3,1

Tout d'abord, je remercie Livraddict de m'avoir sélectionné pour ce partenariat et bien évidemment les éditions La table ronde pour l'envoi du roman un mois avant sa parution.

Parlons ensuite de la couverture, toute bleue avec une photo d'une mosaïque d'époque, celle-ci m'a vraiment plu et me donnait vraiment très envie de lire ce roman.

Malheureusement, je me suis lassée très rapidement. Je voulais vraiment plonger dans une époque différente, vivre au coté de Pythias dans cette société grecque et non je n'ai pas réussi a rentrer dans le roman.

Déjà parce que dans un premier temps, aucun des personnages n'a su vraiment me conquérir. Ils ne sont ni attachants, ni repoussants, ils me lassent juste d'une grande indifférence.

Ensuite le coté historique, alors certes, j'imagine que pour un livre comme celui-ci, il faut des années de recherche pour un auteur, mais ici on n'a très peu de détails, très peu d'indices, d'explications pour nous permettre de comprendre ou de rentrer dans le roman. Et cela m'a vraiment manqué car c'est une période historique que je connais peu.

L'écriture d'Annabel Lyon est agréable, c'était la première fois que je lisais un de ses romans. Par contre la construction m'a déplu, beaucoup de dialogues qui m'ont souvent fait perdre le fil et puis beaucoup de l'écriture est au présent et je trouve ça toujours déstabilisant.

Comme vous le voyez, je parle peu de l'intrigue en elle même, car le livre m'est tombé des mains en cours de route. Je précise que cette critique est vraiment personnelle et vous invite bien sur a vous faire votre propre opinion en lisant le roman d'Annabel Lyon. C'est un très beau roman qui n'a pas su me conquérir me qui j'en suis certaine plaira énormément. Je suis malheureusement passée a coté, je n'attends juste a autre chose, je pense ou peut-être que ce n'était juste pas le bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Malheureusement je n'ai pas été tout à fait conquise par ce titre. Je n'ai pas lu le premier livre de Annabelle Lyon, qui traitait également de la vie d'Aristote, mais cela ne m'a pas posé de problème lors de ma lecture. Ce qui m'a posé problème c'est le style de l'auteur, certes fluide, mais justement un peu trop, pas assez travaillé. Et puis certaines répétitions volontaires laissent une sensation de style surfait...
Ensuite je n'ai pas accroché à l'histoire, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, bref, ce livre m'a laissé de marbre. Je n'ai pas détesté pour autant, mais j'avais l'impression d'être spectatrice de ma propre lecture, je pense que je suis passée à côté, tout simplement, peut-être le contexte n'a-t-il pas facilité les choses. J'ai en effet étudié longtemps la Grèce antique, alors j'étais parfois plus attentive aux références historiques qu'à l'histoire elle-même. Je peux d'ailleurs dire que ces références furent très agréables à lire, bien intégrées dans le livre, mais elles ont, à mon sens, pris le dessus sur le fond. Cela s'explique peut-être par mon attachement à l'histoire de la Grèce antique.
E, bref, je dirais que j'ai été quelque peu déçue, et qu'il a manqué ce petit plus qui aurait surement fait la différence.