AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 158 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis lecture : à chacun de ses livres, je trouve l'écriture de l'auteure de plus en plus fine et talentueuse, elle se bonifie de plus en plus et c'est vraiment une superbe plume qui mérite d'être lue ! J'ai trouvé ce livre très captivant tout du long, je n'ai ressenti aucun moment d'ennui, bien au contraire, j'étais totalement prise dedans et je ne voulais pas m'arrêter de lire ! Ce mélange de science-fiction, de thriller et de futur alternatif sans homme était parfaitement étonnant, inédit et donnait vraiment envie d'en savoir toujours davantage. je me suis beaucoup attachée à Noria, c'est un personnage très intelligent, perspicace et déterminé à aller au bout des choses. Elle cherche par tous les moyens à comprendre ce qui l'entoure et mettre un nom sur ce qui la tourmente. C'est alors qu'une véritable histoire digne d'un excellent thriller psychologique commence et vous happe tout entier, j'ai été subjuguée du début à la fin. Une fois que vous aurez plongé dans la Sphère, vous n'arriverez plus à vous en détacher ! Pour moi, c'est mon livre préféré d'Alexiane de Lys (je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu « Les ailes d'émeraude » mais ça ne serait tarder), c'est un pur coup de coeur que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque afin de le lire à nouveau plus tard !
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup la plume de cette autrice. D'ailleurs j'ai eu un énorme coup de ❤️ pour Thiziri donc avec cette nouvelle édition, je ne pouvais pas passer à côté. En plus, j'ai vu que @alexianedelys et @maddie.plume organisaient une LC donc timing parfait ! La LC fut super sympa et tout le monde donnait ses hypothèses qui partaient un peu dans tous les sens, c'était amusant.

Faut dire que cette histoire met notre cerveau en vrac ! On commence avec cette histoire de monde où les hommes ont disparu et Noria qui entre dans une simulation. On sait quelle est la réalité jusqu'à ce que tout parte en vrille lors de son réveil dans la simulation. Les parties lues chaque jour, nous font douter de tout. On pense une chose puis on lit un chapitre et hop on pense l'inverse mais en continuant on revient à notre première idée voire une toute nouvelle. À un moment donné, on commence même à douter de nous et de ce qu'on a lu. J'ai énormément apprécié cet aspect du roman et je suis assez fière de moi d'avoir compris quand même une partie des éléments.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Je me suis très vite attaché à Noria et je me suis bien mise à la place, j'aurais été tellement flippée ! Cela m'a permis de rentrer très vite dans le roman. D'ailleurs après chaque partie de la LC, j'avais envie de continuer et je n'ai pas pu m'en empêcher au 4e jour… Contente d'avoir lu cette histoire que j'ai adoré ! Si je devais quand même dire un petit truc négatif, c'est que j'aurai aimé que le côté SF soit encore plus poussé mais c'est une histoire jeunesse donc je comprends pourquoi ça l'est moins.
Commenter  J’apprécie          40
Waouh que dire de ce livre incroyable. J'ai adoré l'histoire, j'ai été prise dès les premières pages et je n'ai pas pus le lâcher.Dans un monde futuriste, les hommes ont disparu de la surface de la Terre après qu'un virus est frappé celle-ci. Noria est entrainée par sa meilleure amie dans La Sphère, une simulation qui permet de découvrir de nouveaux horizons. Dans cette histoire, on nous montre la frontière entre l'imaginaire et le réel. J'ai adoré le personnage de Noria, c'est un personnage extrêmement fort de caractère et très attachante. Mais j'ai adoré tous les personnages de ce livre. J'ai été transporté et je ne voulais pas revenir et maintenant, après avoir fermé les pages de ce livre, je suis très triste et je regrette de l'avoir fini. C'était un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Mais quelle beauté ! 😍😍 La couverture réalisée par Tiphs est juste MAGNIFIQUE !!
Ce nouveau roman d'Alexiane est venu rejoindre ma collection (vous savez que je suis fan, je crois que c'est la seule auteure dont j'ai tous les livres). Cette fois, point de fantasy, mais un thriller-science fiction. Si, si ! 😁

Dans un monde futuriste où les hommes ont disparu, Noria et son amie Killian décident de tester La Sphère pendant une semaine de vacances, et choisissent d'expérimenter une nouvelle simulation qui les conduit dans les étoiles, à bord d'un vaisseau spatial incroyable (je veux la même maison que Noria !!). Mais voilà, une fois à bord de l'Artémis, il se passe des choses étranges : tout le monde semble avoir perdu la mémoire, alors que Noria est la seule à se souvenir de la vie réelle. de plus, il semblerait que quelqu'un cherche à l'intimider… La jeune femme veut savoir pourquoi on la menace, et surtout qui ?
La fiction a-t-elle dépassé la réalité ? À moins que ce ne soit l'inverse ? 🤔

Ce que j'aime avec l'auteure, c'est qu'elle arrive à nous transporter sans aucune difficulté dans des mondes totalement incroyables. On est littéralement happés dans les histoires qu'elle nous conte. La Sphère ne fait pas exception et c'est un véritable page turner. On a envie, non, on doit ABSOLUMENT connaître le dénouement, impossible de refermer le livre avant d'arriver à la dernière ligne (merci pour la nuit raccourcie). L'auteure manie avec habileté les détails et nous ne nous doutons de rien jusqu'à la fin. J'ai passé un excellent moment de lecture ! En bref, j'ai (une fois de plus) adoré.
Merci Alexiane 💖
Commenter  J’apprécie          30
Alexiane a su appréhender le genre de la Science-fiction sans que cela soit lourd à porter. Elle touche alors un public plus large dont je fais partie. N'étant pas adepte de Science-fiction et d'espace. Dès le départ on est embarqué dans l'univers crée par l'autrice. Très vite on ne sait plus trop où nous sommes, la réalité et l'imaginaire se mêle et nous embrouille, on mène l'enquête avec Noria. J'ai perdu tout mes sens de la réalité pendant la lecture de ce one shot qui nous donne envie de nous arracher les cheveux et presque nous rend fou.
En dehors de nous faire perdre la raison, Alexiane à crée des échanges dynamiques entre les personnages qui m'ont plus. Sous couvert d'enquête, le livre parles de sujets grave, tout en restant dans une case accessible pour les jeunes.
Un livre surprenant et très prenant. Une fois qu'on l'ouvre, on a dû mal à le refermer, cherchant à avoir le fin mot de cette histoire. La lecture commune, fixer sur 5 chapitres par jour était parfaite, car chaque fin de partie était bourrée de suspens (c'est là que j'ai failli m'arracher les cheveux ^^)
Les personnages sont tellement bien travaillés qu'on doute de tous, ne sachant à qui se fiait tout comme Noria. J'ai eu beaucoup de théorie, mais clairement je ne m'attendais pas à ce que révèle ce livre. Enfin pas tout du moins.
Le récit ne nous laisse pas souffler une seconde, il se passe toujours quelque chose, une dynamique forte, accentuer par notre esprit d'enquêteur qui se réveille et cherche des indices dans chaque phrase.
Pendant ma lecture je ne savais plus ou j'en étais dans ma vie, mais par contre, je sais que j'ai adoré ce livre qui m'a rendu chèvre et m'a fait tourner bourrique pendant longtemps. Mais les révélations arrivent et son emplit d'émotions. La fin et l'épilogue nous rappelle qu'Alexiane s'est spécialisé dans la récolte de nos larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un futur plus ou moins proche, un virus a décimé la moitié de la population. Il ne reste sur Terre que les femmes. Nous suivons Noria et sa meilleure amie Killian, toutes deux mannequins pour une marque de lingerie. Alors que leurs congés arrivent, Killian veut passer cette semaine avec Noria à la Sphère. Un monde de simulation qui permet de s'évader le temps d'un moment. Bien que Noria ne soit pas enchantée, elles choisissent une simulation à bord de l'Artémis, un vaisseau parti pour la survie de l'humanité.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon avis diverge largement de la plupart de ceux que j'ai pu voir. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais j'ai passé un vrai bon moment durant cette lecture.

Tout d'abord, il y a de nombreuses thématiques abordées que je trouve importantes et notamment si ce sont des jeunes filles qui lisent le roman. Je ne vais citer que le monde du mannequinat et de ses canons de beauté démontés par Noria, mannequin "grande taille" avec son 40... Il y a aussi le thème des violences faites aux femmes, trop peu abordé dans la littérature ado.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup apprécié Alan et Samuel, tous les deux attachants, mais avec un humour un peu sarcastique que j'adore. Je n'ai pas particulièrement apprécié Killian. Enfin pour notre héroïne, là où beaucoup la trouvent pénible et imbue d'elle-même, je l'ai adoré ! Cela, fait-il de moi quelqu'un d'horrible ? Peut-être, mais je me suis reconnu dans toutes ses actions et paroles, un vrai coup de coeur !

Enfin, je vais un peu parler de la fin du roman donc spoiler alert ! Je pense qu'elle peut paraître un peu cliché ou niaise, mais pour moi, elle était très bien. J'avais vraiment aimé le couple Samuel-Noria alors de les voir ensemble était parfait. En ce qui concerne le plot-twist, il était pour moi bien amené même si un peu attendu.

Tout cela pour dire que j'ai passé un bon moment avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman de science fiction. le livre se dévore, l'univers créé est unique en son genre, j'ai clairement été dépaysagée. Noria est attachante et captivante. Est-elle folle alliée? le retournement de situation était génial je ne l'ai pas vu venir!
J'ai adoré le fait d'être toujours à la frontière entre le réel et l'imaginaire. le suspens est là ! Je vous le conseil surtout que c'est un one shot :)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Alexiane de Lys par hasard, à Auchan. Je suis tombé sur la couverture des Ailes d'Émeraude. J'ai lu le résumé puis le prologue, et j'ai tout de suite accroché. Il faut croire que le hasard fait bien les choses. J'ai enchaîné les trois tomes avec une soif de fantastique et de science-fiction toujours plus grande. J'ai dévoré le Secret de Lomé (et j'ai attendu le troisième tome comme un toxico qui n'aurait pas eu sa dose). Alors, quand La Sphère est sorti, je me suis empressé de l'acheter.
C'est un livre à vous en retourner le cerveau. [Si vous ne l'avez pas lu, attention aux spoilers]. On croit que l'histoire se déroule dans un futur où un virus a décimé les hommes et a épargné les femmes, mais il n'en est rien. Et moi-même je ne parvenais pas à croire (ou du moins je ne le voulais pas) que Noria était juste victime d'un pervers narcissique. Quand elle a vu le film "La Sphère" au cinéma, et qu'elle s'est rendue compte que tout ce qu'elle croyait être ses souvenirs venait de ce film, je n'ai rien compris. J'étais complètement perdu.
du début à la fin, Alexiane de Lys m'a donné envie de tourner la page. J'ai a-do-ré ! Je me couchais tard le soir, car à chaque fois qu'on apprenait quelque chose, j'avais encore plus de questions que je n'avais de réponses ! J'ai beaucoup aimé ce caractère fort et sceptique de la protagoniste ; c'est une véritable spécialité lyséenne (il faut bien trouver un adjectif à mon auteure préférée). Et puis l'ironie d'Alexiane de Lys... C'est à en mourir de rire !
J'avoue que j'étais sceptique au début, je me disais qu'un livre de science-fiction, c'était quelque chose de nouveau pour l'auteure, qui avait déjà écrit deux trilogies fantastiques. Mais j'ai tellement aimé... Même si je pense qu'une trilogie permet de mieux s'attacher aux personnages et à l'univers du roman. Ça m'a brisé le coeur de devoir quitter Cassiopée et les Myrmes. Il m'en a fallu du temps pour me séparer de Bâl'Shanta. C'était plus facile avec La Sphère, puisque l'univers de l'histoire était moins vaste. On se concentrait plus sur l'histoire de Noria que sur celle d'un peuple ou d'une minorité. Ce livre est un véritable thriller à s'en arracher les cheveux.
Dès le début de ma lecture, j'ai fait attention à cette question qu'Alexiane de Lys a posé sous le résumé de l'intrigue : "Existe-t-il une frontière entre l'imaginaire et le réel ?" La réponse ? Ce qu'on croyait être la frontière entre l'imaginaire et le réel se morcelle au fur et à mesure que la vérité (qu'on croyait être une illusion) nous soit dévoilée.

SHDB.
Commenter  J’apprécie          20
Avis aux amateurs de science-fiction et de roman futuriste : le nouveau livre d'Alexiane de Lys vous plaira certainement ! Je suis moi-même une grande fan de l'auteure ayant dévoré ses deux trilogies précédentes (Les ailes d'émeraude & le secret de Lomé). La nouveauté cette fois-ci, outre le fait que l'on parte dans l'espace, c'est que cette histoire est un one-shot ! Vous n'avez donc pas d'excuse concernant l'éventuelle attente de la suite. Vous pouvez en profiter entièrement dès maintenant !

En deux mots : l'histoire est celle de Noria, une jeune femme du future, qui décide d'accompagner sa meilleure amie à vivre une des expériences les plus incroyables de leur génération : passer une semaine dans « la sphère », cet endroit virtuel où vous pouvez devenir, vivre, ressentir… tout ce que vous voulez. Tel un rêve, ce voyage permet de se déconnecter complètement de sa propre réalité pour partir vivre une nouvelle aventure. Les deux jeunes femmes choisissent de vivre la nouvelle expérience qui se déroule dans l'espace, à bord d'un vaisseau spatial énorme qui approche bientôt d'une nouvelle planète que les voyageurs devront aller coloniser pour repartir à zéro. Bref, du lourd !

L'intrigue m'a un peu fait penser à Matrix car dès que Noria entre dans l'expérience virtuelle, on commence à se demander si ce n'est pas cette vie-là qui est réelle. Difficile de départager le vrai du faux, surtout lorsque l'héroïne se rend compte que quelque chose de bizarre se trame. Elle a encore tous ses souvenirs de sa vie pré-sphère alors que sa copine semble avoir tout oublié. Et puis, la voilà qu'on la force à subir une régénérescence neuronale qui pourrait bien mal se finir.

Le récit est bien rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde ! On tente de dépêtrer le vrai du faux et de comprendre ce qui arrive à Noria. L'expérience est bien plus intense qu'elle ne le pensait en embarquant dans cette aventure et le danger rode partout. J'ai passé un très bon moment dans cet univers spatial qui change des précédents univers de l'auteur.

Certains pourront dire que ce n'est pas de la grande SF. En effet, ce n'est pas une épopée de dingue mais plutôt une ‘petite' aventure qui dure le temps d'une semaine et qui ne fait au final que 300 pages. Mais pour ma part, j'ai été emportée, j'ai déconnecté et je me suis prise au jeu ! C'est le principal et c'est aussi pour ça que je lui donne 4,5/5 !

Alexiane de Lys a donc plus d'une corde à son arc et je suis 100% fan de son imaginaire. Hâte de voir ce qu'elle nous prévoit comme prochain roman. Je serai assurément là pour le découvrir ! Encore une fois un livre qui me plait et dans lequel je ressens une connexion avec l'auteur qui est jeune et a les mêmes références culturelles que moi 😊
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          10
La Sphère, c'est bien plus qu'un simple roman de science-fiction, c'est un thriller futuriste d'une intensité remarquable, un rythme saisissant de puissance, pour nous offrir un récit d'une force extraordinaire et plus bouleversant que ce que nous n'aurions jamais pu imaginer !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur ce livre

{* *}