Citations sur La route sombre (61)

-Kongzi, promets-moi qu'une fois que ce bébé sera né, nous irons tous les deux nous faire stériliser. Je ne veux plus revivre une telle situation.
-D'accord, mais à condition qu'il s'agisse d'un garçon. J'ai le devoir envers mes ancêtres de prolonger la lignée familiale.
Quand je pense que depuis la nuit des temps les Chinois ont pu procréer en toute liberté... C'est bien ma veine, d'être né dans une époque où les naissances sont contrôlées !
-Mais je suis ta femme, tu as le devoir de me protéger, dit la Mère en posant la tête sur l'épaule du Père. Ce serait trop risqué de faire un troisième enfant.
-A quoi sert une épouse, sinon à engendrer des fils ? De surcroît, maintenant que nous sommes ici, tu n'as plus à t'inquiéter. A Sanxia, les responsables du planning familial fichent la paix aux gens qui vivent sur le fleuve On ne nous a même pas demandé notre certificat de mariage, lorsque nous avons pris une chambre ici. La péniche est remplie de gens en fuite, comme nous. Nous ne craignons rien.
-Pourquoi es-tu obsédé à ce point par l'idée d'avoir un fils ? C'est une attitude féodale ! Tu ne sais pas que les hommes et les femmes sont égaux de nos jours
-Mon frère n'a pas de fils, il est de mon devoir d'assurer la continuité de la lignée familiale. Nos filles iront s'installer dans leurs belles familles lorsqu'elles se marieront et leurs noms ne figureront pas dans le registre des Kong. Elles ne nous sont d'aucune utilité.
-Tu t'accroches encore à ces croyances confucéennes totalement dépassées ! Je te préviens : le monde moderne poursuivra sa route sans toi !