Livre rudement recommandé, 4ème de couverture accrocheuse. Je n'entends que du bien de cette série.
D'habitude, cela peut conduire à craindre une belle déception... mais pas cette fois-ci ! Je n'ai pas été déçu pour un sou.

Un petit bijou même.
Ambiance, personnages (attachants, denses, détaillés), style d'écriture et back-ground (fouillés), tout s'associe en parfait harmonie pour nous servir une histoire captivante.
Les seules critiques négatives que je puisse exprimer serait un rythme qui n'y est pas haletant et des intrigues qui restent somme toute assez peu complexe à mon goût.
C'est du coup plus accessible, mais je trouve que ça aurait pu être encore mieux (mon goût pour les intrigues complexes ne vous échappera donc pas) .
Cela dit, on pinaille... Allez donc découvrir cette série, je en peux que vous la conseiller.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2015/01/salauds-gentilshommes--T01.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Vincent Beckers dit :
Bon moment d'évasions plurielles.
Heroïc fantasy adulte, sans prétention ou symbolisme derrière (on n'est pas l'univers de Tolkien).
Mais durant la navette du boulot, ou après une journée de labeur ch..., voilà un agréable voyage.
Pour sortir du temps, pérégriner dans un univers fantastique.
L'intrigue rebondit bien, à défaut d'être palpitante, mais à le mérite de laisser le lecteur dans un doute sur la suite.
En savoir plus, en vouloir plus. Avoir l'envie de revenir demain.
Oh, oui, vivement demain pour la suite.

Lien : http://www.ecole-esoterique...
Je n'ai qu'une envie: courir à la librairie la plus proche pour acheter la suite. Il s'agit en effet d'un premier tome d'une série qui sera constituée de 7 tomes.

Le début est un peu lent. Il y a toute la mise en place de l'ambiance, des personnages. La structure du récit est particulière. On alterne en effet entre des chapitres et des interludes.

Les chapitres, eux-même découpés en sous partie, nous narre l'histoire de Locke Lamora et de son équipe de Salauds Gentilshommes dans ce monde particulier qu'est Comorr.

Les interludes eux sont là pour nous parfaire la description des personnages en faisant des retours sur leur passé, leur formation.

Mais une fois l'intrigue lancée, on ne peut plus la lâcher !

Revenons sur les personnages.

Les Salauds gentilshommes sont une équipe de voleurs de hauts niveaux achetés des leurs plus jeunes ages par Chains, un prêtre soi-disant aveugle qui vit (très bien) grâce à l'aumône. Ces Salauds savent lire, écrire compter, parler plusieurs langues et dialectes et ont chacun une spécialité.

La particularité de chacun les rendent parfaitement complémentaires.

Bref. Un premier tome prometteur qui nous brosse le portrait d'un nouveau monde plein de recoins bien sombres et de magouilles en tout genre. Les personnages, haut en couleurs, sont attachants et ne donnent qu'une envie: Où est la suite ?!?