C'était juste vraiment très long, jusqu'à la moitié du bouquin, où l'action commence réellement ; et à partir de là le livre devient très bon. Il n'y a rien de fou, mais les personnages et le world-building sont superbes, et j'ai fini par m'attacher à tout le monde. Throne of Glass est définitivement une saga littéraire fondée avant tout sur ses personnages, alors si vous cherchez un scénario original et tout ça, passez votre chemin, mais autrement, si vous appréciez les personnages principaux féminins prêts à tout casser, c'est la prochaine lecture idéale !
Mon sentiment en refermant ce troisième tome est très particulier. À la fois je suis content d'avoir replongé dans cet univers mais en même temps je suis complètement frustré. Pourquoi ? Parce que Sarah J Maas a décidé de rajouter trois tomes à sa trilogie, malheureusement les éditions de la Marinière Jeunesse n'ayant pas suivi, nous n'aurons jamais la suite, à moins de la lire en Vo. Ce que je vais devoir me résoudre à faire puisse que ce troisième tome, bien qu'un peu trop calme et lent par rapport à l'accoutumée, ne m'a en rien déplu.

​ On y retrouve une Keleana plus forte, plus mature, qui a bien évolué depuis ses débuts d'Assassineuse. Bien qu'elle se fasse un peu plus discrète, on prend toujours autant de plaisir à la suivre et en apprendre davantage sur elle et son enfance !!!
On prend également plaisir à retrouver Dorian et Chaol ainsi qu'à découvrir de nouveaux personnages comme Manon ou Rowan dont je ne dirais rien pour ne spoiler personne, mais qui présage de très grandes choses pour la suite. Chacun à sa façon, ses personnages se livrent un peu plus à nous.

Donc en conclusion, un tome trois qui traine un peu en longueur, mais qui sait rester intéressant. Puis l'intrigue monte crescendo les cents dernières pages, nous prenant au cou ! Et accentuant cette frustration de fin de lecture ... Je lirai la suite, quelque soit la langue, parce que cette saga en vaut vraiment le coup !

"- Je suis, comme je l'ai toujours été, le fidèle serviteur de Sa Majesté, déclara-t-il, et ses yeux d'Ashryver se posèrent de nouveau sur Dorian. Peut-être me vendrai-je également à vous un jour, ajouta-t-il" - Sarah J. Maas
Lien : http://summariesbooks.weebly..