3/5 anglais.
4,5/5

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le début.
Je n'étais peut-être pas dans le mood mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu de description, que c'était un peu mou et que pas grand-chose se passer en 200 pages.

Malgré le début qui je pense vient de moi, l'intrigue s'installe suite à cela et devient très addictive et vraiment rempli de politique, de complot et surtout de vengeance.
J'ai adorée suivre les différents personnages.

L'écriture je ne reviendrais pas dessus car c'est Sarah J Maas.
Je dirais juste que les petit chapitre (d'une pages) qui sont sur Dorian pendant ses moment sombre ont été tellement pertinant et vraiment cela apporter un truc en plus.
Les plots twist de malade qui te font des ulcère d'estomac vraiment de la souffrance que tu aimes.

Aelin a tellement pris en maturité entre les tomes ! j'ai adorée voir son évolution.
De plus elle est tellement réfléchie, elle connait ses faiblesses et surtout ses forces mais elle sait également reconnaitre ses tord et ça, ça fait du bien !
Rowan. Rowan, Rowan. du moment où il est apparu, l'univers c'est illuminer dans ce livre. Clairement je l'aime tellement
Aedion. Lui aussi c'est un coeur. On sent qu'il a souffert, mais il est tellement loyal.
J'ai adorée leur alchimie, leurs relations, leurs amitiés.
Chaol. Lui je ne sais pas quoi en penser. D'un côté je comprends son caractère, ce qu'il peut ressentir mais en même temps non. Genre il blâme les autres pour des erreurs qu'il a lui-même commis.
Manon. Tellement froide mais tellement badass. J'adore.
Ce que j'ai énormément aimée était la COMMUNICATION !
Les personnages ne sont pas toujours roses et malgré leurs évolution, ils sont poussés dans leurs retranchement mais ne passe pas de foncièrement méchant à gentil, ils reste avec leurs caractère et ça c'est pépite.

Ce livre ma surprise, ma bouleversée et je trouve que l'évolution des personnages est tellement surprenante, tellement profonde.
Ce livre est une merveille.
Beaucoup d'actions, de retournements de situation. J'ai clairement dévoré ce livre!

La relation entre les personnages est forte, l'amour et l'amitié sont mis en avant pour faire évoluer les personnages ensemble.
Les personnages ont également tous évolué.

L'écriture est toujours aussi fluide, pleine de rebondissements et de révélations, je ne me suis jamais ennuyée.
⚔️🔥👑🧙‍♀️🖤

Keleana, Tome 4, Première et Deuxième Partie : La Reine des Ombres - Sarah J Maas - La Martinière Jeunesse - 2020/2021 - 480/368 pages - 17,50€/17€ - Dès 12 ans

🎶 Labour - Paris Paloma
Fake - The Tech Thieves 🎶

3,5/5 ⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler de la suite de Keleana, un des premiers livres que j'ai lu sur booktok et un des premiers que j'ai adoré !! 💗 Mais franchement, si j'ai un conseil à vous donner, en dehors du fait d'acheter ces livres sur vinted ( pour ne pas soutenir l'autrice et pour la beauté de votre compte bancaire ), c'est de lire les livres de Sarah J Maas dans cet ordre précis : 1. Keleana 2. Acotar 3. Crescent City ! Sinon vous risquez d'être déçus ... 🥲

Points ✅ :
- Je suis juste fan du côté VENGEANCE dans ces livres, Keleana est clairement l'une de mes héroines préférées rien que pour ça, et le fait qu'elle ne soit pas innocente, ni méchante, ni gentille. 🔥
- J'ai adoré retrouver Rowan ( même si je trouve qu'il manque de peps ) et découvrir de nouveaux perso ( nb Lysandre qui m'a bcp touchée ) ! Et j'ai même commencé à adorer l'intrigue et le pdv de Manon, Sorcière Bec-Noir. 🧙‍♀️
- L'autrice a apporté des thèmes touchants sur la maternité, l'amour etc 🫶
- Des actions incroyables ( surtout la fin de la 2ème partie ) avec de bons plots twists, pleins de découvertes déterminantes pour la suite, qui nous préparent à un tome 5 plus qu'explosif ! 💣
- Une plume toujours aussi jolie et poétique avec de l'humour et également pleins de moments badass ! 😎
- Et il y avait quand même pas mal d'émotions avec la douleur ravivée par le deuil de la perte de Sam et les pdv de Dorian ✨

Points ❌:
- Par contre Chaol c'est plus possible entre nous, je ne peux plus me le voir en peinture, il est pathétique je trouve avec ses niaiseries, son imbécilité, on dirait un Bisounours. 🧸
- J'aurais aimé plus de détails, de profondeur dans les perso, je trouve qu'on survole trop la surface 👌🏻
- Il y avait pour moi dans ces tomes beaucoup de mise en place et trop peu d'action à part à la fin où tout "explose" ! 💥
- J'ai trouvé la romance légèrement délaissée ce qui est vraiment dommage 🫶

En bref, heureusement que j'ai enchainé les 2 tomes vu qu'encore une fois ils les ont séparé en 2, parce que sinon la note aurait été assez mauvaise ... 🖤

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Ce tome 4 partie 2 est bourré d'actions, d'émotions et de révélations!
Je l'ai d'ailleurs preferé à la première partie qui était à mon goût beaucoup trop ennuyeuse!

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Aelin et Manon ainsi que la remise en question de la sorcière vis à vis des ordres qu'elle reçoit! J'aime énormément son évolution! Et grosse pensée à Asterin dont l'histoire m'a touchée!

En revanche, depuis ce tome-ci j'ai beaucoup de mal avec Aelin et Rowan et je n'apprécie pas forcément leur relation! J'avoue avoir été saoulée dès qu'un chapitre portait sur eux.

J'espère vraiment que le prochain tome sera centré sur Manon qui est à mon sens l'un des personnages les plus intéressants! Et j'espère également que le personnage d'Elide sera mis en avant car elle promet d'être très intéressante et importante pour la suite!
Il faut absolument que Aelin libère la magie, c'est la seule solution! Sa confrontation avec le Roi approche…

Ce tome est une fin, mais également un nouveau départ, si Aelin va arriver à ses objectifs elle va également se lancer de nouveaux challenges.
C'est clairement un tournant dans l'histoire…

Les personnages sont tellement bien travaillés, et dans ce tome on va apprendre à en connaître plusieurs.
Aelin a bien change depuis le tome 1, elle va se questionner et faire des choix, on est bien loin de la jeune femme assez égoïste qu'elle a pu être dans les premiers tomes. Ici nous avons vraiment une femme, un future Reine qui va s'épanouir de plus en plus. Quand elle va se retrouver face à un ennemi et que celui-ci est face à la mort, elle va secourir parce que c'est dans le fond une bonne personne.
J'aime sa complexité.

Une suite excellent, c'est vraiment un tome décisif.
Une série qui est une pépite et que tout le monde devrait lire !

C'est fluide, sa bouge, sa rebondit, sa surprend, je ne m'en lasse pas.
Je fais un mini break avant de lire le prochain tome, j'ai besoin de digérer tout ça.
Foncez, plongez dans cette magnifique série, je n'ai plus besoin de vous dire à quel point j'adore !
2ieme partie du 4 tome, je l ai dévoré en 3 jours (travail obligé sinon je l aurai fini plus tôt).

ah la la, que de changements, quels plaisirs plutôt sadique que j ai eu envie certains personnages !

Le prochain va être riche en évènement, hâte de plonger dans ce prochain tome.
( cette critique est valable pour la partie 1 et 2 )
Le début de ce tome est plus lent que les précédents, Aeline de retour à Adarlan, va devoir ruser et agir avec prudence pour mettre en place son plan pour renverser le roi.
Elle va retrouver le roi des voleurs et va devoir faire face à son passé et aux démons qui s'y trouvent.
Les retrouvailles avec Chaol après tout ce temps sont des plus explosives, ils ont tous les deux beaucoup de rancoeurs et de colères non maîtrisées.
Pour autant je n'ai pas compris les réactions de Chaol dans ce tome je les trouve disproportionnées...
Les passages sur les sorcières sont vraiment géniaux, Sarah J.
Mass a vraiment un talent dingue pour créer des personnages riches, complexes et toujours un peu gris, ni entièrement bon ni entièrement mauvais.
Les sorcières en sont un parfait exemple, leurs relations avec les wivernes et le changement que ça va procurer en elles est juste fascinant !
La fin de ce volume est tout simplement épique, Keleana est vraiment une héroïne badass !
Comme le tome original en anglais a été scindé en deux pour la version française, on recommence directement au chapitre 48. Je ne comprendrais jamais ce concept de séparer un tome en deux (sauf pour se faire plus d'argent). Surtout qu'au final, ça créer un gros déséquilibre. La première partie était assez calme même s'il se passe quand même des choses comparé à cette deuxième partie, c'était un long fleuve tranquille.

On ressent très vite les impacts de la fin de la première partie. Les événements s'enchaînent pour Aelin et elle est obligée de prendre des décisions qui pourraient risquer sa vie et/ou celles des autres. On est en tension constamment ! Impossible de ne pas transir pour les personnages surtout que certaines confrontations arrivent et franchement j'étais pas prête !

Il y a encore de grosses révélations qui sont faites et franchement j'en avais vu venir aucunes !

On découvre encore plus certaines personnages et la relation Aelin-Rowan est juste du pur plaisir ! Et j'ai vraiment hâte de voir ce que donnera la suite et comment les relations entre certains personnages vont évoluer ! C'est vraiment une saga coup de ❤, il reste un mois avant la sortie du tome 5 mais après ça va être long d'attendre la suite s'il faut patienter un an avant chaque sortie.
J'ai du mal à me remettre de cette deuxième partie. J'ai eu des montées d'adrénaline pas possible. Et quand je pensais que ça allait se calmer, ça repartait de plus belle.
Vous l'avez compris, il y avait énormément d'action et de retournements dans ce tome.

Les personnages continuent leur évolution, certains nous surprennent par leurs choix souvent plein d'amour envers ceux qui comptent pour eux. J'ai un coup de coeur pour un personnage feminin apparu dans le tome 3 et qui a fait toute la différence dans le tome 4.

J'ai juste trouvé la toute fin un peu longue ce qui, je pense, est nécessaire pour le tome suivant que l'on attend avec impatience.
Que dire... Mais vraiment que dire sur cette lecture ??? Parler d'un roman de SJM est toujours une épreuve, j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer l'ampleur de ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. C'était encore une fois INCROYABLE. Encore une fois, je l'ai trouvé bien meilleur que le précédent - il s'en passe encore des choses !

C'était époustouflant. Celaena est de retour à Rifthold avec une quête bien plus précieuse que la précédente et surtout des vengeances à assouvir. Transformée par son voyage à Wendlyn, elle ne sera plus jamais la même et compte bien renouer avec son passé après l'avoir fuit pendant des années. Et c'était fou !!!

L'intrigue était bien plus trépidante que les tomes précédents qui ont préparé le terrain. C'est ici que l'action commence vraiment, avec une bataille qui se prépare, une rébellion prête à se soulever, un royaume à délivrer, des amis à sauver.

Encore une fois, de nouveaux personnages font leur apparition, Elid, Nesryn, Aedion, Lysandra, et on découvre enfin le Roi des Assassins après en avoir beaucoup entendu parler ! Des liens se créent entre passé et présent, entre personnages, et c'est juste dingue ! L'imagination de SJM me bluffe. Vraiment.

J'ai été transportée dans ce tome, mon coeur battait si fort à certains moments ! Il s'est aussi serré à plusieurs reprise, je me suis impatientée, énervée, adoucie. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai souri.
J'ai vécu cette aventure aux côtés de Celaena, parce que c'est si bien écrit qu'on s'y croirait.

Ce tome central nous annonce bien des surprises pour les prochains tomes, avec un final en apothéose ! Je n'en revenais pas que ça se passe de cette façon, l'autrice m'a surpris avec plusieurs événements. Et je pense que ce n'est pas fini ! Je pense attendre un peu avant de continuer ma lecture de la saga, mais j'ai hâte de reprendre cette aventure.