« Bienvenue à Lunathion, alias Crescent City !! Un monde moderne et atypique. Avec un univers tellement dense, qu'au début, il faut s'accrocher pour comprendre tous les liens entre chaque maison, chaque édile, chaque personnage MAIS continuez, persévérez et cela créera soit un ENORME COUP DE COEUR soit MOUAIS je passe mon chemin.
L'intrigue mise en place par SJM est super bien réalisé. Alors, au cours de ma lecture, je suis passée par des phases, « je ne comprends rien », « je ne vois pas où elle veut nous embarquer ». Et à force d'avancer dans ma lecture, je me suis dis « quoi, je n'ai pas vu venir çà !!! » et encore et encore !!! Jusqu'au final, qui est juste super !!! Je me suis imaginée déjà devant mon écran à voir toutes ces scènes, faisant, BOUM BOUM !!! (Rien que çà, déjà, çà m'a fait pencher vers le coup de coeur).
Mais, mon ENORME COUP DE COeUR, vient des personnages.
Le duo Bryce et Hunt est juste génial. C'est un de mes préférés de toutes les sagas de SJM. Entre taquinerie, confidence, accrochage, il y a tout pour me faire aimer ce duo. Bryce n'est pas agaçante au contraire, elle a un tempérament bien trempé, ainsi qu'Hunt. Ce qui crée un duo énergique.
L'amitié entre Danika et Bryce m'a bouleversé. Une amitié en or.
Les deux êtres magiques qui entourent Bryce : Lehabah et Syrinx. C'est mes chouchous.
Tous les personnages sont importants et se rejoingnent au fur et à mesure ce qui permet de créer un sublime final! Désolé je me répète mais ce roman est à lire.
Surtout, l'épilogue me pousse à croire que les suites vont êtres juste énorme. Vivement 2022!!!
Laissez-moi vous dire une chose : aucune des chroniques que je pourrai faire ne réussira à rendre justice à cette oeuvre. Sarah J. Maas a derrière elle une solide réputation (notamment grâce à Keleana et Un palais d'épines et de roses) mais sur ce coup, on peut le dire, elle s'est surpassée.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne sais même pas par où commencer. Ce livre était incroyable de bien des façons et au moment où j'écris ces quelques mots, j'ai du mal à trier mes pensées, ainsi que mes sentiments. Tout ce que je peux affirmer, c'est que je me suis pris une claque et que Crescent city est une excellente surprise — pour ne pas dire « l'une de mes meilleures lectures de cette année 2021 » !

Cependant, je tiens à le préciser, il y a des longueurs (comme tout ouvrage de près de mille pages qui se respecte). Certains lecteurs auront peut-être du mal à les supporter et à savourer pleinement l'histoire, mais en ce qui me concerne, elles ne m'ont pas gênée outre mesure. Au contraire : à mon humble sens, elles ont permis à l'autrice de faire une bonne entrée en matière avec la mise en place du contexte/de l'intrigue. J'irai même jusqu'à dire que ce sens du détail était nécessaire.

Le point fort de ce livre est sans conteste les personnages. Hunt, Ruhn, Lehabah, Syrinx, Jesiba, Sandriel, Juniper, Fury, Michée.. Chacun a son importance et chacun apporte quelque chose à l'histoire. Néanmoins, la palme d'or revient à l'héroïne, qui m'a touchée comme je l'ai rarement été. J'ai aimé son humanité, sa combativité, sa force de caractère, son empathie, son impertinence, son audace, sa loyauté, son courage, sa répartie, son sarcasme, sa sensibilité, son évolution. Et, plus que tout, sa relation avec Danika, qui m'a émue jusqu'aux larmes, qui m'a déchiré les tripes et retourné le coeur. Honnêtement, je pense que, toutes lectures confondues, elle est le meilleur protagoniste féminin.

Quant à la dernière partie de cette oeuvre.. c'était un feu d'artifice mêlant action, rebondissements, surprises et révélations. L'autrice a réussi à me scotcher tant c'était ingénieux et il y a des choses que je n'ai pas vues venir. Vraiment, je le répète, mais Crescent city est une pépite de fantasy adulte et les amateurs du genre vont, à coup sûr, l'apprécier. Ne passez pas à côté.

Je n'ai plus qu'une seule chose à faire : pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que la suite soit publiée.. Merci, d'ailleurs, aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/cresc..
A Crescent City, les faes côtoient les loups-garou, les vampires et les anges. Bryce est une métisse: mi-humaine, mi-fae. Sa meilleure amie, Danika, est à la tête de la meute et fait régner l'ordre au sein de la ville. Les deux meilleures amies ont une vie frivole: garçons, sorties, alcool et drogues. Mais un jour, la vie de Bryce bascule. Elle assiste à un vrai massacre. Deux ans plus tard, elle peine à s'en remettre. C'est alors qu'on lui demande de mener l'enquête et de mettre la main sur un mystérieux cor…

Il faut un peu de courage pour se lancer dans cette énorme pavasse mais une fois plongé dedans, vous aurez du mal à décrocher. Crescent City est un roman hyper addictif. La plume de Sarah J. Maas m'a vraiment surprise. Elle est dynamique et très moderne, donnant un coup de fouet à la fantasy.

Elle développe un univers très riche et complexe tant sur le plan politique que narratif. Il faut s'y faire un peu au début pour tout comprendre: les catégories de personnages, leurs rôles au sein de la Cité mais c'est ce qui rend cet univers intéressant et complet.

Les personnages sont approfondis (sur plus de 900 pages, ça aide). Bryce est une jeune fille qui tente d'oublier ce qui lui est arrivé. Elle va se voir affublé d'un partenaire sous les traits de Hunt. Ce binôme marche plutôt bien. J'ai adoré leurs joutes verbales et l'évolution de leur relation qui prend d'ailleurs parfois le pas sur l'intrigue principale.

L'enquête est assez bien fichue et on ne voit pas vraiment venir la révélation finale. Alors oui, on peut reprocher à l'auteure pas mal de choses: certains clichés, un langage parfois vulgaire, des facilités. Mais j'ai vraiment aimé cette manière de faire. C'est un roman plus complexe qu'il n'y parait qui fait référence à la mythologie qu'elle soit scandinave, grecque ou latine mais aussi à l'histoire (l'Antiquité notamment) et qui met en perspective des thématiques intéressantes comme l'esclavage, le racisme, les inégalités.

« Crescent City » est un excellent roman de fantasy qui offre un univers complexe et riche. Je le recommande si vous avez aimé notamment « Nevernight ».
Lien : https://carolivre.wordpress...
Attention risque de spoilers :
Ce roman était tout bonnement spectaculaire !! Certes c'est un pavé de 1000 pages, mais l'univers est tellement prenant, les personnages sont si travaillés et l'intrigue nous tient en haleine tout du long, ce qui fait qu'on ne les voit pas passer.
Premièrement, la star du roman est évidemment Bryce Quilan. Cette femme m'a épaté, inspiré et émue d'une manière qui ne m'est jamais arrivée. Elle a une telle force de caractère, une telle combativité que ça en devient incroyable. de plus, même si elle est forte, cela ne l'empêche pas de pleurer son amie. Alors certes nous ne l'avons connu que durant 5 chapitres, mais tout au long du roman la relation entre Danika et Bryce ne fait que se peaufiner. Tout ça pour se conclure en beauté à la fin lorsque Danika aide son amie pour le saut. Ce passage m'a vraiment touché car on rêve tous de revoir et d'échanger une dernière fois avec des être chers perdus. C'était magnifique. Bryce est donc très très attachante vis à vis de ce lien qui l'unît à Danika, mais aussi grâce à la révélation de la fin. Elle a préféré sacrifier ses privilèges et son bonheur à l'instar de son frère. C'était magnifique. En cachant ses pouvoirs à son père biologique, elle a réellement montré son amour à Ruhn sans pour autant utiliser des mots. Enfin, lors des derniers événements du roman -la mort de l'archange Michée, l'arrivée des démons sur Crescent city, la libération de son pouvoir, son saut...- nous permet de constater la puissance mentale de cette femme. Elle m'a tout bonnement bluffé. Ce personnage reste pour moi l'un des plus réussi parmi un grand nombre de romans.
Hunt Athalar est lui aussi devenu un de mes personnages préférés. Il a tellement évolué durant cette histoire que je suis triste et émue de devoir le quitter. Il a su me transporter. En réalité, je ne m'attendais pas à tomber sur ce genre d'homme. Je pensais trouver un homme orgueilleux et basta. Au final, son histoire m'a sincèrement touchée. Il est tombée amoureux de Bryce, il a tenté de la protéger, il a accepté la perte de ses ailes pour elle, était prêt à donner sa vie en s'interposant face à ce missile pour la sauver... Cet homme a réussit à me conquérir. L'esclavage qu'il a dû endurer ne me fait que l'aimer d'avantage. Lorsqu'on se rend compte qu'il a en quelque sorte trahie Bryce, mon coeur a flanché. D'ailleurs la relation qui unit Bryce a Hunt est spectaculaire. Sans pour autant se dire “je t'aime” une seule fois, ils transmettent un flot d'amour incommensurable. Leurs sentiments sont tellement fort que même des mots ne suffiraient pas. À mon avis, c'est un couple parfaitement assemblé car connaissent chacun le sentiment de perte et se cicatrisent mutuellement. Enfin bref, Hunt est devenu un personnage très inspirant pour ma part.
Les personnages secondaires sont aussi très travaillés et attachants. Par exemple, même si nous ne la voyons pas beaucoup, nous apprenons à connaître Danika tout au long du roman. Elle représentait tellement pour Bryce que je ne peux ressentir autre chose que de l'amour. de même pour Connor qui a réussi à m'arracher une larme au 5eme chapitre seulement. Nous avons aussi Fury qui est très présente dans la dernière partie du roman. Cette mercenaire aurait beau avoir ma peau dans la vraie vie, je l'adore. Évidemment en tête de liste nous avons également Ruhn qui a réussi à la fois à me faire sortir de mes gonds par moments, mais aussi a me faire pleurer à chaudes larmes. Enfin ses deux acolytes, notamment Declan qui a été très utile en fin de roman, ont aussi su obtenir mon affection. Et pour ne pas oublier lehaba. Son sacrifice a été tres émouvant pour moi. En bref, aucun des personnage ne déboule de nul part.
L'univers était juste génial ! On se retrouve dans un univers fantaisiste avec des fae, des humains, des magiciens, des sorcières, des loups, des anges... je suis littéralement fan ! de plus il est très travaillé. Les 200 premières pages remplissent une fonction explicative, ce qui est un peu long. parfois on se perd un peu dans toute cette complexité, mais ça n'empêche que j'ai adoré.
L'intrigue était hyper intéressante! Elle a su nous tenir en haleine jusqu'au bout avec pleins de retournements de situations, de révélations, de moments émouvants... on peut facilement passer du rire aux larmes et 10 pages d'intervalle. Cette histoire de meurtre nous mène par le bout du nez. Je ne m'attendais pas à ce meurtrier à la fin... c'était captivant.
En bref, ce roman mérite une superbe note car à su me fasciner. Tout m'a plu. La fin est heureuse ce qui ne peut que me faire plaisir car les tomes suivants ne sont pas prêts de sortir. Ainsi j'évite de me torturer mentalement. Les personnages m'ont conquis par bien des aspects. Hunt et Bryce ont fait de moi une femme heureuse. Sarah J. Maas est vraiment une bonne autrice.
Cet univers est juste fantastique ! Comme à son habitude, Sarah J. Maas nous livre un imaginaire fantasy très bien construit et pensé, très surprenant. Et il y a en a des choses, car il y a beaucoup à découvrir sur Lunathion. Forcément, cet imaginaire m'a enchantée, et j'ai vraiment adoré tout ce que j'y ai découvert, la richesse qu'y met Sarah J. Maas.. Un enchantement pur et simple, un tourbillon qui nous emporte de surprises en surprises !

Lien : https://aliceneverland.com/2..
Bien évidemment, certains ne vont pas aimer ce roman. Moi je suis tombée sous son charme avec une incroyable violence. Je l'ai lu en apnée, c'est un pur régal. J'ai aimé l'incroyable nombre de personnages et de créatures féériques. J'ai aimé le suspense, les retournements de situations; Et j'ai aimé Bryce et Hunt. Bref, j'ai tout aimé quoi !!

Si vous voulez en savoir plus , allez lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

Je dois avouer que ces pavés me faisaient très peur depuis des semaines, et puis un jour, est venu l'envie irrépressible de les commencer. J'avais besoin de ma dose Sarah J Maas!

Ce qui distingue cette saga des autres oeuvres de l'autrice, c'est son cadre d'Urban Fantasy. J'étais un peu sceptique à ce sujet, ça passe ou ça casse avec moi, mais finalement, ça s'est révélé plutôt rafraichissant ! On est plongés dans un monde peuplé de toutes sortes de créatures magiques : des faes bien sûr, mais aussi des métamorphes, tritons, sorcières, satyres et bien d'autres répartis en quatre maisons (d'où le nom des tomes).

On suit un personnage principal (cc Bryce) complexe et entier comme j'apprécie et évidemment des personnages secondaires toujours aussi bien écrits. Une (plusieurs) romance compose également cette saga, et comme toujours j'en suis fan !

Le premier tome démarre avec un meurtre assez marquant dès les premiers chapitres qui m'a profondément choquée et qui va déclencher tous les évènements de la saga. Un aspect policier dans ce premier tome qui m'a beaucoup plu !

Le deuxième fut assez laborieux, beaucoup de longueurs, peut-être superflues. Heureusement la fin m'a réconciliée avec ce dernier.

J'ai tout de même commencé le troisième tome avec une appréhension des longueurs. Ce fût le cas par moment mais dans l'ensemble c'était assez chouette ! le dénouement tant attendu est enfin là pour nos personnages...jusqu'au prochain tome ?

(J'ai d'ailleurs une théorie à ce sujet, lorsque les princes de l'Anfer parlent de leurs quatre autres frères retenus dans d'autres conflits? 👀)

Il est à noter également que le multivers des romans de Sarah J Maas commence avec cette saga.
*Relecture*

Ce livre est une relecture mais je me suis rendue compte que je ne me souvenais de presque rien !  Finalement, j'ai redécouvert l'histoire.
C'était vraiment incroyable ! C'est addictif, hyper prenant, avec un univers très bien construit où se mélange un univers de fantasy avec des faés, des anges, des sorcières et autres créatures, qui s'accompagne de technologie moderne de notre quotidien. On enquête sur des meurtres, un vol, on a pleins de mystères, de secrets et bien entendu de révélations ainsi que des trahisons.

Bryce est une jeune femme brisée qui a vécue beaucoup d'épreuves et de difficultés dans sa vie. Elle essaie de rester forte et de garder la tête haute, mais la réalité va vite la rattraper. J'aime beaucoup son caractère bien tremper, elle ne se laisse pas faire et elle sait se défendre. Elle reste très fragile émotionnellement et psychologiquement mais elle ne le montre pas toujours. Elle m'a vraiment épatée, elle mérite vraiment une vie calme remplie de joie. Par contre, il ne faut vraiment pas l'énerver, sinon elle nous fait disparaître avec son aspirateur !

Pour Hunt, j'aime beaucoup ce personnage également. Il s'ouvre assez facilement dans un certain sens. Il va vraiment aider Bryce, malgré lui, et vice versa finalement. Il n'a pas la vie facile non plus, même si son passé en est en partie la cause. Il reste très attentionner et gentil avec Bryce, respectant ses limites et trouvant un nouveau refuge.

La relation entre les deux personnages est extrêmement touchante. Ils se sauvent mutuellement, relevant l'autre quand il trébuche. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble, passant d'inconnu, à associer puis à ami.

Au niveau des autres personnages, j'aime beaucoup Ruhn, qui veut se racheter auprès de Bryce et surtout être là pour elle. Et surtout, Lehabah, qui est ma petite chouchoute !

Bref, j'ai passé un super moment avec la re-découverte de cette histoire, me voilà enfin prête à enchaîner avec la suite !

Athénaïs 🌻
Les points forts de ce premier tome :
- L'univers et les Intrigues. L'auteure parvient à créé un univers très riches, avec de nombreux détails et des intrigues multiples qui incluent chacun de nos personnages individuellement, mais également ensembles. Plusieurs quartier dans la ville, avec des capacités magiques différentes, de nombreuses créatures magiques (Métamorphe, faes, ange, etc... ) avec des places bien identifiées. C'est un ensemble tres minutieux, mais tout s'implique bien.
- Les personnages principaux : Hunt, un ange déchu, qui vit comme un esclave et tué à la demande. Il cache de nombreux secrets et des traits de caractère qui le rendent attachants. Danika (l'alpha métamorphes et Amie de Bryce) qui René attachante le personnage féminin et qui incarne plusieurs facette tout en rythment l'histoire.
- Il y a pas mal de rebondissements, de retournements de situations inattendus qui génèrent des émotions variées.
- Certaines thématiques autour de l'amitié et de l'amour, de ce qu'un masque peut cacher, des valeurs que certains incarnent.. .

Le petit point négatif : le début est très lent, avec beaucoup de descriptions et cela freine l'entrée dans l'histoire. Il faut attendre plusieurs chapitres pour que les choses s'intensifient, que les éléments prennent place et que le rythme commence à accélérer.
J'ajouterai également Bryce, le personnage féminin au début du tome. Il faut s'accrocher parce qu'elle se permet des choses parfois limite mais elle évolue et prend une certaine maturité .

C'est un premier tome qui fait 952 pages et qui globalement m'a convaincu. J'ai préféré le lire en décalé de la hype qui l'entoure, pour ne pas en attendre "trop" et je pense honnêtement que j'ai bien fais. Maintenant je pense lire la suite rapidement parce que j'ai hâte de replonger dans cet univers.
A l'occasion de l'annonce de la réédition du relié de chez Desaxus (prévu pour le 8 décembre en même temps que le tome 2!) que je recherche à un prix raisonnable depuis des mois, je voulais vous parler de Crescent City de Sarah J. Maas.
Ça a été ma lecture coup de ♥ de cette été 🥰
C'était mon premier S.J.Maas, un beau bébé de plus de 900 pages que j'ai dévoré en une semaine 😅 Impossible à lâcher surtout le dernier quart 😱
Un univers fantasy particulièrement bien travaillé où l'on retrouve toutes sortes de créatures comme les anges, vampires, loups garous, élémentaire...
Une romance à tomber 💕 Je veux rien vous spoilers ;)
Il y a également une histoire d'amitié particulièrement touchante. Tout cela autour d'une enquête bien ficelé, où je n'ai rien vu venir! J'ai été plusieurs fois sur le cul 😱 Et le suspense des 200 dernières pages, absolument magistrale, j'ai rarement été prise comme ça dans l'action, comme si je le vivais, avec de l'émotion, oui j'ai pleurer comme une madeleine 😋
En bref si ce n'est pas déjà fait, foncé découvrir cette pépite! Moi j'attends avec impatiente le tome 2 🤗