En bref, un roman dont vous êtes le héros particulièrement bien réussi ! L'intrigue de base ravira les fans de la saga Saw et les différents rebondissements et choix possibles sauront satisfaire le plus grand nombre : que vous soyez cérébral ou plutôt dans l'action, ce thriller est fait pour vous !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Non, je n'ai pas réussi à atteindre la dernière porte. Il faut croire que je n'ai pris que des mauvaises décisions, et dans la vraie vie, je serai morte, et c'est trop génial ! Car je compte bien relire ce livre et découvrir les autres fins à ce roman, car je suis assez frustrée par celle-là, vu comment j'ai été éjectée de l'histoire abruptement.

Il n'y a que dans les « romans dont vous êtes le héros » que ce genre de non-fin peut arriver, et c'est ce qui fait tout le côté intéressant de ce texte : d'habitude, quand on lit un livre, on sait qu'on va connaître la fin, on sait aussi en fonction de l'avancée dans le livre qu'on est proche du dénouement, que c'est bientôt « le moment ». Là, on n'en sait rien car on passe de sections en sections, et elles sont toutes mélangées. J'étais à la fois stressée de ne pas savoir où j'en étais, et heureuse de vivre l'expérience à fond, et me dire que chaque section pouvait être la dernière.

Outre la structure, j'ai beaucoup aimé ce texte, et j'ai adoré l'atmosphère angoissante qui a été mise en place dans l'histoire : et en plus, comme il fallait que je prenne moi-même les décisions, je me disais qu'à chacune j'avais peut-être tué le héros, alors c'était un vrai casse-tête ! Mais on se lance, car quoi qu'on choisisse, les auteurs ont tout fait pour qu'on apprécie.

Je recommande ce texte à qui veut se faire peur et s'amuser... à ne pas savoir s'il va s'en sortir ou non ! de mon côté, je pense rejouer très vite, car ce texte, finalement, c'est aussi un jeu !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Avec ce livre, on peut oublier la notion de pages, puisque l'histoire se déroule selon vos propres choix. Ainsi, vous pouvez très bien arriver aux dernières pages du livre, tout en étant au début de l'histoire... En effet, pour ceux qui connaissent, ce roman est basé sur le même principe des "livres dont vous êtes le héros". Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une intrigue avec plusieurs fins différentes et possibles, suivant vos propres choix au cours de l'histoire. Avec ce thriller, ça le fait carrément ! C'est très addictif et la curiosité est constamment éveillé. Une ambiance un peu à la « Saw », mais en moins gore tout de même. Bref, je recommande !

La seule et unique fois où j'ai ouvert un livre de ce genre, c'était pour ado et il fallait faire avec des dés. Je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionnait mais je me rappelle avoir rapidement décroché... Ici, il n'est pas question de dés ; juste de se rendre à la page demandée à la fin de chaque chapitre. Soit il y en a qu'une, donnée d'office, soit il y a un choix à faire (la résolution potentielle d'une énigme ou encore un choix plus personnel, selon si l'on choisit d'être courageux ou non par exemple). Et c'est tellement addictif ! Je dois dire que je préfère la version numérique aussi, pour ce genre de procédé. Aucune possibilité de revenir sur son choix, ce n'est pas plus mal, on n'a pas le choix d'assumer ses choix jusqu'au dénouement final ! Au pire, on peut s'armer d'un crayon et d'un papier, pour les énigmes mais, personnellement, j'ai préféré être dans la même position que l'héroïne et me baser sur ma mémoire... qui a été aussi mauvaise que la sienne ! Je vais très certainement retenter l'expérience pour découvrir les autres fins, d'autant plus que l'intrigue est très plaisante et superbement bien menée !

Imaginez. Vous vous réveillez dans une pièce sombre, dans un lieu que vous ne reconnaissez pas, sans aucun souvenir de ce qui a pu se passer pour que vous ayez atterri là, avec un affreux mal de crâne et du sang plein les vêtements mais sans aucune blessure... Toutes les fenêtres sont barricadés et il n'y a apparemment aucune issue. Reste la question de savoir pourquoi vous êtes ici. C'est forcément quelqu'un qui vous y a emmené, mais dans quel but ? Et comment faire pour sortir ? D'indices en énigmes, vous avancez progressivement dans une atmosphère tendue et inquiétante...

L'utilisation de la deuxième personne du pluriel m'a un peu déroutée au départ. J'avais déjà commencé un roman comme ça et je n'ai jamais pu le continuer parce que je n'arrivais pas à être dedans. Donc, au départ, j'ai eu du ma, je me disais que la première personne du singulier serait peut-être plus approprié pour que l'on soit vraiment dans l'histoire, à la place de l'héroïne. Finalement, avec le recul, je n'aurais pas vu d'autre choix que celui-ci, l'emploi de la deuxième personne du pluriel agit comme une sorte d'hypnose, on se prête vraiment au jeu et, surtout, on a très envie de comprendre ce qu'il se passe !

J'espère que les auteurs en feront encore d'autres, car ce genre de livres, mêlé au style thriller, est totalement addictif et intéressant, d'autant plus que l'intrigue est réellement travaillée, rien est laissé au hasard. Très belle réussite pour ce roman interactif, pour adultes, qui saura en captiver plus d'un !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Le personnage principal (dont je tairais le prénom car il fait partie de l'une des énigmes, on dira donc que c'est vous lecteur), se réveille couvert de sang dans une "chambre" poussiéreuse... Vous êtes enfermés à priori et ne savez pas comment vous êtes arrivé ici...

Ce livre et un jeu de piste, dont vous êtes le héros et dont vos choix décideront de l'évolution de votre personnage, il est aisé de se mettre dans la peau du personnage car toute la narration se fait en "vous". Vous vous réveillez, vous avancez....etc

Dès les premières pages nous sommes mis dans le bain par une première énigme sous forme d'un message trouvé : « YIZEL ! Xvoov-xr vgzrg… » et le choix d'essayer ou nom de le déchiffrer.

Vous comprenez rapidement où vous êtes. On apprend très vite que vous aussi vous avez des problèmes de santé qui peuvent ou non orienter certains de vos choix

Il y a 12 fins différentes et je l'avoue je n'ai pas trouvé la plus adaptée

A la fin, les auteurs nous donnent un lien avec un mot de passe qui va vous permettre notamment d'avoir la possibilité de consulter la mind-map de votre cheminement au coeur de l'hôpital, c'est-à-dire une partie des coulisses de la construction du récit et de ses variations. On indique aussi comment obtenir la meilleure fin possible.

Pour résumer sans vous gâcher le plaisir de cette lecture si différente, j'ai adoré me mettre dans la peau de notre héroïne et me suis trouvée bien bête de voir que moi l'habitué des lectures policières avec énigmes, n'ait pas réussi à faire les meilleurs choix. Donc oui l'intrigue est vraiment très bien écrite, comme la totalité du livre.

Je conseille vraiment la lecture de ce roman un vrai coup de coeur !
Lien : https://bookliseuse.com/tran..

Ce livre appartient au genre des romans dont on est le héros, et dans celui-ci, on plonge dans une atmosphère plutôt sombre.

On commence par le réveil de notre personnage dans un bâtiment abandonné, et dès lors, ce pose plusieurs questions : que faisons-nous là, comment sommes-nous arrivés ici ? Des questions dont on obtiendra les réponses par la suite.

On est dès le début bien ancré dans notre personnage, grâce à l'écriture choisi. Ici, pas de je ou de il, mais l'utilisation de vous dans la narration. Par exemple, au lieu de retrouver "Le bruit insistant de la pluie [me/le] sort d'un cauchemar sans fin, dépourvu de sens.", on aura "Le bruit insistant de la pluie vous sort d'un cauchemar sans fin, dépourvu de sens.", permettant de plus facilement se glisser dans la peau de notre personnage.

Nous aurons l'occasion plusieurs fois de faire des choix, qui orienteront l'histoire en fonction de ce celui qu'on aura sélectionné (il faut d'ailleurs dire que la version ebook, du fait des liens directement sur les choix, permet de naviguer très facilement entre les sections sans risque de se faire spoiler par erreur). A nous alors de faire les bons pour essayer de survivre à la mésaventure dans laquelle on se trouve plongé ! Car les choix ont bels et biens des conséquences, et je dois avouer que je suis morte lors de l'un des derniers choix, et que j'avais de toute manière prises de mauvaise décision depuis un bon moment dans le livre, sans le savoir.

de ce fait, on participe à la mise en place de la personnalité de notre personnage, que l'on peut alors rendre méfiant, craintif, ou alors touche à tout par exemple, du fait des choix que l'on adopte au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Cela facilite d'autant plus l'attachement ou le lien qu'on développe avec le personnage.
Les aspects de la personnalité qui sont inscrits de manière non-modifiable et dès le début sont de même intéressants, et apporte un plus à l'histoire, car notre personnage a un handicap, que l'on peut choisir de surmonter ou non, mais qui reste toujours plus ou moins présent sans qu'on ne puisse rien y faire de plus.

L'histoire m'a entraînée tout du long, je ne voulais pas lâcher le bouquin, afin de pouvoir savoir les réponses à nos nombreuses questions. Je l'ai trouvé enrichissante et intrigante, par son rythme, les recherches associées au livre (que j'ai trouvé vraiment instructives), et elle m'a tenu en haleine à chaque page. La construction est bien menée, on nous apporte des réponses, mais au compte-goutte et de manière sibylline pour nous intriguer encore plus, et nous rendre encore plus confus.
Les éléments de l'intrigue étaient eux réussis, bien qu'il y en ait un dont je me suis douté dès le moment où il prend place dans l'histoire, et qui ne m'a donc pas surprise.

On ressent de nombreux sentiments lors de cette lecture, que ce soit de l'espoir, de la confusion, de l'horreur, du malaise, de l'oppression, tout est fait pour essayer de nous mettre le plus possible dans l'ambiance du récit.
L'atmosphère est du genre sombre, et nous immerge d'autant plus dans l'intrigue, avec la description des décors, de certaines situations, de certaines scènes, et peut plus d'une fois plonger dans une certaine angoisse sourde parfois dérangeante, mais adaptée au genre choisi.

En plus des choix que l'on peut effectuer durant le livre, on trouve aussi des énigmes, qui nous sont souvent utiles dans certaines de nos décisions. Ne comptez pas sur les auteurs pour vous donner directement la réponse, il va falloir chercher un peu. Mais pas de panique, ils donnent le début de la résolution de l'énigme, ou la manière de la résoudre, permettant à quiconque qui s'en donne le moyen de les résoudre par lui-même.

La fin, ou plutôt les différentes fins possibles, sont aussi bien menées, jusqu'au bout on espère survivre, alors qu'on a aussi des chances de mourir, si cela ne l'a pas déjà été auparavant. Des derniers choix s'offrent à nous pour conclure notre lecture et donc notre sort en fonction de nos choix, juste après qu'on a enfin les explications à notre situation et donc qu'on a enfin les clés pour comprendre l'intrigue.

On a d'ailleurs un bonus dans le bouquin, qui permet de connaître vers un navigateur web qui vous donnera les réponses aux énigmes, mais aussi des annexes (conseil en lien avec l'intrigue, vidéo, photo, ...) mais surtout vous pourrez y retrouvez la mind-map ayant permis de construire le livre, chose que j'avais d'ailleurs eu l'intention de faire, avant de découvrir qu'on nous la proposait en bonus. La mind-map correspond au plan avec les différentes situations que l'on rencontre lors du récit, avec les conséquences qu'entraînent nos choix dans l'histoire, donc en gros, indiquent les différents chemins empruntables par le lecteur. Cela permet alors de découvrir comment avoir la meilleure fin, quels sont les choix les plus judicieux, et ainsi découvrir comment nous ont mené nos décisions, et quelles sont les éventuelles erreurs que nous avons pu commettre. Je conseille vivement de consulter cette mind-map lorsque vous avez fini votre lecture du roman, c'est vraiment intéressant à voir.

En conclusion, j'ai adoré suivre notre personnage et de pouvoir choisir nos actions. de plus, le genre, le thriller, nous immerge vraiment dans le genre dont on est le héros, et la très bonne construction de l'histoire nous entraîne très rapidement dans l'intrigue qui nous tient en haleine. Cette lecture me tentait dès l'annonce officielle de sa sortie, et je ne regrette absolument pas de l'avoir découverte, c'est un livre que je recommande vraiment et que je n'hésiterai pas à offrir à ceux à qui elle pourrait plaire. L'écriture est vraiment bien dirigée, et donne envie de découvrir d'autres romans du duo d'auteurs cachés derrière le pseudonyme M.I.A., et j'ai même hâte de découvrir un autre thriller dont on est le héros de la part des auteurs que je me procurerai alors au plus vite si cela venait à se concrétiser.

Coup de coeur

Vous connaissez le principe des Livres dont vous êtes le héros? A la fin de chaque chapitre, c'est à vous de décider du cours des événements. Coincé au fond d'un couloir, vous prenez la porte de gauche, celle de droite ? Et ce bruit, là, derrière vous, vous allez retourner sur vos pas ou… ? C'est double dose d'angoisse.

Le résumé plante le décor, je n'en dirai pas plus ça gâcherait le plaisir. Les amateurs de thrillers trouveront peut-être plus rapidement leurs repères, mais le double suspens reste intact, personne ne devinera à quelle fin il est destiné : il y en a 12 différentes (j'avoue que c'était tentant, mais je n'ai pas triché).

Je craignais que la version numérique ne soit pas aussi attrayante que son ancêtre de papier – tourner les pages fait partie du jeu – mais le temps que le lien vous renvoie à la suite que vous avez choisie semble parfois bien long ! Transe innove, dans un genre dont on pensait avoir fait le tour, et vous emmène dans une fiction réaliste, pas seulement destinée aux ados.

Une vraie madeleine de Proust. Avec un supplément de sang.
...

Ce roman est captivant, stressant, angoissant, addictif, passionnant…
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Un thriller psychologique doublé d'un livre-jeu. Passionnant et addictif ! A lire absolument.

Lien : https://biblideleona.wordpre..
J'ai adoré me retrouver à la place de l'héroïne et devoir faire des choix pour avancer dans l'histoire. Ça m'a rappelé les "histoires dont on est le héros" que je lisais plus jeune. Avec ici un côté beaucoup plus sombre puisque que c'est un thriller psychologique. Pas besoin de vous munir de dès comme dans les livres que j'ai pu lire adolescente. Une feuille et un stylo suffisent. Je vous rassure vous n'allez pas stopper votre lecture toutes les deux minutes pour écrire. Il y a quelques énigmes ou quelques indices au fils de la lecture à noter pour bien avancer. Je ne suis pas très douée en énigmes, mais dans ce livre cela ne m'a pas dérangé pour continuer mon chemin. En parlant de chemin à suivre, j'aurais aimé avoir un plan du bâtiment afin de me repérer plus facilement, mais aussi avoir plus de choix à faire pour faire avancer le personnage. Par moment, l'héroïne hésite et ce sont les auteurs qui font le choix à la place du lecteur ce qui est dommage lorsque l'on est plongé dans la peau du personnage. Néanmoins, cela reste une lecture que j'ai adorée et que je recommande fortement aux amateurs de thriller. le livre m'a complètement transporté et lorsque j'étais plongé au coeur de l'histoire, j'en oubliais mon quotidien. L'ambiance est glaciale à souhait. Je suis "morte" une fois, mais j'ai été heureuse de pouvoir aller au bout ensuite et de découvrir le petit bonus final !
Je le garde précieusement pour le relire dans quelque temps et découvrir d'autres péripéties.
Autant vous le dire, lorsque j'étais ado, j'adorais les Livres dont vous êtes le héros. J'ai eu mon tout premier tout à fait par hasard, je devais avoir entre 11 et 13 ans, en croyant acheter un banal livre parlant de vampires. Quelle n'a pas été ma surprise en l'ouvrant ! J'ai été intriguée par ce genre inconnu, puis charmée et de là est née une tendresse pour ce genre de livres, bien que je ne compte plus le nombre de fois où je suis morte parmi mes nombreuses aventures (bien plus rares ces dernières années).

Ici, c'est un peu différent, parce que ce n'est pas un livre fantastique, fantasy ou steampunk destiné à un public adolescent (ou plus si affinités), comme on en trouve d'habitude. Ici, c'est un thriller psychologique contemporain clairement destiné à un public adulte. Et c'est franchement un changement agréable. Autre nouveauté, pas besoin de créer de fiche de personnage avec des stats ni de vous munir de dés (les habitués comprendront). Vous aurez juste besoin d'une feuille et d'un crayon.

Écrit à la 2ème personne du pluriel, ce type de livre nous implique directement dans l'histoire et plus encore parce que nous avons un pouvoir décisionnel. En effet, comme expliqué plus haut, nous allons pouvoir faire des choix pour influer sur le cours de l'histoire, sur sa finalité, sachant qu'il y a douze fins différentes possibles.

Imaginez la situation : vous vous réveillez dans un lieu inconnu, visiblement à l'abandon (le genre d'endroit glauque qui fonctionne toujours), vous êtes couvert de sang, vous avez soif et avez un mal de tête carabiné. Vous ne savez ni pourquoi ni comment vous êtes arrivé là. Vous ne savez que deux choses choses : vous êtes terrorisé et il vous faut sortir de là au plus vite ! Mais c'est sans compter une présence qui semble vouloir vous effrayer et vous laisse quelques énigmes à résoudre au passage...
De quoi amorcer un thriller en huis-clos plus qu'intéressant, non ? ^^

Franchement, j'ai adoré replonger dans ce genre de lecture du passé, mais au goût du jour, si je puis dire, et dans une version plus adulte. J'ai aimé errer dans ce bâtiment en ruine, j'ai aimé résoudre des énigmes (surtout la première puis je me suis lamentablement vautrée à la seconde), j'ai aimé regrouper les indices disséminés pour en tirer des conclusions, j'ai aimé prendre des décisions qui auraient pu me coûter la vie (enfin sur papier). Pour tout vous dire, c'est la première fois où j'arrive au bout d'un Livre dont vous êtes le héros sans mourir une seule fois. *Mode je suis fière de moi activé !*
Bon, en même temps il y a beaucoup moins de vampires, de goules, de bandits et autres joyeusetés à affronter. lol

J'ai donc vraiment adoré cette aventure qui est franchement bien travaillée, même si j'ai deviné les choses assez vite. J'aurais lu un thriller classique, j'aurais été déçue, mais ici, même en devinant les choses, il fallait que j'arrive à maintenir mon personnage en vie. Deviner ne garanti pas du tout de s'en sortir. Et c'est top ! :D

Un petit point comparatif, j'ai toujours lu ce genre de livre du papier. Ici, ce fut en numérique. le numérique est ma foi bien pratique : pas besoin de chercher la bonne page avec la tentation d'avoir des yeux qui traient la où il ne faudrait pas. Il y a juste à cliquer sur le lien et il nous emmène là où nous devons aller. La seule petite chose qui est plus pratique sur le papier, c'est le retour en arrière, pour relire un passage, par exemple ou revoir un indice. Bon, rien qu'un marque-page virtuel sur liseuse ne puisse régler (si on pense à le faire, sinon il faut tout reprendre depuis le début). Une bonne découverte, donc, que ce type de lecture en numérique.

J'ai vraiment aimé la plume des auteurs, très addictive et avec un bon rythmes. Il en font assez sans trop en faire. Les descriptions nous permettent de nous projeter très facilement, les sentiments du personnage sont très bien décrits et on s'y identifie sans problème. Une très jolie découverte.
Il y a un petit bonus à la fin, mais je ne vous en dis pas plus. Il faudra le lire pour le découvrir.

Sinon, j'aurais peut-être aimé un peu plus de choix. Par exemple le personnage va explorer le couloir de droite, puis celui de gauche. J'aurais aimé avoir la possibilité de choisir moi-même par quel côté commencer. Mais c'est vraiment pour chipoter et en tant qu'aficionado des Livres dont vous êtes le héros. :p
Pour le prochain, des petites illustrations seraient sympas pour plonger encore plus au coeur de l'historie.

En résumé, ce thriller dont nous somme le héros m'a ramené des années en arrière, mais en raccord avec mon évolution personnelle. C'est un coup de coeur (peut-être pas complètement objectif lol), un véritable page-turner que j'ai dévoré en à peine une journée. Impossible de m'arrêter, je voulais arriver au bout (vivante si possible).
Je ne peux que vous le recommander, pour les fans comme les néophytes du genre, et j'attends avec une très grande impatience le prochain ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..