se fracassent. Pourquoi ? Qu'est-il arrivé à son père, décédé lorsqu'il avait 8 ans ?

Il en veut à sa mère de ne rien dire, alors il invente des histoires de « mort ». Morts de son père en héros. Son imagination déborde. Déborde tellement qu'un de ses professeurs l'intègre dans sa troupe de théâtre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout en nuance et d'une grande sensibilité. Les histoires que James se raconte sont très bien intégrées tout au long du livre dans lequel on suit ses états d'âme.

A lire absolument !
C'est un texte très curieux qui peut dérouter dans les premières pages mais qui accroche son lecteur malgré une réelle complexité.
C'est l'histoire d'un adolescent qui cherche à connaître la vérité sur la disparition de son père. Mais, c'est également et surtout une histoire de l'Irlande, pays magnifique qui ne cesse de se raconter, dans une multitude de couleurs, de sons, d'odeurs et de mémoires.
On retrouve ici ce qui fait la force des grands romans irlandais. C'est puissant et redoutable dans la description des sentiments et des errances de l'adolescence.
A 17 ans, James Lavery ne connaît pas les joies de l'adolescence : il doit faire face à l'alcoolisme de sa mère et à l'atmosphère plombée de l'Irlande du Nord. A cette époque, les contrôles et les bombes sont monnaie courante. A la maison, la vie est difficile face à une mère lunatique qui s'apprête à installer à demeure Sully, son dernier amant.

Pour James, la nouvelle est difficile à accepter : il connaît peu de choses sur son père, sa mort pèse depuis des années sur le foyer familial et il a tant de questions en lui. Pourtant sa mère se mure dans le silence et James étouffe. le théâtre aide un peu l'adolescent, il quitte cette maison à l'atmosphère oppressante, se libère, s'extériorise.

Alors, face à ce père absent mais tellement présent, James cherche à savoir, il s'invente des histoires, des conversations, ... James nous les livre, à chaque fin de chapitre : apportant sa vérité ou réglant ses comptes dans de petits bijoux d'humour et de sensibilité. Peu à peu, il s'ouvre, entrevoit la vérité, oscillant entre l'adolescence et le monde adulte.

Dans ce premier roman, un récit initiatique, John Lynch navigue sans cesse entre ombre et lumière : le poids du passé s'y oppose à la vie qui s'éveille en James, la fiction se frotte à la réalité. Et Errol Flynn tresse des louanges au jeune James... Autour d'un adolescent perdu, en proie au questionnement, il nous offre ainsi un roman d'apprentissage tout en émotions et en délicatesse. Une belle découverte !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
La déchirure de l'eau
John Lynch
traduit de l'anglais (Irlande) par Richard Bégault
Le Castor astral
premier roman, 237p, 2005

En attendant de lire Les grandes marées de Jim Lynch, j'ai pris sur l'étagère le livre de son voisin, et je n'ai pas été déçue. C'est un livre écrit de manière poétique, avec délicatesse et pudeur. le point de vue est celui du personnage principal, à la troisième personne du singulier, un jeune homme de 17 ans, prénommé James, dont le père est mort, 9 ans plus tôt, pour l'Irlande. C'est ce qu'on dit. On le suit tandis qu'il grandit.
le fils ne supporte pas l'absence de son père, et il le voit presque de ses yeux comme un cosmonaute, ou vêtu d'un complet, ou d'un habit de lumière. Sa mère ne supporte pas davantage l'absence de son mari, elle boit, et ses rapports avec son ami sont extrêmement tendus, d'autant plus que James n'a que mépris pour lui. Sa tante aime et aide son neveu autant
qu'elle peut.
James se voit donner un rôle dans une pièce que dirige, en amateur, un de ses professeurs qui l'estime. Pendant qu'il joue, il ne pense pas à sa situation. Il fait une belle interprétation de son personnage.
Il goûte à l'alcool le soir de la célébration de la représentation ; il a bu jusqu'à s'oublier complètement, et a honte de ce qu'il a pu faire. Il connaît aussi l'amour, alors qu'il est en vacances, et qu'il a défié l'appel de la mort ou de la liberté.
Sa mère tente de se suicider, et il apprendra la vérité sur la mort de son père.
L'action se passe à la frontière entre l'Irlande des catholiques et celle des protestants, l'auteur décrit par touches les paysages, notamment celui de l'île, et aborde le caractère de l'Irlandais. Elle se passe surtout dans les sentiments du narrateur, maigrelet, perdu dans ses rêves, le mystère qui rôde autour de son père, et la solitude dans laquelle il se trouve enfermé.
le livre est divisé en chapitres qui correspondent à des moments de la vie de James, contés avec justesse et adaptation à l'âge de l'enfant et de l'adolescent, nous permettant ainsi de mieux saisir les personnages qui l'entourent, et ces chapitres ont la particularité de se terminer sur des lettres imaginaires que James écrit. Les dialogues sont menés avec la réserve qui caractérise la difficulté de communication. Les personnages sont très bien campés, le lecteur n'a pas de peine à les visualiser, peut-être est-ce dû à la profession d'acteur de John Lynch.
Ce roman d'initiation se lit avec émotion, et l'oreille bercée par la petite musique de coeurs qui souffrent et s'affranchiront de leur douleur.