J'ai vraiment apprécié de parcourir les pages de ce roman. Les différents rebondissements m'ont happé jusqu'aux dernières pages qui, ma foi, m'ont fait décrocher un « j'aimerais bien connaître une suite »

Dans "La Sphère" d'Alexiane de Lys, nous sommes transportées dans un monde post-apocalyptique où une épidémie a décimé la population masculine, laissant les femmes seules. L'idée de la Sphère, une simulation permettant aux femmes de vivre leurs rêves, intrigue dès le départ. L'écriture simple et fluide de l'autrice, bien que parfois trop directe, ajoute un côté addictif à la lecture.

Malgré mes attentes initiales d'une dystopie de science-fiction, j'ai été agréablement surprise par le tournant thriller que prend l'histoire. L'autrice a su semer le doute dans mon esprit sur de nombreux points, même si certaines révélations étaient prévisibles. J'ai néanmoins apprécié le rythme soutenu et les rebondissements inattendus.

Cependant, j'ai rencontré quelques réserves concernant l'héroïne, Noria, dont le comportement agressif et insupportable a parfois été difficile à comprendre. de plus, certaines incohérences dans les détails ont pu perturber l'immersion, bien que cela n'ait pas entaché significativement le récit.

Le dénouement de l'intrigue, bien que bien ficelé et logique, m'a laissé une impression mitigée. Les explications manquaient parfois de naturel, donnant l'impression que l'autrice tentait de guider le lecteur de manière trop évidente.

En conclusion, "La Sphère" est une lecture divertissante avec un potentiel prometteur, mais qui aurait bénéficié d'un peu plus de subtilité dans l'exécution de l'intrigue.
Un mélange de science fiction et de thriller, je dis oui. Un monde dans lequel il n'y a pas d'hommes, trois fois oui. Tout me plaisait du scénario à la couverture ( la version reliée) mais j'en ressors un peu mitigé.
Dans l'ensemble de très bonnes idées, un page turner qui donne envie de connaître le dénouement, une ambiance navette spatial, un retournement de situation final.
Malheureusement plusieurs points ont gêné ma lecture.
La plupart des idées ne sont pas toujours exploité entièrement. On survole. La narration est propre à un YA classique mais j'ai trouvé que ça restait superficiel dans son écriture comme dans le développement des personnages. Dommage vu le potentiel des idées.
Je suis gênée par le côté héroïne perturbée par ses hormones et son attirance au personnage masculin.
L'héroïne en elle même est peu attachante et la manière dont elle traite, à la fin, l'autre perso féminin m'a fortement déplu.
Il y a malgré tout des sujets intéressants abordés, plutôt rare d'ailleurs dans des oeuvres du genre mais qui manque d'intensité selon moi.
Ça reste une lecture divertissante, originale par son scénario et globalement bien géré bien que je ne sois pas le public cible de ce type de lecture.
isbn:9782749955797

Ayant peu l'habitude de la SFF, j'ai décidé de faire confiance à Alexiane de Lys, surtout avec un pitch aussi intriguant (ainsi qu'un magnifique écrin collector enrichi de sublimes illustrations !). Et je n'ai pas été déçue.

Ce roman, loin d'être léger comme je m'y attendais, m'a retournée le cerveau à plusieurs reprises.
Malgré quelques stéréotypes initiaux qui entourent la protagoniste, j'ai fini par ressentir une profonde empathie pour elle.

L'histoire est en fait assez dure et traite de sujets difficiles (comme les violences conjugales). Soyez sûr d'être armé pour ce genre de thématique.

C'est là que l'aspect thriller du roman prend tout son sens. Dès les premières pages, une tension palpable s'installe, on vit les événements aux côtés des protagonistes en frissonnant à chaque révélation.

C'est un one-shot, donc certaines parties des mondes ne sont pas autant explorées que je l'aurais souhaité, mais cela ne diminue en rien l'expérience de lecture. Idéal pour faire une pause entre deux saga !

Ce roman m'a beaucoup rappelé “Inception”, car jusqu'à la fin, l'autrice m'a maintenue dans le doute quant à quelle réalité était la vraie.

Une jolie lecture qui m'a changé de mes lectures habituelles !
Alexiane a su appréhender le genre de la Science-fiction sans que cela soit lourd à porter. Elle touche alors un public plus large dont je fais partie. N'étant pas adepte de Science-fiction et d'espace. Dès le départ on est embarqué dans l'univers crée par l'autrice. Très vite on ne sait plus trop où nous sommes, la réalité et l'imaginaire se mêle et nous embrouille, on mène l'enquête avec Noria. J'ai perdu tout mes sens de la réalité pendant la lecture de ce one shot qui nous donne envie de nous arracher les cheveux et presque nous rend fou.
En dehors de nous faire perdre la raison, Alexiane à crée des échanges dynamiques entre les personnages qui m'ont plus. Sous couvert d'enquête, le livre parles de sujets grave, tout en restant dans une case accessible pour les jeunes.
Un livre surprenant et très prenant. Une fois qu'on l'ouvre, on a dû mal à le refermer, cherchant à avoir le fin mot de cette histoire. La lecture commune, fixer sur 5 chapitres par jour était parfaite, car chaque fin de partie était bourrée de suspens (c'est là que j'ai failli m'arracher les cheveux ^^)
Les personnages sont tellement bien travaillés qu'on doute de tous, ne sachant à qui se fiait tout comme Noria. J'ai eu beaucoup de théorie, mais clairement je ne m'attendais pas à ce que révèle ce livre. Enfin pas tout du moins.
Le récit ne nous laisse pas souffler une seconde, il se passe toujours quelque chose, une dynamique forte, accentuer par notre esprit d'enquêteur qui se réveille et cherche des indices dans chaque phrase.
Pendant ma lecture je ne savais plus ou j'en étais dans ma vie, mais par contre, je sais que j'ai adoré ce livre qui m'a rendu chèvre et m'a fait tourner bourrique pendant longtemps. Mais les révélations arrivent et son emplit d'émotions. La fin et l'épilogue nous rappelle qu'Alexiane s'est spécialisé dans la récolte de nos larmes.
Lorsque je referme ce livre j'ai le sentiment que c'était un ouvrage sympa. Je n'ai pas été transcendée, je n'ai pas passé un mauvais moment, je ne me suis pas attachée outre mesure aux personnages, je ne les ai pas détestés, je ne suis pas tombée dans l'intrigue sans pouvoir lever le nez, j'ai compris la logique… Bref, j'ai stagné à une zone neutre, c'était un livre sympa, ni plus ni moins.

Je vais commencer avec l'histoire et l'intrigue. L'univers est plutôt simple, décrit rapidement et très facile à imaginer. Peut-être un peu trop ? Je l'ai trouvé à la limite du superficiel. C'est comme s'il me manquait une profondeur jusque dans les décors… Je ne saurais pas décrire avec exactitude mon sentiment, mais j'ai l'impression qu'il me manquait un ancrage plus profond, peut-être une description plus poussée, peut-être quelque chose de plus lié à une émotion… Je ne sais pas du tout, en tout cas j'ai eu l'impression d'un décor en carton-pâte. L'intrigue, de son côté, m'a semblé très simple. Ce qui n'est en soi pas une mauvaise chose. Tout coulait de source, tout était logique et sensé. Je n'ai pas été surprise, j'ai bien eu des moments de doute, mais pas sur la trame principale. Démêler le vrai du faux me paraissait évident dès le début. En revanche, le passé du personnage était une découverte – même si je l'avais malheureusement vu arriver avant sa révélation. Toutefois, une intrigue bien ficelée, on ne va pas dans tous les sens, on ne se perd pas, c'est bien construit et le lecteur est correctement guidé. le bémol à mes yeux c'est que je m'attendais à une explication plus complexe. J'en étais venue à me persuader que j'avais tort concernant la fin et que l'autrice me surprendrait dans son final. Ce ne fut pas le cas. Donc j'ai eu une petite déception, même si la fin m'a arraché un petit sourire.

Les personnages. J'ai eu du mal au départ, je trouvais Noria très plate et sans saveur – de même pour Killian – mais, l'action progressant, j'ai réussi à éprouver de l'intérêt à son égard. Néanmoins, ce n'est pas un personnage marquant à mes yeux, et d'ailleurs aucun de ce livre ne l'est. Je me demande si ce n'était pas trop rapide pour moi, il m'aurait certainement fallu en lire davantage pour apprendre à mieux les connaître et les apprécier. D'ailleurs, la relation naissante… comment dire ? Je suis sceptique. Déjà : pourquoi le premier homme rencontré est-il toujours celui duquel l'héroïne va tomber amoureuse ? Pour un souci de rapidité, pour ne pas ennuyer le lecteur ? Je ne sais pas trop et ici cette rapidité, cette évidence, m'a fait lever les yeux au ciel. Sans compter que l'action dure à peine une semaine. 7 jours. Et les sentiments observés prennent déjà des proportions incroyables… Mon esprit trop rationnel admet les coups de foudre dans les contes, pour le reste il a du mal. Donc ici : j'ai eu du mal. Tout était trop rapide pour moi. Entre cela et le manque de profondeur des personnages, je suis restée sur ma faim.

Deux points positifs cependant : déjà, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de certaines scènes. C'était sombre et angoissant, c'était poignant, j'avais envie de tourner les pages et voir comment Noria allait s'en sortir. J'ai beaucoup aimé chaque instant de peur qu'a ressenti le personnage car j'ai trouvé qu'ils nous permettaient de mieux entrer dans la lecture, d'être davantage avec le personnage. Ensuite, autre point positif d'une extrême importance : Alan. Si j'ai trouvé les autres personnages quelque peu plats, ce ne fut pas son cas. Cette intelligence artificielle était véritablement attachante et touchante. J'aurais aimé en voir plus.

Au final, j'ai passé un agréable moment. C'était une lecture simple et sans prise de tête, avec tout de même un petit esprit d'enquête. Pour ceux qui apprécient un peu de science-fiction mêlée d'amour, mêlée de quête de vérité, alors vous serez certainement intéressés. le livre se lit très vite, l'écriture est fluide et plaisante, avec une touche d'humour très appréciée.
Il est décevant de constater que malgré les commentaires élogieux et le résumé prometteur, l'expérience de lecture a été entachée par un personnage difficile à apprécier dès les premières pages.

La remarque sur sa taille 40 "elle a des seins et des hanches ELLE et les autres sont des squelettes" et la critique implicite des autres personnages féminins m'ont tout simplement donné envie d'arrêter instantanément ma lecture.

Je trouvais le style d'écriture et les réflexions du livre franchement décevante également.

Malgré tout, j'ai persévéré pour découvrir la conclusion, ce qui explique ma notation de 2 étoiles.

Cependant, je reste perplexe devant l'enthousiasme général autour de ce livre, car je n'ai pas ressenti l'effet de surprise tant vanté, même si la lecture était rapide du fait de la taille du livre.
Que dire ! Ce livre m'a chamboulée ! le plot twist est pus qu'inattendu, la dimension psychologique qu'il y a derrière le personnage principal est tellement prenant ! J'ai souffert avec elle (peut-être même plus qu'elle...) tellement j'ai été surprise de la survenu des évènements ! J'adore Alexiane de Lys du plus profond de mon coeur, et là elle a vraiment changé sa plume pour s'adapter au mieux à la sience-fiction