Mais quoiii ? Ce n'est pas Cormac McCarthy que je suis en train de lire ? Parce qu'on dirait bien ...

Un homme seul est en fuite car il a tué malencontreusement (ou le voulait-il vraiment au fond ?) son propriétaire tyrannique. Sauf qu'il fallait bien une bande de méchants à sa poursuite alors voilà Faller et son équipe de bras cassés qui le traquent de près. Coyle, le meurtrier malgré lui, va donc abandonner sa famille et se cacher dans la nature, cette nature si triste qui est décrite bien longuement tout au long du roman. On le voit décliner, douter et on le suit, comme ce Faller, en attendant de voir ce qui va lui arriver. Ce qui me fait penser à Cormac McCarthy ce sont les envolées lyriques pour décrire les paysages et aussi le rapport de l'homme à l'animal (ici les chiens ou les chevaux "oh comme c'est bizarre").

Sinon je trouve que Lynch met un peu plus de bonhomie dans ses personnages, ils ne sont pas tous froids et ça nous permet de mieux les cerner (je pense à Cutter), ce que j'ai apprécié. La méchanceté de Faller m'a fascinée je l'avoue, il a quelque chose de beaucoup plus sombre et intriguant que Coyle.

Mais je vais parler de ce que je n'ai pas aimé aussi, et surtout. Je n'ai pas de problème avec la nature, je l'adore. Mais parfois il n'y a pas besoin d'une litanie de descriptions pour plonger le lecteur dans l'ambiance.

Les récits du point de vue de la femme de Coyle... Carrément inutiles. J'avais l'impression d'entendre l'idiote du village dans un récit qui est au fond, dramatique.

En bref, la traversée de l'Atlantique par le héros a été pour moi aussi longue que la lecture de ce livre. Je n'en ai pas attrapé des pustules sur le visage mais ça m'a un peu laissé le mal de mer.
Je n'étais pas très sûre que ce roman me plaise, mais j'ai tendance à vouloir lire tous les romans irlandais qui sortent, et il était à la bibliothèque… Ma première impression était la bonne, je me suis sentie immédiatement mal à l'aise avec les descriptions sombrement poétiques, trop poétiques, alternant avec des faits dans toute leur brutalité… La description des événements, en l'absence de psychologie des personnages, a eu un effet répulsif sur moi, et j'ai abandonné ce livre à l'écriture pourtant remarquable.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Non, j'ai beau relire les critiques fort élogieuses je ne suis pas convaincue. J'ai lu, j'ai attendu, j'ai espéré autre chose, trop de lyrisme justement. Trop de descriptions et de détail alambiqués, qui en plus se répètent en des situations différentes. Certes l'histoire était tentante, le XIXe siècle, l'Irlande, les expatriés, dont Coyle . Il fuit son pays après avoir tué le fils de son patron qui le mettait à la porte, pour un caprice, pour un détail. IL fuit femme et enfants. Course effrenée dans cette Irlande mystérieuse et pauvre. La misère, la violence qui ne s'arrêtent point au port d'embarquement vers le pays tant espéré l'Amérique. Ses poursuivants ne le lacheront pas même au bout du monde et l'on va ainsi passer de violences en misères, de tueries et épidémies pour n'aboutir à rien....Rien ne nous sera épargné, la peste et le choléra pardon le typhus, et une traversée de l'Atlantique qui n'a rien de la Route du Rhum , mais celle plutôt des migrants qui se noient en Méditerranée.
Brr, brr, il fait froid et triste chez Lynch, malgré un style fort intéressant et des envolées lyriques puisque lyrique il y a ...
La quatrième de couverture semblait une promesse agréable de lecture mais trop c'est trop, trop d'adjectifs, trop de descriptions qui au final nuisent à la bonne compréhension du livre. A chaque fois que l'action semble se lancer, Lynch la fige dans des descriptions. Certes l'écriture est belle, très poétique, mais à force de trop travailler le texte, elle en devient un peu difficile pour moi. C'est un premier roman mais je ne suis guère emballée.
Les deux premiers tiers du roman sont plombés par une écriture tellement lyrique qu'elle gène la fluidité de la lecture, et par une histoire et des personnages un peu trop vus ici ou là quand on parle de l'Irlande (Joseph O'Connor, Franck McCourt, Cormac McCarthy...). Mais le dernier tiers du récit est beaucoup plus rythmé et se lit d'une traite. Dommage que l'on reste un peu sur sa faim. J'ai donc trouvé ce roman peu convaincant.
Livre complaisamment noir, le pauvre subit tout ce qui est possible à l'époque ad nauseam