Je n'étais pas bien convaincue par les premières pages. de prime abord, c'est pourtant mon genre de livres mais je n'avais pas accroché à la première tentative. Cette seconde fois fut la bonne. C'est une trilogie incroyable, que j'ai adoré découvrir. Un univers chargé en fantastique, des créatures folles et une politique spécifique : le parfait combo, à mon goût, pour réussir un livre dans son genre.
Parlons peu, parlons perso ! Les personnages ont tous été mémorables, avec des caractères vifs et variés. Au début, j'ai détesté Lomé et je pense que c'est le but recherché. Égocentrique et jalouse, elle pense que tout lui est dû. Quand le voile tombe, on découvre une jeune femme forte, qui décide de se battre pour sa vie, avec un caractère trempé.
(Vous pouvez retrouver mon avis sur les deux premiers tomes en allant sur leurs pages respectives)

J'ai passé un excellent moment sur le tome 1, que j'ai vraiment aimé ! le tome 2 a été plus long, plus mou et j'ai mis du temps à le finir. Et quand est venu le moment de lire le dernier, impossible. J'avais perdu tout mon entrain pour la saga.

On a 2 persos principaux qui sont clichés, avec des problèmes qui manquent de réalisme.
Une dispute suite à une agression sexuelle qui se règle en 2 jours.
Lomé qui veut être considérée comme une adulte mais qui continue d'agir comme une enfant
Un héritier qui vit avec des lois qu'il ne peut pas contourner mais qui par amour abandonne tout derrière lui…
Beaucoup de passages répétitifs qui manquent de vivacité, de volupté.

Je n'ai pas lu le dernier tome parce que je m'étais lassée à la fin du second. C'est bien, j'ai plus ou moins aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. C'est une belle découverte, il n'y a pas de doute.

Si vous aimez les univers magiques, courrez dans les rues d'une cité dangereuse où vous êtes soit le dominé soit le dominant.

Retrouvez-moi sur Instagram : yelenavaugeoisateure
Mais quelle fin ! Dans ce troisième tome, Lomé et Iollan arrive sur Terre pour rechercher le sang d'Audran. Mais évidemment, rien n'est facile. Et qu'est-ce que c'était bien ! J'ai adoré cette série et l'écriture. L'autrice arrive à me faire perdre la notion du temps et à m'embarquer dans l'univers très vite (peut-être un peu trop). J'aime beaucoup la relation entre Lomé et Iollan et comment elle évolue. Mais aussi les autres personnages comme Cassio ou d'autres. de plus, l'évolution de Lomé est incroyable, surtout quand on se rappelle comment elle était dans le premier tome. Alexiane de Lys a réussit à crée des personnages, une histoire et un monde fascinant et sans faute. J'ai très hâte de lire d'autres de ces romans et qui sait de faire une relecture de cette fabuleuse trilogie.
Fin de la trilogie.
Difficile de donner son avis sans dévoiler de nombreux éléments, j'en suis désolée. Disons que le rythme n'est pas très bon, les personnages très caricaturaux, l'intrigue compliquée à loisir pour tenir des pages. La découverte du nouveau monde a aussi disparu.

Je viens de terminer cette trilogie ! Et encore une fois Alexiane de Lys nous a transporté dans un univers incroyablement dépaysant.

Son caractère explosif m'a beaucoup plus, je comprends c'est choix, quand on sait dans quel environnement elle a grandi. Lomé a tellement évolué au fil des tomes. le récit et rempli de retournements de situation, même jusqu'aux dernières pages !

J'ai passé un bon moment à voyage à travers Bal'Shanta. Merci pour ce livre !
Un tome qui clôture la trilogie à l'image de la première saga d'Alexiane de Lys : le dernier est le meilleur ! (Sans enlever le charme des deux premiers).
La première chose, c'est qu'on ne manque pas de rebombissements, on ne nous laisse aucun répit ! Mais alors vraiment aucun ! N'attaquez pas ce livre si vous n'avez pas prévu d'y consacrer une partie de votre journée, une fois lancé dur de s'arrêter.
Rien n'est prévisible, et ce, jusqu'à la dernière page. Quel bonheur ! On referme le livre le coeur remplis des émotions ressenties.
Le style d'écriture est toujours aussi léger que travaillé avec cette éternelle pointe d'humour. Rien de plus agréable.

NB: Existe désormais en format poche

Alors, comme je l'avais prédit dans ma chronique du tome 2, ce "retour à la vie normale" m'a un peu perturbé. Contrairement à ce que j'avais pensé, je ne me suis pas ennuyée du tout : l'autrice a réussi à entretenir l'action et le suspense malgré l'absence de fantastique. Malgré tout, j'ai été un peu perplexe quant à la facilité de Iollan à s'adapter à notre monde. Même s'il y a un semblant "d'explication", j'ai trouvé ça un peu facile et ça aurait été cool de jouer le jeu de la découverte à fond (mais bon avec du recul ça n'aurait pas vraiment servi l'intrigue donc bon).

Mais même si la partie sur terre était intéressante, heureusement (et c'est pas vraiment du spoil) le retour à Bâl'Shanta arrive assez vite. J'avoue qu'à partir de là, j'étais un peu perdue. Je pense que c'était le but : perdre le lecteur à l'image de l'incompréhension de Lomé quant à la situation. Et c'est réussi !

En fait, j'ai trouvé l'intrigue de ce dernier tome bien différente de celle des deux premiers, et en bien : tout était plus dense, plus recherché. Il y avait bien plus d'enjeux et on sentait davantage le poids des décisions que prenaient les personnages. Il y a eu PLEIN de retournements de situation de fou, la je n'ai vraiment pas été déçue !!

Bon, encore une fois, c'est la romance qui a un peu posé problème pour moi, pas par sa trop grande présence cette fois-ci, mais par rapport au sentiment de Lomé. (MINI SPOIL ENTRE PARENTHÈSES : enfin, vouloir se suicider pendant des jours pour une "rupture", sans jamais remettre en question cette volonté, c'est un peu un mauvais message je trouve FIN DU SPOIL TUTUTU).

En bref, c'est une fin de roman vraiment géniale, et une fin de saga ultra satisfaisante. Même si le tome 1 m'avait rendue un peu dubitative (un univers ultra prometteur, mais une romance TROP omniprésente), les tomes suivants ont su se renouveler pour nous offrir une intrigue de plus en plus étoffée et fournie, avec des révélations de fou ! Je conseille donc hehe !

Voici donc le dernier tome de la saga. Après le T2 en demi-teinte, trop porté sur la romance des protagonistes, ce troisième opus donne le change et recentre l'histoire sur son intrigue principale : sauver Bâl'Shanta.

Nous commençons l'aventure directement après la fin du T2 sans ellipse. Lomé et Iollan ont voyagé entre les mondes et sont désormais sur Terre. Ils sont à la recherche du sang d'Audran qui leur permettrait de ramener les dragons à la vie, et par conséquent la paix sur Bâl'Shanta. Si Lomé revient dans le monde qui l'a vue grandir, Iollan lui, a tout à y découvrir. Heureusement, le Torga apprend très vite et va rapidement s'adapter à la vie sur Terre. Son apprentissage est touchant et très bien amené. Lomé prend le temps de tout lui expliquer malgré l'urgence de la situation. Dans leur quête, le couple retrouvera Stephanie, une connaissance du lycée de Lomé, qui deviendra rapidement sa plus grande amie. La jeune terrienne leur sera d'un grand soutien pendant leur séjour et même au-delà. Ce personnage est adorable et très attachant. Elle permet aux lecteurs de se détacher du couple Lomé/Iollan en apportant un regard neuf sur leur mission et les obstacles qu'ils devront contourner.

La recherche du sang ancien mènera le trio de Fréjus à Paris. Lomé et Iollan voyageront encore un peu dans ce tome et feront de nombreuses rencontres, ce qui leur permettra de faire la lumière sur plusieurs éléments nébuleux du passé familial de la jeune femme. Grâce à ces découvertes, les scènes introductives des deux tomes précédents prendront tout leur sens. Et avec les révélations, vient le moment de faire des choix. Lomé en aura quelques uns à faire, rarement faciles, mais toujours avec de grandes conséquences au bout. Cela est la preuve s'il en est, que dans ce T3, Lomé a muri. Je ne l'avais vraiment pas appréciée dans le T2 où elle était immature et insolente. le retour sur Terre l'a visiblement assagie. Elle s'implique complètement dans sa mission et ne se laisse pas aveugler par ses sentiments. Pourtant elle aurait eu de quoi car si elle a vécu de nombreuses horreurs au cours de ses précédentes aventures, la jeune femme n'est pas au bout de ses peines.

L'intrigue nous emmène au plus intime de l'histoire de Bâl'Shanta. Elle est étroitement liée aux origines de la famille de Lomé. Entre les voyages, les courses-poursuites, les trahisons et les révélations, les lecteurs n'ont pas le temps de reprendre leur souffle. le rythme est soutenu et l'autrice jongle aisément entre actions, révélations et sentiments. Je ne pensais pas le dire mais j'ai apprécié l'histoire autour de la romance de Lomé et Iollan. Elle a pris une toute autre tournure au fil des pages, plus contrastée et plus sombre que dans les premiers tomes. Enfin, la saga se termine sur un final à couper le souffle. Les retournements de situation sont nombreux et cohérents. L'autrice crée un suspens palpable en nous déstabilisant, en nous questionnant puis nous fait comprendre que la solution n'est pas là où on la croit.

En conclusion :

Le T1 reste pour moi le meilleur de la trilogie, le plus profond dans les thèmes qu'il aborde (esclavagisme, solitude, sentiments...). Mais ce T3 a très bien conclu la saga. Les personnages ont évolué positivement et les révélations étaient au rendez-vous. le final surprend les lecteurs. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est une bonne saga young adult fantastique, que je recommande aussi bien aux amateurs du genre ainsi qu'aux néophytes.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Après plusieurs mois d'attente avant d'obtenir ce véritable bijou (confinement oblige !), j'ai enfin pu m'installer tranquillement dans ma bulle et lire. Comme les deux premiers de la série, je l'ai dévoré. Bon, j'admets que les deux premiers m'ont pris respectivement deux jours chacun. Mais j'ai tellement attendu ce dernier tome que je l'ai lu d'une traite.
Vous l'aurez compris, je l'ai a-do-ré. Jusqu'à y verser une petite larme sur la fin. Alexiane de Lys est de loin mon autrice préférée (vous avez qu'a voir qui a mis a jour cette page le jour de sa sortie pour le savoir :)) et je dois admettre que j'ai eu un pincement au coeur lorsque j'ai refermé le livre. Elle réussit à me faire m'attacher à ses personnages comme très peu d'auteurs.
Je trouve bien dommage de devoir mettre fin aux aventures de Iollan, Lomé et tous les autres mais il faut bien un début et une fin...Puis ce n'est qu'un au-revoir, les livres se relisent toujours...
Bref du point de vue de l'histoire c'était génial, mais j'ai trouvé quand même quelques flous qui auraient pu être un peu plus détaillés...
Je m'attaque dès ce soir à son premier roman SF, à voir ce que ça va donner... :)
Aujourd'hui, je vais vous parler du deuxième opus de le Secret de Lomé d'Alexiane de Lys. J'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'impatience. le premier tome est pour moi un énorme coup de coeur. Suite à cela, j'ai développé de grandes attentes envers la suite de l'histoire. Et je peux d'ores et déjà vous dire que je ne suis pas déçue.

Dans la suite des aventures de Lomé, nous la retrouvons exactement au moment où nous l'avions laissé. C'est donc sans surprise, qu'une multitude d'aventures vont avoir lieu pour qu'elle puisse sauver sa peau et celle des personnes qui voyagent à ses côtés.

Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de trop vous en dévoiler.

J'ai vraiment apprécié retrouver mes personnages chouchous qui ont énormément évolués. J'ai particulièrement aimé voir les progrès effectués par Lomé, qui s'est transformée en une femme forte et intuitive.

De nouveaux protagonistes ont fait leurs apparitions dans l'histoire. Ils sont tellement charismatiques que je n'ai pu qu'apprécier leurs interventions tout en me posant un milliard de questions sur eux, leurs passés, et leurs véritables intentions,...

Les rebondissements sont quant à eux époustouflant. Nous redécouvrons Bal Shanta au travers des différents périples. de nouvelles créatures toutes plus repoussantes les unes que les autres viennent à notre rencontres.

L'univers est très intriguant, nous allons de révélations ben révélations. Celles-ci sont vraiment alléchantes et nous interrogent. A chaque supputation que j'ai pu faire, je me suis complément trompée. Alexiane de Lys sait nous tenir en haleine aux travers de son histoire mais aussi à travers celles de ses protagonistes.

Ce livre a été dévoré en 24 heures. Il est addictif. J'ai vraiment hâte de savoir comment nos personnages vont s'en sortir dans le tome 3 qui ne devrait en aucun cas ressembler aux deux autres.

Je vous conseille vraiment cette saga si vous ne l'avez pas déjà lu. Comme vous l'aurez compris, ce tome 2 est pour moi un nouveau coup de coeur.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Je continue de dire que j'adore cette saga après avoir dévoré ce dernier et troisième tome. Je suis néanmoins triste de quitter ces personnages qui avaient pris une place particulière dans mon esprit. du début à la fin, les rebondissements que l'on retrouvent dans les deux livres précédents sont aussi au rendez-vous. Alexiane de Lys nous emmené d'abord à Paris et j'ai beaucoup aimé le passage du Louvre (qui m'a fait beaucoup pensé à Da Vinci Code), puis sur l'îles des impartiales, ainsi que d'anciens endroit à Bâl Shanta que l'on avait vu auparavant. Entre trahison, surprise, enquête, amitié, amour, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Je n'avais plus jamais ressenti une telle ferveur, ni une telle tristesse en refermant le dernier livre d'une saga après Harry Potter. Je le conseille à tous les fan de Fantasy. N'hésitez pas, foncez.