Un sacré pavé ce premier tome ! Mais au final ma lecture ne m'a pas semblé longue. Sarah J. Maas semble avoir le vent en poupe en ce moment, j'ai l'impression de la voir partout. J'avais déjà lu le premier tome de Keleana qui est franchement de la jeunesse ainsi que les deux premiers tomes d'ACOTAR plutôt Young Adult. Crescent City est destiné à un public Young Adult et à un public plus si Young.

Je ne suis pas méga fan de la plume de Sarah J. Maas, je trouve qu'il y a quelques redondances et qu'elle tourne beaucoup autour du pot. Mais il faut avouer qu'elle sait planter le décor et que ses intrigues sont très prenantes.

On commence l'histoire avec Bryce, une métisse mi-fae mi humaine travaillant chez une antiquaire sorcière. Elle adore sortir, danser et boire avec ses copines et elle vit en coloc avec sa BFF, Danika, une métamorphe loup-garou. Mais en rentrant un soir chez elle, elle découvre les corps (enfin ce qu'il en reste) de Danika et de sa meute. Et à partir de ce moment tout change.

Bref, l'histoire est bourrée de rebondissements et est bien rythmée. On ne s'ennuie pas et j'ai beaucoup aimé les intrigues liées aux jeux de pouvoir entre les différentes castes.

Le livre est très jolie, coloré, le dessin de Bryce est magnifique !
Ce livre se tourne tout seul, il y a vraiment beaucoup d'actions, on s'y plonge "facilement" dedans.

L'univers est riche et assez complexe je trouve. Il m'a fallu relire quelques pages pour tout assimiler. Il mélange fantaisie et vie quotidienne. Ici, les créatures surnaturelles dominent aux communs des mortels, les humains. A ce point même qu'ils considèrent les humains comme des moins que rien, tout en bas de l'échelle de castres. L'autrice pointe du doigt les défauts de la société et fait aussi référence à notre propre société.

Bryce qui est d'abord froide, distante voir même désagréable commence à s'ouvrir petit à petit. Ce n'était vraiment pas facile pour elle, mais elle a été courageuse de sortir de son zone de confort et on voit qu'elle est bien entourée. On découvre aussi qu'elle a un grand coeur à travers les actions qu'elle fait 🙈
Encore une fois l'autrice nous montre que Bryce est rejetée de la société : elle est mi-fae, mi-humaine et a du mal à faire sa place au sein de la société.
Hunt, le beau ténébreux, est attentif, mystérieux mais est ouvert à un peu près tout.
Les deux se détestent de prime abord, oui oui un ennemi to lovers on aime ça ! Ils ont chacun des préjugés sur l'autre et ont du mal à s'en défaire.

Concernant les personnages secondaires, ils sont nombreux et contrairement à ce qu'on pense, on arrive à s'y retrouver car chacun a bien son caractère propre entre le frère de Bryce, les amis du frère de Bryce, la meute, les proches de Bryce. Ils sont tous bien décrits et sont attachants.

Niveau enquête c'est le top ! C'est très prenant de suivre Bryce récolter des indices, des pistes, faire ses hypothèses qui tombent à l'eau ou pas etc
Préparé vous, le livre dont je vous parle n'est en fait pas un livre mais une brique : on a 956 pages en grand format. Mais bon courage, promis ça vaut le coup. de mon avis, il aurait même fallu l'allonger en rajoutant des précisions. On a ici une fantasy pure et dure : on va de fae à humain en passant par les anges. Concentrez-vous, c'est complexe.
On suit donc l'histoire de Bryce qui est l'enfant d'une humaine est d'un fae, qui va un jour rentrer chez elle et qui va être victime d'un énorme chamboulement dans sa vie qui va la conduire à mener une enquête en compagnie du célèbre (pas vraiment pour les bonnes raisons) Hunt Alathar, ange asservis. Premièrement, j'ai rarement vu une fantasy aussi complexe est qui requiert autant d'imagination et de concentration quand on le lit. Sarah J. Maas nous avait déjà prouver son talent d'écriture à travers sa série Acotar mais ce livre-là est sur un autre niveau en termes de complexité. L'univers dans lequel évolue le livre est un incroyablement enchevêtrement de races, de politiques et de pouvoirs différents. On retrouve une touche de beaucoup d'univers différents tels que les anges, les loups-garous, les sorciers, les Faes, les Vampyres, les Tritons et j'en passe. Cependant, si ce livre reste un véritable chef d'oeuvre d'intelligence et d'intrications, il reste très compliqué à comprendre. En effet l'univers est complexe mais pas très bien introduit, je pense, en raison de son nombre de pages assez conséquents il est possible que l'univers ai été mieux présenter mais que la maison d'édition ai voulu le raccourcir ce qui donne lieu à des incompréhension. Par exemple on va introduire un mouvement politique ou un nom d'organisation puis dans la phrase suivante le passer en abréger, et dans tout le reste du livre on alterne entre nom complet et abréviation. de plus, contrairement à de nombreuse fantasy, l'univers n'est que très peu présenté si ce n'est pas du tout au début du livre en nous plongeant directement dans le début de l'histoire. On le voit par exemple à l'absence de carte avant le commencement du prologue ou du premier chapitre ce qui est très commun dans la fantasy.
Dû à tous ces éléments il faut une capacité de concentration et de logique tout au long de la lecture, et donc si vous n'êtes pas un lecteur aguerri je ne vous conseil absolument pas ce livre. de même si vous êtes un lecteur expérimenté mais si vous lisez plusieurs livres en même temps : il va être très compliqué de comprendre ce livre si vous avez un même temps un autre livre en tête. Si vous êtes un lecteur expérimenté mais que vous n'êtes pas habituer à la fantasy et que vous pensez commencer par cet univers, commencer autre chose cela va vous dégouter de la fantasy sans raison a part que vous ne pouvez juste pas vous habituer à intégrer tout un univers d'un claquement de doigt : ça se travaille en lisant de plus en plus de fantasy. Il y de bien meilleurs livres qu'ils soient épais ou fin qui vous donneront une bien meilleure introduction à ce genre littéraire. En revanche, pour tous les fans invétérés de fantasy, lisez-le, vous ne regretterez pas.
Mon entrée dans la lecture de ce roman a été tout sauf aisée. Tant et si bien que j'ai longtemps cru ne pas parvenir au bout des plus de 900 pages de ce pavé. Il y avait tout d'abord le style déroutant de l'écriture, avec ses raccourcis abrupts, ses références déconcertantes et sa langue émaillée de jurons et de grossièretés dignes de la tendance actuelle des séries TV américaines (citons par exemple Les Boys pour se faire une idée du vocabulaire employé). À titre d'exemple, le mot « putain » est employé 211 fois ! Attention, je ne suis pas bégueule et les grossièretés ne me gênent aucunement, dès lors qu'elles ne sont pas gratuites. Par ailleurs, je veux bien accepter que les personnages alignent les gros mots, ce qui fait partie de leur tempérament. Mais quand la narratrice s'y met, elle aussi, cela devient vite lourdingue.
Le style d'écriture très particulier de l'auteur exige une certaine concentration, d'autant que le monde où l'on évolue est complexe, mélange de société contemporaine (avec ses téléphones portables, par exemple) et de fantasy mythologique. le problème, c'est qu'on entre péniblement dans cet univers où se mêlent une foultitude de créatures imaginaires extraites de différentes mythologies. Et c'est un peu « too much » car on y trouve de tout : anges, sorcières, démons, satyres, spectres, sylphes, sylphides, métamorphes, nymphes, sirènes, tritons… La liste est trop longue pour tous les citer, d'autant que s'y ajoutent certaines créatures propres à l'auteur qui s'est en outre amusée à revisiter certains noms : l'enfer devient l' « Anfer », les fées deviennent des « fae », les vampires des « vampyres »…
Outre le vocabulaire déjà très compliqué, l'auteur ajoute ici et là des termes inventés qui ajoutent à la difficulté de lecture. On découvre ainsi, page 45, le mot « do-minable » qui réapparaîtra régulièrement sans aucune autre explication que ce que le lecteur voudra bien deviner. La définition viendra, finalement, mais à la page 343 !
Bref ! Tout ça pour expliquer ma difficile immersion dans ce (gros) bouquin. Seulement voilà, il y a quelque chose dans ce livre qui retient l'attention. Chaque fois que l'on est tenté d'abandonner, on lit un chapitre de plus, on avance dans l'histoire. Et passé la moitié du roman, on comprend que l'on ira au bout. C'est un peu difficile à expliquer car beaucoup de textes littéraires parlent d'emblée au lecteur, qu'ils le happent ou le rejettent. Ici, le mode est plus lent et ne fonctionnera peut-être pas de la même façon avec tout le monde. Je ne dirais pas que l'intrigue est spécialement originale, mais si l'on s'y accroche, on est progressivement captivé par le récit, les personnages, tandis que les blocages du début disparaissent. C'est le vrai tour de force de Sarah J. Maas !
Bryce est mi-fae mi-humaine. Jeune, belle, fêtarde, entourée d'amis elle croque la vie à pleines dents. Lorsqu'un crime d'une violence extrême fait voler son univers en éclats Bryce n'est plus que l'ombre d'elle-même... Approchée par des anges, sollicitée pour les aider à résoudre ce crime la jeune femme y voit l'occasion de se venger.

L'idée nous est venue avec mon amie @ de nous offrir un de nos derniers coups de coeur livresques. Il faut savoir que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts et du coup plonger dans l'univers de l'autre pouvait s'avérer risqué !
Déjà en lisant le résumé j'étais perdue 😬 cest quoi une fae ?? J'avoue avoir totalement pataugé les 200 premières pages. N'y connaissant rien en créatures magiques à part les vampires et les loups 😅 puis l'enquête a commencé et c'était de suite bcp plus plaisant ! L'univers est très riche, très complexe, parfois trop chargés en détails (que je n'ai bien évident soit pas retenu soit pas compris 😂). Il y a certaines grosses ficelles, j'ai trouvé ça dommage mais dans la globalité ca a été une lecture plaisante. Je lirais peut-être la suite, pas tout de suite mais un jour. 1000p c'était hard pour une première !
Merci petite fée pour cette plongée à crescent city!
Mémento Mori !
Crescent City est le premier tome de la nouvelle saga de Sarah J. Maas (après Keleana et Un Palais d'Epines et de Roses). Trois tomes sont déjà annoncés, dont le deuxième sortira en Janvier 2022 en VO. Et ce premier tome était une excellente lecture, même si il n'a pas été un coup de coeur comme pour beaucoup. Et la raison est simple : j'ai beaucoup de mal à apprécier les enquêtes policières en littérature. C'est purement et simplement une histoire de goût niveau genres littéraires !

Sinon, j'ai adoré les personnages. Je trouve que Sarah J. Maas a un vrai talent pour construire des personnages complexes, intéressants et attachants dès leur première apparition. J'ai aussi adoré les relations qui les lient. Je les trouve vraiment intéressante et je veux vraiment voir comment elles vont évoluer. Et EVIDEMMENT, j'ai adoré Bryce, Hunt et la relation qu'ils partagent. Je suis super impatiente de voir où l'autrice va les mener car je trouve qu'ils partagent une superbe alchimie.

Je suis complètement amoureuse de la plume de l'autrice et en particulier, de cette façon qu'elle a de nous transmettre et de nous faire ressentir exactement ce que les personnages ressentent, que ce soit positif et négatif. Elle me fait toujours pleurer comme jamais devant ses livres, mais je dois dire que celui-là m'a particulièrement prise aux tripes.

J'ai beaucoup aimé l'univers. Il est très riche, très complexe et possède un gros potentiel pour la suite. MAIS. Je dois bien avouer que j'ai trouver certains aspect un peu flou. Notamment au niveau géographique, politique et géopolitique. Mais je pense, et j'espère que ce sera un peu plus clair dans le tome 2. Et si on laisse de côté la partie enquête, j'ai également beaucoup aimé l'histoire.

Il y a quand même du négatif. Négatif qui a quand même joué un gros rôle dans le fait que ce livre ne soit pas un coup de coeur. Pour revenir sur l'enquête, j'admet volontiers ne pas avoir compris la moitié... La première raison, c'est d'abord ma mauvaise compréhension de l'univers dont je viens de vous parler un peu plus haut et puis, il y a vraiment beaucoup beaucoup d'informations qui sont donnés et que je n'ai pas forcément réussi à emmagasiner. La deuxième raison, c'est que j'ai trouvé ce livre long. Vraiment très long. Ça tourne vraiment en rond au bout d'un moment, d'abord et surtout au niveau de l'enquête mais aussi au niveau des relations entre personnages et particulièrement entre Bryce et Hunt. J'ai vraiment trouvé que ces deux aspects n'avançait pas pendant très longtemps.

En tout cas, malgré des points négatifs important à mes yeux, ce fut une excellente lecture avec des points positifs très forts. J'ai plus que hâte de lire la suite !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Même si j'ai eu un peu de mal avec les premières pages, c'était un peu long à se mettre en place mais ensuite ça n'a été qu'un pur bonheur de lecture et impossible à décrocher !

C'est un univers sombre, très complexe dans lequel nous sommes immergés. L'intrigue est très haletante et j'ai adoré ce petit côté thriller et suivre cette enquête avec beaucoup de questionnement.

C'était un premier tome riche en rebondissements avec des personnages attachants.
Bryce est une femme courageuse que j'ai apprécié découvrir. Hunt pareil avec tout ce qu'il a vécu, il m'a fait énormément de peine malgré tout et je me suis très vite attaché à lui. Quand on apprend à le découvrir on voit un homme brisé et j'ai aussi aimé voir l'évolution de ces deux personnages. Sans oublier les personnages secondaires que j'ai fortement bien aimé, mention particulière pour Ruhn !

Hormis le pavé de ce premier tome, j'ai aimé le fait d'avoir des chapitres courts, ça donne un sacré rythme à notre lecture et c'est fort appréciable. L'écriture est toujours aussi addictive et puissante. J'ai même chialé pour certains passages !
La fin du livre s'enchaîne à une allure incroyable ! L'action est vraiment présente et c'était un vrai plaisir à lire.

Et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Hey salut ! Comment allez-vous ? Quoi de prévu ce week-end ? Moi des révisions et de la lecture (un peu).

Le moi dernier, j'ai enfin eu le courage de sortir Crescent City de Sarah J. Mass de ma pal. C'est un roman que j'ai lu en LC et que j'ai beaucoup aimé.

Bryce est une jeune femme mi-fae mi-humaine dont la vie est plutôt sympa : elle a un travaille, un appart et des meilleures amis avec qui faire la fête tous les soirs. Jusqu'au jour où sa meilleure amie est retrouvée morte. Deux ans plus tard, la vie de Bryce est une impasse et elle ne sait plus comment faire face. Jusqu'à ce que le meurtrier frappe de nouveau. Elle se retrouve à faire équipe avec Hunt, un ange déchu dont la réputation n'est plus à faire afin de retrouver cet assassin.

Ce roman a vraiment été une excellente lecture mais je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, notamment car le début est très difficile et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire...
L'univers est très intéressant mais aussi très déconcertant au début, on a du mal à se situer, à comprendre ce qu'il ce passe et il y a beaucoup trop de personnages...
L'enquête est plutôt intéressante, bien menée et j'ai adoré suivre les personnages et même si j'ai vue venir certaines chose, j'ai tout de même était grandement surprise.
Les personnages sont comme toujours avec cette autrice, hyper intéressant. Bryce est attachante, clairement pas parfaite mais forte. Hunt est plus mystérieux mais tout aussi intéressant. Il a plein de secret et j'ai hâte de lire la suite. Rhunn aussi est un bon personne que j'ai hâte de retrouver.
La fin est vraiment très addictive et j'arrivais pas à m'arrêter. J'ai vraiment envie de lire la suite.
J'ai terminé à 2h40 hier soir (ce matin en fait) cette belle brique que nous a pondu Sarah J. Maas. Je peux enfin vous donner mon avis dessus. Attention, je ferai parfois des comparaisons avec ses autres oeuvres donc quelques spoilers possibles.

Commençons par le worldbuilding, l'autrice a encore fait un merveilleux travail en créant la société de Lunathion, les castes des Vanes et l'organisation politique de Midgard. J'aurais cependant aimé avoir plus de cartes et de descriptions des espèces en annexe pour mieux assimiler la tonne d'informations des premiers chapitres.
Par contre, je n'ai pas trouvé cela non plus très original en comparaison avec ses autres récits. (spoilers alert) On y retrouve beaucoup d'éléments communs : un peuple ailé (on passe des Batmen aux Angels héhé), un roi de l'automne fae, des failles donnant sur d'autres mondes, des humains persécutés, des tyrans, et une héroïne qui cache ses pouvoirs.
La différence notable est surtout le fait que l'on soit dans de l'urban fantasy cette fois-ci mais sinon, on reste typiquement dans le style de Sarah J. Maas.

Ce T1 est divisé en quatre parties et je n'ai pas spécialement apprécié les deux premières. Pas au niveau de l'histoire car c'est normal qu'elle prenne du temps pour se mettre en place mais parce que je n'accrochais pas du tout avec Bryce, l'héroïne. Elle joue un rôle de fêtarde égoïste et cherche toujours le conflit, à avoir raison. Au bout d'un moment cela m'a fatigué mais, heureusement, elle finit par se révéler dans la troisième partie aux autres protagonistes et donc aussi au lecteur. Tout de suite, ma lecture est devenue plus agréable car les relations évoluaient en conséquence.
Les deux dernières parties ont donc été beaucoup plus fluides et c'est là que l'effet page-turner a commencé pour moi car la relation entre Bryce et Hunt a mis un coup d'accélérateur mais aussi parce que l'intrigue principale s'est étoffée !

Et cette intrigue est vraiment bien menée ! Rien ne tombe comme un cheveu sur la soupe ou sort de nulle part, on se rappelle au fil des révélations les indices qu'on nous a laissés (ces moments où tu te dis “oh ça, ça va être important”). Je n'ai pas tout deviné mais heureusement sinon la grande révélation finale à la Hercule Poirot n'aurait pas eu autant d'effets.
Niveau personnage, mon chouchou est clairement Ruhn, j'aime beaucoup son attitude envers sa soeur. le fait que le narrateur s'intéresse à lui en plus des deux héros y a beaucoup contribué.

Ce n'est pas un coup de coeur car je le sais en général dès le début d'un livre mais si la suite est dans la veine des dernières parties, la saga en sera probablement un (comme Keleana) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..