Citations sur La route sombre (61)

"Elle a découvert que les femmes ne sont pas maîtresses de leur propre corps, dont leurs maris et l'état se disputent la possession: les maris pour satisfaire leurs besoins sexuels et engendrer des héritiers mâles - et l'Etat pour affermir son pouvoir et faire régner la terreur, en les contrôlant sans arrêt. Ces intrusions constantes dans les régions les plus intimes de son corps l'ont coupée de son identité profonde......"Mieux vaudrait encore être morte, pense t- elle..."
Ces salauds de communistes ont réussi à détruire l'héritage de Confucius : la bienveillance, la droiture, la propriété, la sagesse - toutes les valeurs qu'il mettait en avant ont disparu. Quand la femelle d'un panda attend un petit, la nation entière se réjouit. Mais quand une femme tombe enceinte, on la traite comme une criminelle. Dans quel pays sommes nous donc? (Page 109)
Les autorités du village ne se contentent plus d'arrêter ceux qui ont enfreint les lois du planning familial [...] Ils confisquent l'argent qu'ils ont sur eux, vident leurs comptes en banque - et tout cela va remplir les poches des dirigeants du district.(P. 272)
mon utérus est comme un bocal à poisson que ces produits chimiques feront voler en éclats. Plus jamais je n'aurai à porter un enfant dans mon ventre. Je serai libre...
Meili s'imagine à nouveau dans ce cadre paradisiaque, assise en toute sécurité dans un jardin et tricotant paisiblement, tout en respirant à pleins poumons ces produits chimiques bénis, qui empêchent les femmes de concevoir des enfants. Elle ignore combien de temps il faut pour se rendre de la fertile montagne de Nuwa aux étendues stériles de la Commune Céleste : du moins a-t-elle désormais connaissance d'un endroit où le bonheur serait possible.
- Tant que nos parents sont en vie, dit-elle, nous sommes encore jeunes. Et quand ils meurent, nous sommes devenus vieux.
Elle a découvert que les femmes ne sont pas maîtresses de leur propre corps, dont leur mari et l'État se disputent la possession : les maris pour satisfaire leurs besoins sexuels et engendrer des héritiers mâles-et l'État pour affermir son pouvoir et faire régner la terreur, en les contrôlant sans arrêt.
Sa main continue de remonter ce couloir de chair régi par les hommes et approche à présent de l'entrée, défendue par le Parti communiste.
Qu'ils proviennent des chaussures, des gants ou des canapés, ces lambeaux de cuir sont ensuite découpés ; puis on les fait bouillir pour en extraire la protéine qui entre dans la composition du lait en poudre de substitution.
(...)
- Ses cheveux étaient d'un noir de jais lorsqu'elle est venue au monde, répond Liu Di en éclatant de rire. Mais lorsque mon lait s'est tari, je lui ai fait boire du lait en poudre de la marque des "Trois Daims" et ses cheveux ont jauni du jour au lendemain.
Meili a compris que lorsque les possibilités s'avèrent limitées, on ne peut espérer connaître le bonheur qu'en s'engageant sur de nouveaux sentiers.