Quand j'ai commencé à lire Un palais d'épines et de roses, je me demandais ce qu'on lui trouvait d'exceptionnel.
Avais-je apprécié ma lecture ? Oui. Trouvais-je qu'elle en valait mieux qu'une autre ? Pas nécessairement.
Un palais de colère et de brumes avaient quand même réussi la saga au rang de mes fantasy préférées, mais je me disais tout de même que, une fois n'était pas coutume, cette saga était peut être sans doute plus louée que ce qu'elle ne méritait…
Et puis j'ai lu Un palais de cendres et de ruines. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai compris. J'ai pris l'une des plus grandes gifles de toute mon existence de lectrice et j'ai suivi les aventures de Feyre Archeron et sa famille, pour faire court, et je crois que j'ai laissé une part de moi-même à Prythian, avec eux. Dieu que je les aime. Dieu que les fait que d'avoir fini cette première partie de saga (je considère les tomes suivants, écrit d'un autre point de vue et une nouvelle narration, comme une nouvelle « ère ») me fait relativiser l'ensemble de ma lecture de tous les tomes tant l'autrice avait tout réfléchi, planifié, médité, tant elle a été précise, tant tout avait un sens et était à sa juste place.

Cette saga est un bijou. J'éviterai de vous spoilez, comme vous pouvez le voir ma critique est purement émotionnelle, vous trouverez des résumés et avis plus complets sans doute ailleurs, mais vraiment, on ne ressort pas de cette lecture indemnes. Maintenant que vous êtes prévenus, qu'attendez-vous pour aller lire ?
Coup de coeur ♥

Encore un coup de coeur pour ce troisième tome
Cette saga et entrain de devenir une de mes chouchous.

On en découvre beaucoup sur les personnages et j'ai été surprise à plusieurs reprises.
On a énormément d'actions, de rebondissements et de manigances.

La plume de l'autrice est fluide et ce lit très facilement.

J'ai encore passé un très bon moment.
Les deux premiers volets terminés, je me suis ruée sur ce troisième tome. On y retrouve Feyre, devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit. Après la trahison de celui qu'elle aimait autrefois, Feyre n'a d'autre choix que de le suivre à la Cour du Printemps. Mais elle n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit. Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause…

👍🏼 J'ai beaucoup aimé la place prise par les personnages secondaires. On les découvre d'avantage et on s'y attache.
👍🏼 J'ai été agréablement surprise de découvrir un Tamlin plus nuancé que dans le second tome. Encore un tour de force joué par Sarah J. Maas qui n'a de cesse de nous faire aimer puis détester (et inversement) certains protagonistes.
👍🏼 J'ai surtout apprécié que la romance laisse plus de place à l'action. On y découvre des scènes épiques, un combat sanglant et dangereux qui nous tient en haleine.

👎🏼 J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place. J'ai ressenti quelques longueurs notamment au début du tome, lorsque les différents personnages se remettent des événements survenus dans le second tome.

Après un réel coup de coeur pour le tome 2 je craignais d'être déçue par ce troisième volet. Que néni ! C'est une suite très bien faite, l'auteure a su relancer l'intrigue et l'orienter sur autre chose que l'histoire d'amour entre Feyre et Rhysand. N'hésitez plus, cette saga est fantastique !
J'ai trouvé la première partie longue, mais elle était nécessaire pour mettre en place tout le background. Par contre, la deuxième moitié s'est enchaînée toute seule. Tellement de rebondissements et d'émotions ! Mon petit coeur a bien failli ne pas s'en remettre ! J'avais peur qu'il soit moins bon que le tome précédent, mais clairement, celui-ci s'est montré à la hauteur ! Un vrai coup de coeur !
Je suppose que les personnes qui sont actuellement en train de lire des avis sur le tome trois de cette saga Jean certainement déjà lu et n'ont donc pas peur d'être spoiler…

Je vais toutefois essayer de ne pas trop en dire et me concentrer sur mon avis personnel mon ressenti par rapport à ce troisième tome.

C'est encore une fois un grand oui pour moi, j'ai tellement adoré. C'est un vrai coup de coeur cette saga, et malgré les tomes qui s'enchainent ils ne perdent pas en qualité. Bien au contraire ! D'ailleurs, dans ce tome, c'est bien la première fois que j'ai pleuré deux fois. C'est vous dire à quel point il m'a remué. Par contre je vous le dis tout de suite vous risquez de recroise et le chemin de la fameuse tisserande… oui oui, j'ai été traumatisée par elle je crois lors du tome 2. Mais bizarrement j'ai presque été contente de la retrouver. Ça peut paraître vraiment très bizarre.

Il se passe tellement de choses dans ce tome… Tamlin se montre sous un nouveau jour, tantôt déplorable, tantôt, touchant tantôt énervant… Mon empathie reste la même pour lui. Il me fait quand même de la peine. Malgré le faite que je sois super heureuse pour Feyre et Rhysand je garde toujours une petite amertume pour la situation de détresse dans lequel on le laisse fréquemment. Il n'a certes pas été le meilleur des compagnons mais il n'a, semble-t-il, rien fait à proprement parler de grave. le mal qu'il a fait était contre sa volonté, et dans un but de protéger coûte que coûte la personne qu'il aime.
Voilà, c'était ma petite aparté concernant ce personnage qui, pour le moment me laisse un petit goût amer de déception, car j'aimerais le voir heureux et pas laisser sur le côté de cette manière comme si c'était le dernier des derniers ou encore une horrible personne. Ce qui n'est pas le cas à mon sens.

Peut-être dans les deux prochains temps, vais-je être surprise et voir sa situation évoluer ?

En tout cas, encore une fois cette saga est une révélation coup de coeur pour moi, je l'adore et ne cesserais de la recommander quoi qu'il arrive. Elle est geniale
Cette saga vraiment !!!!

(Juste un conseil, n'attendez pas des mois pour les enchaîner, où vous devrez faire comme moi, à relire quelques épisodes du tome précédent pour vous rappeler quelques détails.)

J'ai vécu un début un peu long à mon goût avec ce tome, certainement dû au fait que mon Chouchou n'apparaît pas tout de suite.

Mais je découvre une Feyre encore plus courageuse et manipulatrice pour défendre les siens.

C'est la mise en place de tactiques, de pactes, d'alliances pour renverser l'ennemi.

En fait, c'est pas dur. Dans ce tome-ci, nous ne sommes JAMAIS prêts à ce qu'il va se passer. Une véritable guerre éclate dans tous les sens. Trahison, étonnement, on ne sait même plus à qui faire confiance et qui va nous surprendre.

Des plot twist de fous à quasi chaque chapitre sur la fin! Mon coeur a failli lâcher plus d'une fois. (Et j'en aurai presque versé une larme en plus!)

Et cerise sur le gâteau, le développement des personnages de Nesta et Elain est à couper le souffle et j'en veux même encore! J'ai hâte de voir la suite, j'attends à ce qu'elles soient encore plus déployées.

Je suis vraiment fan de tous les personnages.

Bref, il est difficile d'en parler ouvertement sans vous spoiler quoi que ce soit, mais si vous ne l'avez pas déjà fait : LISEZ CETTE SAGA ! Ça pulse, il y a de l'action à tout va, de l'amour, de la tactique, du frisson! Tout pour passer un excellent moment.
Bon, je sais, elle n'est plus à présenter. Qui n'a encore pas vu passer Un Palais d'Epines et de Roses et ces tomes suivants sur Bookstagram. Mais j'ai quand même envie de vous donner mon avis.

Premièrement j'étais contente de retrouver cette joyeuse bande. Je les adore ! C'est un peu les campus drivers, mais version avec des ailes et des oreilles pointues.

Feyre, qui avait déjà énormément évoluée lors du tome 2 est encore plus badass a présent. Je suis vraiment impressionné par son évolution. Et c'est un personnage que - même si j'avais envie de la secouer dans le tome 1- j'apprécie grandement aujourd'hui.

Ce tome 3 est remplis de mystères, de trahison, de complots, de pouvoirs et de guerre. La guerre est aux portes de Pythrian, et Rhysand et Feyre essaient de rallier les autres Cour à leur cause. Ce tome nous transporte dans l'histoire de Prythian, son fonctionnement, ces différentes Cour, et les histoires du passé entre grands seigneurs.

Certains personnages m'ont étonné, d'autres déçues, mais la plume de SJM fait toujours son effet. Un chef-d'oeuvre comme d'habitude. Les retournements de situation là ou on ne les attends pas sont tout bonnement incroyable, et j'ai adoré ma lecture du début à la fin. Bref, c'est un coup de coeur pour ce troisième tome.
L'espionnage de la Cour de Printemps s'avère plus plaisant que ce qu'il en avait l'air. Feyre retourne chez Tamlin après qu'Hybern ai brisé le marché entre elle et Rhys, pensant qu'il s'attaquait à leur lien d'amour.

La Cour du Printemps est dévastée par les attaques d'Hybern et tente de se reconstruire, avec l'aide de Ianthe, une prêtresse assez douteuse. Comme Tamlin s'est associé à Hybern, il reçoit deux daemati pour explorer les failles du mur. Feyre en profite pour détruire de l'intérieur la Cour, et s'enfuir retrouver Rhys, aidée par Lucien qui veut retrouver Élain, son âme-soeur.

La guerre pointe le bout de son nez, tous les soldats sont mobilisés, comme Cassian, qui devient de moins en moins insensible à Nesta...
Je...je... incroyable. Azriel, coeur sur toi. Cassian, coeur sur toi, Rhysand coeur sur toi. Mor, coeur sur toi. Que de rebondissements en 700 pages, j'étais choquée parfois, émue, j'ai ris, j'ai été bousculée. Ce bouquin a été une succession de montagnes russes. J'ai eu du mal à m'en remettre !
Après avoir lu les 2 premiers tomes seule (oui j'avais du retard à rattraper, je sais 🤪), j'ai lu celui-ci en lecture commune. Ce qui a été assez marrant c'est qu'on a pas du tout eu le même ressenti sur la 2e partie. Mes copines de LC ont trouvé cela trop long car il ne se passe pas grand chose et c'est vrai qu'on se retrouve avec toute la bande à la Cour des rêves, il faut panser ses blessures et réfléchir à la suite mais l'autrice aime bien prendre son temps et montrer les relations qu'il y a entre les personnes et décrire certaines choses en détails (ce n'est pas @oliviagometz qui vous dira le contraire surtout avec les orteils voluptueux). Personnellement, j'aime beaucoup tout ce qui touche aux relations entre les personnages donc c'est aussi une partie que j'ai beaucoup aimé.

Mais revenons-en au début. On retrouve Feyre dans une situation délicate suite à la fin du tome 2. Et y a pas à dire, j'ai grincé des dents pendant de nombreuses pages. Non mais sérieux Tamlin quoi… Même si tout au long du livre on se questionne sur lui, cela est très compliqué au début. Par contre, quel plaisir de voir à quel point Feyre n'est plus la gentille petite fille fragile du tome 1, elle devient plus mesquine, plus sombre mais s'assume complètement. C'est un personnage que j'aime énormément.

C'est la partie 3 qui est quand même la meilleure de ce roman. Cela bouge et pas qu'un peu ! On voit enfin des choses qui, jusqu'à alors, nous avait seulement été expliqué sans qu'on prenne conscience de l'impact que cela aurait sur les personnages. Et c'est dans cette partie que les émotions sont les plus fortes et je dois dire que les larmes ont coulés sur la fin… Par contre, je suis très contente de cette fin qui se clôture et ne finit pas sur un cliffhanger, il ne faut pas sauter directement sur la suite pour savoir surtout que le tome 4 n'est pas encore sorti dans la version reliée. J'ai quand même hâte de retrouver cette univers et ces personnages et aucun regret d'avoir commencé cette saga.