Voilà une série sortie il y a un petit moment déjà mais que j'avais complètement raté. Je l'ai découverte grâce à la présence d'Alexiane de Lys au festival littéraire de ma commune en septembre. Tellement adorable qu'au lieu de prendre seulement le premier tome, j'ai pris les trois. Et heureusement ! J'ai pu les enchaîner (à un rythme raisonnable pour ne pas me lasser) sans être frustrée.

C'est vraiment un superbe trilogie, très bien écrite, très bien construite, nous faisant voyager des Etats-Unis à la Russie en passant par l'Alaska. Avec de vrais méchants comme on les aime, et des méchants bien plus fourbes qu'on ne voit pas venir. Les rebondissements s'enchaînent au fil des tomes, des alliances se créent, d'autres se défont, des trahisons nous surprennent, des amitiés fortes naissent pour former une équipe qu'on suivra avec un immense plaisir jusqu'aux dernières pages et ce final… époustouflant. Et ces dernières phrases … qui nous font tomber de notre chaise !

Il est question ici de guerres entre différents peuples aux pouvoirs magiques, entre fées et anges, sur fond de mythologie et de recherche scientifique… le tout dans le monde tel qu'on le connaît, en marge des humains. L'autrice a fait preuve de beaucoup d'imagination pour nous offrir un univers riche, bien construit, qui tient la route au fil des trois tomes.

Tomes que j'ai dévoré chacun en deux ou trois jours tellement c'était génial. Il y a bien sûr une belle romance, un couple que j'ai aimé de la première à la dernière ligne. Un couple qui dégage une réelle complicité dès leur rencontre. Ils ne feront peut-être pas toujours les bons choix mais se pardonneront toujours l'un l'autre pour mieux avancer ensemble. Ils sont beaux, ils sont drôles, ils sont touchants, ils m'ont brisé le coeur plusieurs fois et m'ont offert des papillons dans le ventre.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, il n'est pas trop tard. Pour ma part, je vais surveiller le travail d'Alexiane de Lys et je ne suis pas à l'abris de craquer pour d'autres de ses romans !
Ce livre que j'ai lu il y a 10 ans maintenant... La révélation de mon adolescence ! Que dire de plus, à part qu'il restera dans mon coeur à la première place jusqu'à la fin de ma vie, la nostalgie est tellement forte. Alexiane de Lys est vraiment une autrice hors paire, et c'est stupéfiant ce qu'elle a écrit pour un premier roman à 20 ans !
Myrmes et Narques sont une composante du peuple Kamkal, une ethnie ailée, dotée de pouvoirs extraordinaires développant les sens et la perception. Un ensemble d'une forme de sociétés secrètes tapies au sein de l'espèce humaine avec ses rites, son histoire et sa philosophie. Ces derniers ont toujours fait l'objet de la crainte, de l'avidité ou même de la haine des humains. Si les Myrmes ont pris le parti de vivre cachés à l'écart de la société, les Narques, envisagent l'avenir de leur espèce d'une autre façon et ont, sous la direction de leur leader Manassé, décidés d'anéantir la race humaine afin d'assurer leur liberté.
Alexiane de Lys a sue créé un univers original et recherché qui développe une mythologie intéressante et bien élaborée. On suit le parcours chaotique de Cassiopée, une jeune orpheline dont l'existence va basculer lorsqu'elle découvre à la fois sa condition particulière, ses pouvoirs et son ascendance. Au fil des chapitres on découvre les singularités des Kamkals, la concordance de leur pouvoir avec le règne animal comme la typicité de leur condition. Si chaque Myrme développe un don particulier, il s'avère que Cassie, bien évidemment, en développe plusieurs et même davantage, lui conférant un statut exceptionnel. de ce fait, elle est souvent jalousée, maltraitée, trahie ce qui l'amène régulièrement à porter sur elle comme sur les autres un regard sans indulgence, impertinent mais complètement irréfléchi.
L'univers est bien pensé, les descriptions précises, très graphiques et les thèmes abordés s'avèrent intéressants. En revanche, Alexiane de Lys pêche largement dans la forme et la mise en oeuvre de son intrigue. Les personnages sont d'une platitude et d'une niaiserie frôlant la caricature. Cassiopée se révèle être un personnage égoïste et égocentrique, superficielle, très agaçante, prenant souvent les mauvaises décisions mais s'en sortant toujours, comme par magie, sans accrocs. Son humour consternant, ses incessantes réflexions qui se veulent intelligentes et perspicaces ne font qu'accentuer son côté immature, mièvre et stupide. L'histoire, entre dialogues puérils, rivalités de cours d'école, épreuves improbables et considérations infantiles, traine inutilement en longueur. Une bonne partie du récit n'est que répétitions, digressions stériles, enrobage futile et au final, l'histoire tourne clairement en rond. L'auteure en rajoute encore dans la banalité avec un triangle amoureux sans objet qui cumule tous les clichés et n'apporte rien de constructif à un récit déjà nébuleux et redondant.
Certes c'est un premier roman, Alexiane de Lys est une jeune auteure mais cela ne justifie aucunement la pauvreté du vocabulaire, le manque de profondeur des personnages, l'incohérence des motivations de chacun ni l'absence de crédibilité de certaines situations. L'idée d'un peuple féerique était séduisante, le propos pouvait donner lieu à de pertinents questionnements, dommage que tout cela soit délaissé au profit de lieux communs et d'un romantisme adolescent sans grande épaisseur.
J'ai adoré ce premier tome. Malgré les 680pages ça se lit tout seul.

J'aime beaucoup le caractère de notre héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Après ça reste du YA et elle tombe folle amoureuse du bad boy qui est vraiment pas sympa avec elle. Blabla ... du cliché Young Adult qu'il faut savoir mettre au second plan si vous êtes un peu plus âgée comme moi ! ^^
Les personnages secondaires sont très intéressants aussi. On sent qu'elle développe beaucoup de pouvoirs qui sont tous agréables à découvrir. Mais pour le moment on voit pas vraiment où ça nous emmène. Hâte de lire la suite.
Le livre le plus intéressant de la série à mon sens ! le décor est bien planté, il y a plusieurs intrigues qui maintiennent le suspens. Alors, oui, plusieurs clichés dans cette série de livres, du type … mais il se laisse lire, après tout c'est un roman ado-adulescent. Je pense que l'âge de l'auteur y est pour quelque chose dans ces clichés. J'espère que ces prochains romans sont plus imprévisibles dans les personnages, les intrigues.
Une merveilleuse découverte !
J'ai commencé cette lecture sans trop d'attentes (le résumé ne révélant pas le coeur de l'intrigue, c'était la surprise totale, ce que j'apprécie), mais j'ai dévoré ce roman !

Les actions s'enchaînent sans temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde.
De plus, les chapitres sont courts et l'envie d'entamer un chapitre supplémentaire est constante, donc le tout se lit très vite !

J'ai beaucoup apprécié le personnage principal Cassiopée. Quel caractère ! On peut dire qu'elle ne se laisse pas faire.
Son humour cinglant et son côté dérangée apporte du piquant à l'histoire, j'ai adoré !
Et son duo avec Gabriel est juste incroyable.

Concernant le monde dans lequel évoluent les personnages, il est extrêmement riche.
Et côté rebondissements on est servis ! On passe du rire aux larmes et à l'étonnement en peu de pages.
Et surtout il ne se passe jamais la même chose : l'intrigue n'est absolument pas monotone.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Waouh ! Déjà je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je pensais que ce serait vraiment l'histoire d'amour banale avec un triangle et quelques complications de fond. Mais en fait pas du tout ! J'ai totalement adoré ! L'histoire en elle-même est fantastique et bien que l'histoire d'amour prenne une grande place dans le roman, il y a une sacrée bonne base. le suspens est simplement génial et il m'a réellement été difficile de lâcher ce livre avant la fin.

Le plus important selon moi : le personnage de Nathan. Non mais franchement j'en suis folle, il est super ! J'espère le retrouver dans le tome 2 !

Après je dois avouer que les mousquetaires sont trop drôles et ils apportent vraiment de la légèreté à de vrais problèmes.

Bien sûr il ne faut pas oublier le super caractère de Cassiopée et surtout ses échanges avec Gabriel ! J'ai ri du début à la fin ! Même dans des situations dramatiques, surtout même !

Voilà, maintenant je vais me jeter sur le second tome.
J'ai failli arrêter ma lecture assez rapidement. J'avais du mal à supporter le style adolescent de l'écriture et la personnalité de l'héroïne. Et puis, une sensation de déjà vu... Notamment, cela m'a fait penser au livre de Saskia de l'excellente Marie Pavlenko.
Et puis j'ai continué, un peu par flemme de commencer un autre livre, plus exigeant, un peu par curiosité sur le monde que nous allions découvrir. Là, le côté romance m'a happée et j'ai eu du mal à décrocher (oui, je suis une romantique).
Une fois terminé, j'ai repris mes esprits. Et je me retrouve dans cette situation paradoxale d'avoir envie de connaître la suite tout en ayant plein de critiques. le style, déjà évoqué. Les personnages, tous centrés sur l'héroïne, sans vie propre. Il est étrange que les quelques femmes présentes soient ou des mères ou des rivales potentielles. En tout cas, aucune dans les dernières pages, alors que le personnage de Saphira (?) aurait eu toute sa place. La violence, encore et toujours. Là, je m'interroge. Pourquoi ? Réfléchir, monter des plans, cela donne plus d'intérêt à l'intrigue, alors pourquoi cette facilité ? Et ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que ce n'est pas le seul livre de l'auteur avec ce reproche. Je l'ai déjà écrit mais je commence à m'inquiéter de ces auteures jeunes qui lisent et écrivent autant de violence. Et à m'interroger sur l'impact sur les lecteurs...
Enfin, l'intrigue. Mon souvenir du livre de Saskia est très flou, c'est une lecture ancienne. Mais j'ai le souvenir d'une certaine complexité. Ici rien de tel. Deux groupes, un groupe de gentils qui veut rester entre soi, un groupe de méchants qui veut dominer ou tuer les humains (ok, certains méchants sont un peu gentils, ont des instincts familiaux, mais cela reste léger comme manière de compliquer l'intrigue).

Bref, lu et même avec avidité. Mais plus parce que cela a ravivé en moi la zone addict à la littérature facile. le problème ? J'ai envie de savoir la suite !
C'est Cassiopé avec #lesailesdemeraude qui m'a accompagné pendant ces vacances.

Un petit pavé de près de 700 pages et le premier d'une trilogie.

Mon avis est assez mitigé sur cette lecture.

Autant l'histoire m'a plu que je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'auteure que j'ai trouvé très enfantin voir ,un peu redondant parfois (beaucoup de répétitions). Souvenez-vous j'ai même failli abandonner. J'ai lu que l'auteure avait publié ce roman à 20 ans, ceci explique peut-être cela.

Malgré tout l'histoire est très intéressante et bien ficelée. J'ai aimé me retrouver projeter dans ce monde fantastique où se mélange amour, combats, courage, bonheur et douleurs.
Une dystopie intrigante et plutôt bien réalisée.

J'ai la suite dans ma PAL, j'espère que la narration sera un peu différente car j'aimerais tout de même découvrir le reste de l'aventure de Cassiopé, Gabriel et les autres .
On retrouve Cassiopee, cette fille orpheline et seule au monde qui découvre qu'elle n'est pas ce qu'elle croit être…
Le début d'un peu toute les fantasy romance, pas que ça me déplaise.

J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'univers, j'ai hâte de connaître la suite. Je m'étalerai pas vraiment sur le fait que j'ai aimé, la note parle d'elle même.

Mais il y a des négatifs, le style d'écriture de l'auteur j'ai un peu de mal, c'est léger et par conséquent ça manque de profondeur et fait que je trouve le personnage de Cass très immature, elle passe d'une émotion à un autre encore plus rapidement que d'enlever sa chemise. Elle réalise les choses avec trop de facilité, quand elle se retrouve en difficulté ça dure 3 secondes. Elle fonce et ne s'interroge jamais, pour mon goût ça manque d'introspection… c'est dommage

J'aime bien le personnage de Gabriel et j'ai hâte de découvrir un peu plus son histoire