Si le résumé et la couverture (magnifique) m'ont tout de suite intrigué, je dois bien admettre que j'ai vite déchanté en commençant La sphère. le roman s'adresse à un public plutôt young adult, et oscille entre science-fiction et thriller. Jusque là, pas de problème de mon côté. Au fil des pages, il y a cependant plusieurs choses qui m'ont déplu.
Commençons par les personnages. Je n'ai absolument pas accroché à Noria, que j'ai trouvé plutôt égoïste dès les premières pages. Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé très intéressante. de manière générale, j'ai trouvé que l'autrice avait très peu développé ses personnages. On reste sur quelque chose de très superficiel, et l'héroïne se révèle plus agaçante que bad-ass, tant dans ses réflexions que dans ses actions. Les personnages masculins sont d'un cliché, je ne sais même pas comment le dire autrement. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit, ou à être touchée par ce qui leur arrive. Un peu dommage.
En ce qui concerne l'univers, je reste complètement sur ma faim. le roman est beaucoup trop axé sur la relation Sam/Noria, et le reste passe plus ou moins à la trappe. En fait, elle arrive dans la simulation et la première chose qu'elle voit c'est un homme musclé, un beau brun, blablabla… J'ai tout de suite senti que la suite n'allait pas me plaire et que j'allais lire encore un autre bouquin YA où les héroïnes sont sans cesse distraites par leurs hormones au premier mec qui passe. Il y a assez peu de descriptions concrètes de l'endroit où se trouve l'héroïne, ses retours sur l'expérience qu'elle est en train de vivre sont très rapidement redondants et on en tire pas grand chose d'intéressant. On finit avec plus de questions que de réponses. Il y a malheureusement quelques très bonnes idées qui n'ont pas été assez exploitées à mon goût. Finalement, en ce qui concerne la science-fiction, mis à part les premiers chapitres et le fait qu'elle soit au milieu de l'espace, il n'y a pas foule au balcon.
Certains éléments sont rapidement devenus trop évidents. En soi, cela ne m'a pas gêné plus que ça, j'avais surtout envie de découvrir pourquoi, comment… Je voulais une belle contextualisation, que le roman prenne un réel tournant SF, voire roman d'anticipation. Et non. C'est retombé comme un flan pas cuit (ça se cuit un flan ?), la romance prenant toujours plus de place, et la dimension thriller de l'histoire a un côté réchauffé qui m'a laissé un peu perplexe. Bon, j'arrête avec les métaphores culinaires. J'ai eu l'impression de relire un énième pitch de thriller, mais à la sauce voyage dans l'espace (pardon, j'avais dit que j'arrêtais, je dois avoir faim). Un mic-mac d'éléments déjà lu et relus, mille fois exploités dans de nombreux romans publiés ces dernières années, mais qui n'avaient pas forcément leur place dans cette histoire. Ce qui m'a personnellement poussée à lever un peu plus les yeux au ciel. Et me voilà donc déçue, une nouvelle fois. Surtout que je ne comprends toujours pas pourquoi. Pourquoi avoir choisi ce dénouement ? Je n'ai pas été impressionnée plus que ça par la plume d'Alexiane de Lys. Il y a un réel manque de fluidité, pas mal de répétitions, et les dialogues sont parfois franchement mauvais.
Peut-être que j'avais de trop grandes attentes. Je peux sembler dure dans mes propos, mais j'ai de plus en plus de mal avec les romans young adult pour la plupart de ces raisons. Tout le potentiel (qui était énorme, pour le coup) disparait au profit d'une romance prévisible, et le reste finit par être sous-développé, bâclé, et sans aucune originalité.
En résumé, vous l'aurez compris, La sphère n'est pas un roman que je recommande tout particulièrement. Je sais qu'il a plu à pas mal de lecteurs, donc n'hésitez pas à vous faire votre propre avis. Les goûts et les couleurs, comme on dit.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Tout d'abord, merci beaucoup à Masse Critique de m'avoir envoyé ce livre! J'avais très envie de découvrir cette auteure, dont je n'avais entendu que du bien avec la trilogie Les Ailes d'Emeraude.

Cependant... Ca ne l'a pas fait pour moi. Plusieurs points m'ont gênée dans ma lecture et je n'ai pas accroché au personnage principal, que je trouve trop négatif ( le point culminant a été à la fin, où elle fait une réflexion à une personne, alors que bon sang, cette personne ne le méritait vraiment pas! Bref).

Tout d'abord, le topo de départ: les hommes ont disparu, il ne reste que des femmes dans un univers futuriste. Je trouve cette partie SF là pas assez développée: qu'est-ce que c'était que cette maladie qui n'a tué que les hommes et surtout, qui les as tous tué? A quoi bon rajouter par dessus une histoire un peu complotiste? Bref, c'est assez peu crédible, on a envie d'en savoir plus.(no spoil, c'est les premières pages)

Ensuite, la Sphère: j'aime beaucoup cette idée. Cependant, une fois dedans... Ce n'est pas du tout comme j'aurais pu l'imaginer. Et c'est dommage, en tant qu'amatrice de SF, j'en attendais là-dessus, mais le "paysage" dans lequel elle s'éveille est très déroutant et je ne suis même pas sûre qu'il soit "scientifiquement" correct. Et en plus, c'est trop peu exploité, il y aurait eu tant de choses à découvrir!

Enfin, l'histoire: elle se tourne beaucoup plus sur un côté "thriller" que sur son côté futuriste. Et je ne suis pas fan des thrillers, donc peut-être pas la plus calée sur le sujet... Cependant, je trouve qu'il y a trop peu d'indice, et surtout pas assez d'approfondissement des "découvertes" pour qu'on s'attache à ce qu'il se passe. J'ai été totalement opaque à la résolution, alors que clairement c'est là pour qu'on fasse "Wow, je l'avais pas vu venir". L'explication finale est un peu longue, elle aurait pu être abrégée, et soulève une ou deux incohérences sur certains personnages et leurs actions. Et pour une des révélations, je l'avais vue venir depuis le début donc forcément, je n'ai pas été surprise là-dessus.

La fin fin, celle après le dénouement, est pas mal, mais un peu... Niaise je dirais. En tout cas, trop pour moi, mais ça plaira surement à plein de gens.

J'ai beaucoup parlé du négatif, mais il y a quelques points positifs, notamment quelques sujets importants qui sont soulevés. Malheureusement, celui de l'écologie et des maladies sont pour moi trop peu approfondis pour être vraiment pertinents.

En bref, une bonne idée de départ, mais qui aurait mérité plus d'approfondissements, éventuellement une ou deux intrigues secondaires pour pimenter tout ça, et un personnage principal plus empathique et moins auto-centré.

Dommage

Il est décevant de constater que malgré les commentaires élogieux et le résumé prometteur, l'expérience de lecture a été entachée par un personnage difficile à apprécier dès les premières pages.

La remarque sur sa taille 40 "elle a des seins et des hanches ELLE et les autres sont des squelettes" et la critique implicite des autres personnages féminins m'ont tout simplement donné envie d'arrêter instantanément ma lecture.

Je trouvais le style d'écriture et les réflexions du livre franchement décevante également.

Malgré tout, j'ai persévéré pour découvrir la conclusion, ce qui explique ma notation de 2 étoiles.

Cependant, je reste perplexe devant l'enthousiasme général autour de ce livre, car je n'ai pas ressenti l'effet de surprise tant vanté, même si la lecture était rapide du fait de la taille du livre.
Beaucoup, beaucoup de choses à dire.

Premièrement, si on s'attend à de la science-fiction ou de la fantaisie, comme le suggèrent les mots-clefs du livre, ce n'est pas le cas. Pour ma part, j'y ai plutôt vu un thriller assez soft, avec une romance dans un univers futuriste. Ce n'est pas dérangeant en soit si on aime ces genre, mais ça m'a déçue car j'espérai un retour de la dystopie et de la science-fiction.

Ensuite, les personnages. Aucun d'entre eux ne m'a paru particulièrement construit, on ne voit pas particulièrement dévolution au court du livre. J'aurai aimé qu'ils aient, si ce n'est un objectif, au moins une forme de prise de conscience. Cela empiète un peu sur l'écriture, qui est honnêtement assez pauvre. Les mots utilisés sont simples, les structures et les pensées des personnages sont grand intérêt. Mais bon, éventuellement on peut passer outre. La personnage principale cependant, est insupportable. La moitié de ses pensées ne sont là que pour rabaisser les femmes, dans un univers matriarcale où les hommes ne sont plus présents, on en attend plus. Volonté de l'autrice pour passer un message que je n'ai pas reçu, ou subconscient de l'autrice qui exprime ses propres complexes? Je vous laisse juger.

Je laisse tout de même deux étoiles parce que j'ai voulu connaître la suite. J'admets que l'intrigue était suffisamment floue pour que je veuille en apprendre plus, bien que la fin ne soit pas réellement convaincante. Enfin bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais était-ce ce que je cherchais en achetant ce roman..?
Une histoire au début hyper intéressante mais qui devient un thriller assez banal. Je pensais tomber dans le terrier du lapin d'Alice, mais tout compte fait ça ne l'a pas fait.
L'écriture était sympa, très fluide. J'ai apprécié moyennement ma lecture. J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal. Elle est vraiment affublé de tous les stéréotypes que je n'apprécie pas chez une femme.
Ce Space Opera aura quand même des points positifs. J'ai terminé cette lecture en 2 jours et que l'intrigue m'a transporté facilement.
Je recommande aux jeunes gens qui aiment le thriller dans un univers spatial
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio pour m'avoir permis de livre ce livre grâce à la masse critique.

J'ai demandé ce livre car j'ai adoré les ailes d'émeraude de la même autrice.

C'est déçu, que je vais vous donner mon avis.

En effet, ce livre m'a pas du tout convaincu.
Je ne vois pas l'aspect science-fiction. Pour moi c'est une romance avec un fond d'enquête.

Même si je dois avouer que les personnages féminin m'ont assez plu. J'ai pu rigolé grâce à elle.

Je ne peux vous en dire davantage car pour moi il n'en ressort rien de spécial de ce livre. J'en suis la première déçu de vous en parler comme ça alors que j'adore les précédent livres de l'autrice.

Lien : https://monmondelivresque.sk..
Les idées de départ son bonnes, la fin a le mérite d'être originale.

Pour le reste, la lecture a été assez mitigée pour moi. J'ai été incapable de m'attacher à l'héroïne et le rendu global des intrigues étaient, à mon ressenti, un peu faible.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..