Bof...

Bien que l'on retrouve l'ambiance, les personnages et l'écriture pareilles au premier tome, je me suis ennuyée. Justement, c'est toujours pareil : je me suis lassée, vraiment, ai fini par tourner les pages en lisant de moins en moins, jusqu'à ce que l'envie de lire ce livre s'achève.

J'aime le franc parler des voleurs, qui apporte une touche de fantaisie, mais il manque vraiment quelque chose. Certes il y a des aventures, mais il me manque toujours l'émotion, le suspense. Je n'ai pas réussi à me mettre dedans. C'était bien, mais sans plus, pas de quoi me happer. L'ennui est venu bien vite. On reste toujours dans la même ambiance, le même cadre, le même principe, j'ai décroché.

Dommage ! J'attendais beaucoup de cette série mais j'ai été déçue, elle n'était pas aussi bien que je l'espérais en fin de compte.
J'ai eu du mal à terminer ce second tome, pourtant le duo, leur coup monté pour s'enrichir, les personnages, auquel ils vont se lier et l'univers sont vraiment géniaux.
Mais l'auteur multiplie les difficultés pour ses héros au point que j'ai été lassée par leurs aventures au milieu du récit. Improbable, même aux yeux de Locke et de son acolyte, la mission maritime les éloigne de leur affaire en cours et les embarque dans une série de mésaventures.
J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce tournant dans le récit, il m'a sortie assez rapidement de ma lecture. J'ai fait le choix de stopper plusieurs fois ma lecture à partir de ce moment pour tenter de me remotiver.
Heureusement j'ai repris de l'entrain pour ce récit peu après que Locke et Jean aient joué cartes sur table avec leurs nouveaux alliés. le récit prend alors un nouveau souffle et m'a paru plus cohérent, plus à l'image de nos deux héros.
La fin, quant à elle, est des plus frustrante et m'a suffisamment emballée pour me donner envie de poursuivre cette saga.
Si je n'ai jamais chroniqué le tome 1, je l'avais adoré ! Un roman prenant, surprenant et très original. Des machinations dans les machinations, plus de complexités qu'on ne pourrait en rêver, des personnages hauts en couleurs etc. Un bonheur à lire, je vous le recommande vivement !

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome 2, sans raison particulière. Mais du coup, j'ai enchaîné les tomes 2 et 3.
Ce tome 2 nous permet de retrouver Locke et Jean, qui sont toujours aussi malins, intelligents et qui ont des idées toujours aussi compliquées. Toutefois, l'auteur a voulu complexifier son intrigue pour ne pas nous offrir simplement une redite du tome 1 dans un autre lieu avec d'autres arnaques (ce qui est plutôt bien en soi).
Du coup on se retrouve avec deux, trois, intrigues en plus. Cela implique que cela délaye l'arnaque principale et que l'une des autres intrigues soit un peu traitée de loin, superficiellement.

Le plus important ici sera le voyage des deux compères sur la Mer, leur vie de pirates. A mon grand regret elle met pas mal de temps à se mettre en place (il faut bien passer la moitié du roman). C'est dommage, car cette partie est vraiment bien traitée. On retrouve avec plaisir la plume de l'auteur, l'immersion facile dans un monde fantastique, on s'y croirait.
La fin est un peu plus décevante, un peu téléphonée mais permet d'introduire le tome suivant qui, pour le coup, est la suite directe de ce tome 2.

Au final, si ce tome 2 ne vaut pas le tome 1 (qui est indéniablement un livre à lire !), il reste plaisant et bien construit.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
La lecture de ce tome 2 a été très laborieuse. J'ai mis 2 mois à finir ce petit pavé de 660 pages (alors que je peux lire des livres équivalents d'une traite).
L'intrigue était pourtant (comme dans le tome 1 que j'avais beaucoup aimé) très complexe, retorse, avec des nombreux retournements de situations et des trahisons à tout va. Mais peut-être était-elle trop longue à se mettre en place, avec trop de descriptions, trop de flash-backs, trop de factions en concurrence. Au point que j'ai peiné à m'embarquer dans cette aventure, même lors du dénouement quand tout se précipite enfin.
C'est dommage car Scott Lynch a le sens du détail et n'hésite pas à pondre un chapitre entier au début pour justifier une broutille 300 pages plus loin. Tout a une raison, il ne sort rien de son chapeau et il arrive quand même à surprendre jusqu'à la fin.
En bref, un livre qui n'est peut-être pas fait pour moi. Je ne tenterai pas le tome 3.
Suite décevante du magnifique premier tome des aventures de Locke Lamora. On retrouve nos deux compères avec plaisir; Lynch a toujours ce sens de la formule qui fait mouche, mais il se perd un peu dans ce livre où le mélange des genres, contrairement à son premier roman, ne fonctionne pas. Une errance maritime qui ne sert pas vraiment l'intrigue, des personnages qui n'ont pas vraiment évolué malgré les épreuves traversées et une construction du récit plus linéaire façonnent ce second roman un peu long.
On salue toutefois la tentative de l'auteur, et on reste fidèle, car c'est le credo de sons héros d'être là où on ne l'attend pas. À suivre...
Je mets 2,5/5. La moyenne, mais pas plus. C'est un second tome sympatoche qui ne brille pas vraiment, qui n'est pas tout à fait à la hauteur du premier tome, même s'il se voulait un peu différent.
Car au final, l'ambition de nos 2 compères reste la même. Ils veulent/doivent/sont en train de monter une arnaque élaborée. Ok.

Sauf que dès le départ on nous pond une scène de faux suspense à 2 balles (vraiment c'est grossier) pour faire monter la tension entre les 2 personnages... Mais ça sent le réchauffé. D'ailleurs, pour étoffer cette scène que l'on a en préambule, mais qui en fait se situe loin dans l'action de ce second tome, l'auteur usera (et abusera) de longueurs qui n'en finissent pas... Et surtout donc, les premiers chapitres suivent le débarquement des 2 persos à Tal Verrar, une autre localité, et Locke est en pleine dépression post-traumatique après ses déconvenues du premier tome. le problème ? C'est que cette dépression n'arrive pas vraiment directement après les évènements du tome 1 (à ce que j'ai compris), Locke sombrera dans ses idées noires, la piquette et tout et tout. Il va devenir infect, et ça va durer longtemps, sans que son compère Jérôme ne fasse ni ne dise vraiment rien de percutant, alors qu'on pourrait penser qu'il a subi/vécu/ressenti les mêmes choses... Ca fait un peu forcing, "tiens on va rendre Locke détestable pour monter une fausse tension en épingle entre lui et Jérôme, dont on se servira pour une scène d'action, ça va rajouter du suspense"... Mais en fait non, ça ne rajoute rien du tout tellement on sent venir le truc.

Bref. Début très moyen donc. Puis Locke se ressaisit 'ça prend quand même quelques centaines de pages... Puis on les voit évoluer au sein d'un espèce de casino, où ils sont en train de monter leur embrouille, que jamais on ne nous expliquera vraiment, puis ils se retrouvent à la solde du gouverneur de l'île et en même temps du parrain de la mafia qui sert de patron de casino... Bref, ça se complique pour eux au point que c'est assez improbable.
D'ailleurs, Locke me fait penser un peu à James Bond. Curieusement, tout le monde connaît James Bond malgré son activité d'agent secret qui nécessite (on suppose) de la discrétion et de l'anonymat... Et bien Locke c'est pareil. Il y a beaucoup de monde qui le connaît/reconnaît quand bien même on suppose que pour un caméléon passe partout comme lui, le B-A-BA c'est de passer inaperçu...

Bref, ensuite, va savoir pourquoi, ils se retrouvent sur un bateau à faire de la piraterie... Et là ça dure des plombes. le bouquin que j'ai (version pocket) fait 900 pages. Il doit bien y en avoir 400 consacrées à la piraterie, leur apprentissage de la voile, leur difficile prise en main de l'équipage, blablabla. Ca sort vraiment de nulle part.
D'ailleurs à partir de là leur arnaque n'évolue plus, on n'en parlera quasiment plus... Jusqu'à la fin.
La fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe, dans les 50 dernières pages, où tout s'accélère d'un coup sans raison, vas-y que je mets tout le monde au même endroit, je secoue, Locke arrive à finaliser son escroquerie qui finalement n'était pas ce qu'on pensait (mais en même temps on ne nous en a tellement rien dit à force de tourner autour du pot que c'est pas étonnant qu'on ne sache pas... Et cet étonnement ne nous rend pas ce vol plus impressionnant pour autant...), règle ses comptes avec le gouverneur, et voilà c'est fini.

Un second tome avec un goût amer (ahah ^^'), avec beaucoup de longueurs, des scènes qui ne servent à rien, une construction un peu brouillon, des dialogues calamiteux, vraiment il y en a dont on dirait qu'ils sont écrits par (et/ou pour) des adolescents prépubères...
Autant le personnage de Jérôme semble prendre consistance dans ses interactions avec Ezri (notamment), autant celui de Locke est vraiment limite caricatural, avec des traits d'esprit parfois grotesques (et/ou vulgaires) qui ne servent à rien (ni pour l'histoire du point de vue du lecteur, ni pour sa situation du point de vue du personnage de Locke), donc on peut se demander s'il a la moindre jugeotte... Ca plus ses espèces de colères qu'il pique, notamment face à l'Archon, qui font vraiment forcées, malvenues. J'aurais préféré un personnage plus froid et calculateur qui n'explose pas à la moindre frustration, un mec qui réfléchit à sa vengeance, plutôt qu'un relou qui gueule dès qu'on lui met un obstacle sur la route, quand bien même cet obstacle est particulièrement chiant...

Bref, un livre en demi-teinte. Ni génial ni merdique, mais plutôt dans un entre-deux assez flou. Tant on ne sait pas trop ni ce qu'on lit, ni où va l'histoire, ni où vont les personnages... Un livre qu'on lit à l'aveuglette en quelque sorte.
Je ne m'attendais pas à ça, et je pense que c'est la volonté de l'auteur que de surprendre le lecteur... Mais bon, certaines scènes, retournements de situations, dialogues auraient mérité d'être plus étoffées ou mieux amenées, tandis qu'ailleurs l'auteur aurait pu trancher dans le lard pour réduire la pagination, exagérément longue pour ce qui s'y raconte...