Citations sur La route sombre (61)

Quand on se marie, c’est pour la vie.
C’est l’incertitude qui est insupportable. Je sais à présent qu’il n’y a pas de pire torture au monde que d’être confronté à la disparition de quelqu’un qui vous est cher.
Quand nos parents sont en vie, ils se tiennent devant nous et nous dissimulent la présence de la mort. Mais dès qu’ils sont partis, nous nous retrouvons à notre tour au bord du gouffre.
Même le pire des empereurs que la Chine ait connus dans l’ensemble de son histoire n’aurait jamais imaginé de développer l’économie en massacrant les enfants avant leur naissance et en brisant du même coup les lignées familiales ! Mais les tyrans d’aujourd’hui assassinent sans sourciller des millions de bébés chaque année. Et lorsque l’un de ces malheureux échappe à leurs filets, ils se rabattent sur ses parents et les ruinent en confisquant leurs biens et en leur réclamant des amendes.
L’homme vertueux ne cherche pas plus à avoir le ventre plein qu’à rester confiné chez lui.
Un homme qui ne fume ni ne joue…  Est plus misérable qu’un bœuf sous le joug.
Un homme qui jamais ne boit… Mène une vie plus morne qu’on ne croie.
Les hommes sont tellement obsédés par l’idée d’avoir un héritier qu’ils en perdent la raison !
Il y a une police fluviale, comme il y a une police urbaine. On n’échappe pas si aisément aux griffes du gouvernement.
L’homme noble suit la voie de la vertu tandis que le médiocre ne songe qu’à son foyer.